chimie-physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chimie-physiques



  1. #1
    invite58770e07

    chimie-physiques


    ------

    Bonjour a tous , voila je chercher des documents exeplicatifs sur le web pour ces questions :

    -L'hybridation d'orbitales atomiques. Exemple : donner l'etat d'hybridation de N dans NH3 .

    -des explications sur les liaisons pi et omega.

    -les liaisions intramoleculaires ( covalente , ionique , metallique).Exemple : Prevoir la nature des liaisons entre le baryum et le fluor .

    Voila , je dis merci a la ou les personnes qui m'aideront .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chimie-physiques

    C'est un véritable cours de chimie physique que tu nous demandes là. On pourrait certes t'expliquer. Mais il y en aurait pour des heures. Sans compter qu'on ignore à quel niveau tu te trouves ? Bac, ou pas bac ?

  3. #3
    invite58770e07

    Re : chimie-physiques

    Merci de ton interet pour message , je suis en L1 maths et je fais de la chimie au premier semestre , les questions que je vous ai exposé sont celles qui me tracassent en vue d'un controle aprés demain , je n'attends pas que vous le sauviez , mais si vous auriez des adresses de document ou des ficelles , j'apprecierais vraiment beaucoup .

  4. #4
    Pierre de Québec

    Re : chimie-physiques

    Tu n'a donc pas de notes de cours, un livre "obligatoire" ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58770e07

    Re : chimie-physiques

    Ah si j'ai acheté tous les livres , je ne citerais pas les noms , mais l'hybridation des orbitales atomiques , y a tout qui est ecrit dans mon livre , mais je ne comprends pas , je pourrais meme pas vous dire ce que j'en ai compris , je fais un bloquage complet .

  7. #6
    invite58770e07

    Re : chimie-physiques

    Bon je vais essayer de vous dire ce que je comprends sur l'hybridation des orbitales atomiques .
    une molecule qui va se lier a d'autres molecules , se lie grace a ses electrons de valence . Ensuite les etats d'hybridation sp , sp² et sp^3, je retourne le livre dans tous les sens , vraiment je ne comprends pas !

  8. #7
    invite20818537

    Re : chimie-physiques

    a mon humble avi, l'hybridation devrait être banie
    Il faut partir des orbitales atomiques de valence. Elles n'ont generalement pas une tete sympatique pour faire des liaisons (elles ne pointent pas dans la direction des liaisons). On les combine (combinaison lineaire) pour obtenir un nouveau jeu d'orbitales dites hybrides. Il y a autant d'orbitales hybrides que d'orbitales de valence.Tout est dans l'art de les combiner.

    Prenons l'exemple du carbone. Il a 4 OA de valence (2s 2px 2py 2pz). Dans CH4, les liaisons pointent en direction des sommets d'un tétraèdre. Pour obtenir 4 nouvelles orbitales qui pointent de maniere sympatique vers ces sommets, il faut absolument faire intervenir chacun des OA de valence (considère les OA p comme des vecteurs x , y , z. trouve la combinaison de ces vecteurs qui pointe vers un des sommets). On parle alors d'hybridatoin sp3 (les trois OA p interviennent dans les OA hybrides, ainsi que l'OA s qui intervient tout le temps). Ensuite, prenons l'ethylene. On a alors des liaisons qui pointent vers les sommets d'un triangle. Si ce dernier est place dans le plan xy, il suffit d'utiliser 2s, 2px, 2py.On parle alors d'hybridation sp2. etc.

Discussions similaires

  1. Tpe sur la perception du goût.1èreS/Svt/Physiques-chimie
    Par invite63088903 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 14h56
  2. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42
  3. Tpe Svt-physiques/chimie
    Par invite788da22e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 16h49
  4. postes de profs de physiques-chimie
    Par chr57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 20h05