comparaison alcoolate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

comparaison alcoolate



  1. #1
    invite3657ba6c

    comparaison alcoolate


    ------

    Bonsoir a tous ! j'aimerai savoir comment comparer le tert-butanolate et l'ion ethanolate en terme de basicité et de nucléophilie, car ce sont deux termes relativement proches et difficiles a différencier.. j'ai un peu de mal avec ces 2 notions..

    J'espere que vous reussirez à m'eclaircir.

    Lehna

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : comparaison alcoolate

    La basicité est un concept thermodynamique: on mesure des constantes d'equilibre qui nous renseigne sur la force d'un acide et/ou d'une base.

    La nucléophilie est un concept cinétique: pour la caractériser on mesure des constantes de vitesse.

    Ainsi, une base sera d'autant plus forte que son pKa est élevée et un nucléophile est d'autant plus fort que la constante de vitesse associés à la réaction d'attaque nucléophile est grande.
    Or cette constante de vitesse dépend en général de plusieurs facteurs: elle diminue avec l'encombrement stérique du nucléophile (i.e la réaction d'attaque nucléophile est d'autant plus lente que le nucléophile est emcombré: on dira que c'est un nucléophile faible), elle dépend en général des conditions opératoires (température évidemment mais aussi solvants...)

    Ainsi dans ton cas, les deux sont basiques (les pKa ne sont pas très différents je crois) mais l'un est beaucoup plus nucléophile que l'autre, lequel ?!
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    invite3657ba6c

    Re : comparaison alcoolate

    j'aurais tendance a dire que le tert butanolate estplus nucléophileque l'ethanolate, car ce premier recoit plus d'electrons (par les effets +I de la chaine alkyle) mais d'un autre coté, il est plus encombré que l'ethanolate... je ne sais les departager..

Discussions similaires

  1. Nucléophilie d'un alcoolate?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 11h48
  2. pka d'un alcoolate
    Par invited7fcc952 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 18h46
  3. nucléophilie de l'ion alcoolate
    Par invite9ac1cde7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 20h52
  4. Phénolate et alcoolate
    Par Maud9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 11h27
  5. alcoolate nuclophile, base?
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 22h19