acide carboxylique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

acide carboxylique?



  1. #1
    invite967f6256

    Exclamation acide carboxylique?


    ------

    bonjour,

    est ce que le monosuccinate de menthyle est un acide carboxylique?

    comment faire pour obtenir 100% de sel à partir de ce dernier?

    merci pour les infos.

    -----

  2. #2
    inviteb85b19ce

    Re : acide carboxylique?

    Salut,

    Oui, c'est un mono-ester. Il reste une fonction carboxylique libre sur la partie "acide succinique".

    Peux-tu préciser pour ta seconde question?
    Si tu veux obtenir le carboxylate correspondant, un équivalent d'une base "assez" faible fera l'affaire (NaHCO3 par exemple).

  3. #3
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique?

    en fait je voudrais le faire réagir une base comme CaO ou CaCO3 pour obtenir le sel de l'acide carboxylique.

    Par contre, je ne vois pas comment le faire car ils se trouvent tous sous forme solide (en poudre)

  4. #4
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique?

    en fait , cela reviendrais à faire:

    RCOOH + CaO => ?

    sachant que l'acide est soluble dnas l'alcool par contre je ne sais pas la solubilité de CaO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb45da944

    Re : acide carboxylique?

    J'ai 2 questions par rapport à ce sujet. S'agit-il du monosuccinate de methyle (ou de menthyle?)? Peux-tu écrire la formule car en cherchant la formule brute je n'ai pas trouvé trace d'acide carboxylique.

    Peut-on utiliser HCl pour faire le sel ou est ce impossible pour un acide?

    Merci

  7. #6
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique?

    en fait comment faire pour obtenir le sel de cet acide?

  8. #7
    moco

    Re : acide carboxylique?

    Si tu disposes d'un acide quelconque (le tien ou un autre) et que tu veuille le transformer en sel de calcium, tu as deux possibilités :
    - Tu ajoutes du CaO ou du CaCO3 solide, lequel réagit avec ton acide et forme H2O et ton sel de calcium, lequel doit être soluble dans l'eau. S'il n'est pas soluble dans l'eau, cette méthode ne marche pas bien, car on ne peut pas séparer le sel de calcium du CaO ou CaCO3 qui n'a pas réagi. Mais si le sel de calcium est soluble dans l'eau, on filtre, et on évapore le filtrat.
    - Tu ajoutes de l'eau de chaux, qui est une solution saturée de CaO dans l'eau. CaO dans l'eau forme Ca(OH)2 qui est légèrement soluble dans l'eau (0.22 M). Et Ca(OH)2 forme un sel de calcium avec les acides, même si ce sel est insoluble dans l'eau. Auquel cas il tombe au fond de la solution, et on peut le séparer par filtration.

  9. #8
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique?

    ok comment faire par contre pour faire pour savoir si on a bien 100 % de sel?

    on ajoute une mole de CaO avec 2 moles d'acides?

  10. #9
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique?

    de plus, mon acide est insoluble dans l'eau mais soluble dans l'alcool.

    Par contre , je peux peut etre le chauffer (Pt fusion < 70 °C) pour qu'il soit soluble dans l'eau?

  11. #10
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique + TP à faire

    donc pour résumer :

    je dois mettre en place ce tp avec comme indications: je dois obtenir le sel de mon acide carboxylique , il est INSOLUBLE dans l'eau mais soluble dans l'alcool.

    merci de votre aide.

    ps: petit bijour à Mr Nico et Sheshe qui doivent également bosser leur TP... bon courage les gars

  12. #11
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique => sel d'acide (ROO)2Ca

    un petit coup de main please

  13. #12
    moco

    Re : acide carboxylique?

    Si l'acide et le sel de calcium sont tous deux insolubles dans l'eau, je ne vois pas comment faire.
    Si l'acide est insoluble, et le sel soluble, tu prends de l'eau de chaux et tu y ajoutes de l'acide en poudre jusqu'à ce qu'on ne puisse plus en dissoudre. Tu filtres pour éliminer l'excès d'acide,e t tu fais évaporer ta solution.
    Si l'acide est soluble et le sel insoluble, tu ajoutes un excès d'eau de chaux à ta solution d'acide (jusqu'à pH basique), et tu récoltes le sel formé par filtration.

  14. #13
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique?

    ok merci je vais essayer.

  15. #14
    invite967f6256

    Re : acide carboxylique?

    question bete mais pour évaporer, tu chauffes ou tu utilises un rotavapor?
    Car si on chauffe, notre sel de calcium de l'acide peut se décomposer par la chaleur et donner une cétone (Méthode de Piria)

Discussions similaires

  1. Reconnaître un acide carboxylique
    Par invitecd79499e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2015, 10h10
  2. protection de la fonction acide carboxylique
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 20h01
  3. Acide carboxylique + amine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 18h42
  4. Fonction carboxylique
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2005, 10h06
  5. Acide Carboxylique
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2005, 00h29