Les hybridations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les hybridations



  1. #1
    I-feel-the-rain

    Question Les hybridations


    ------

    Bonjour !
    Je suis en premiere annee de medecine et après 1h30 d'archanement sans succès je viens vous demander votre aide !
    Voilà, je n'arrive pas a determiner l'hybridation de structure moléculaire :

    Par exemple, ch3 - NH- CO-CH3
    Le but est de determiner l'hybridation des molécules soulignées. Personellement je trouve sp3 sp2 sp2 sp alors que la reponse exacte est sp3 sp2 Sp2 sp2 je ne trouve pas la meme chose pour l'oxygene.
    Lautre exemple est CH3-O-CH--CH-CH2-C---N
    Ici, -- signifie double liaison et --- signifie triple liaison. Bien sur je trouve sp3 sp sp2 sp3 sp sp et la bonne reponse estsp3 sp2 sp2 sp3 sp sp.
    Dans mon cours c'est ecrit que l'on doit faire n PLUS p, n etant le nombre de voisins de latome dont on cherche l'état d'hybridation et p nombre de doublets libres.
    Si on trouve 4 c'est SP3 si 3 c'est SP2 et si 2 c'est SP.
    Qu'est ce qu'un doublet libre?
    Quelqu'un peut il me venir en aide ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Les hybridations

    il faut écrire les formules développées au niveau de chaque atome avec les doublets non liants éventuels : ex
    1) CH3-C au niveau du C central pas de doublet non liant
    2) C-O- C au niveau du O il y a comme dans H2O 2 doublets non liants
    3) C=N-H au niveau du N il y a un doublet non liant
    4) C-C---N au niveau du C pas de doublet non liant et une simple et une triple liaison

    alors si au niveau d'un atome A on a n voisins et p doublets non liants :
    si n+p = 4 geométrie tertraédrique hybridation sp3 c'est le cas pour c de lex 1) et pour O de l'ex 2)
    si n+p = 3 angles 120° hybridation sp2 c'est le cas pour le N de l'exemple 3 ( N a 2 voisins et 1 doublet non liant)
    si n+p = 2 angle 180° ( ex 4: C a 2 voisins et 0 doublets non liants )

    Attention on parle de l'hybridation des orbitales d'un atome précis dans une molécule !

  3. #3
    I-feel-the-rain

    Re : Les hybridations

    Ah d'accord les doublets libres sont les doublets non liants tout simplements !! Un grand merci je vais essayer de refaire les exercices !

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Les hybridations

    Par exemple, ch3 - NH- CO-CH3
    Le but est de determiner l'hybridation des molécules soulignées. Personellement je trouve sp3 sp2 sp2 sp alors que la reponse exacte est sp3 sp2 Sp2 sp2 je ne trouve pas la meme chose pour l'oxygene.
    c'est marrant au départ j'ai tiqué sur l'azote qui devrait être sp3, mais la conjugaison avec le carbonyle (N-C=O <=> N+=C-O-) m'a convaincu qu'il devait passer le plus clair de son temps en sp2.
    Par contre pour l'oxygène, c'est bien sp2. Tu dois former une sigma et une pi pour faire ta double liaison, il reste deux doublets qui doivent se disposer de façon à réduire le plus possible l'interaction entre électrons. Si tu fais seulement une hybridation sp, tu fais la sigma avec l'une des deux sp, la pi avec une p, il reste la 2e sp et la 2e p contenant chacune un doublet non liant et dont les lobes sont espacés de 90°. Si tu fais une hybridation sp2, la sigma sera fait avec la première sp2, la pi avec la seule p qui reste et les deux doublets seront dans les deux sp2 restantes, espacées de 120° : donc plus loin et moins d'interactions qu'avec l'hybridation sp.

    Pour l'autre exemple ton oxygène simplement lié doit être sp3 pour maintenir ses doublets non liants et ses liaisons le plus loin possible les uns des autres. Vu qu'ils sont 4, c'est le tétraèdre qui minimise le mieux les interactions, donc c'est du sp3.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    I-feel-the-rain

    Re : Les hybridations

    Je suis desolée je ne comprends toujours pas je n'arrive pas a compter les doublets non liants.
    Dans cet exemple , ch3 - NH- CO-CH3 pour l'oxygene je vois qu'il a deux voisins (nh et ch3 ) et 1 liaison avec le carbone. En faite il y a dejà 3liaisons?
    Mais je ne comprends pas où sont les doublets non liants ! Bien sur les doublets non liants ne font pas de liaisons et ne sont pas apparent quand on developpe la molécule, c'est bien ça ?
    Or dans mon cours c'est ecrit que l'oxygene a deux doublets non liants. Donc je considere que p=2 mais pourquoi je devrais trouver sp2? Car avec les voisins j'ai n + p =4.

    Je ne comprends vraiment pas...

  7. #6
    jeanne08

    Re : Les hybridations

    tu fais bien attention à bien ecrire la formule développée de ta molécule dans la partie qui t'interesse : pour le O de CO attention : on a la structure suivante C = O avec C lié à N d'un coté et à C de l'autre coté. Il y a 2 doublets non liants sur le O donc l'atome O a 1 voisin( le C ) et 2 doublets non liants donc n+p = 3

  8. #7
    I-feel-the-rain

    Re : Les hybridations

    A daccord en faite dans la formule NH- CO-CH3 l'oxygene a un seul voisin c et non pas nh et ch3 ! Donc a chaque fois je me trompais de voisins je pense avoir bien compris cette fois si, je vais reessayer! Encore merci car je n'etais pas prete de comprendre quelque chose =)

  9. #8
    I-feel-the-rain

    Re : Les hybridations

    Et quand on a des doublets et triples liaisons on fait comment ? :s je galere

Discussions similaires

  1. Question sur les hybridations - sigma - pi
    Par baybell dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2010, 10h31
  2. Hybridations?
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2006, 11h56
  4. pbms avec les hybridations d'orbitales
    Par invitec9b7db2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 14h38
  5. Petite question sur les hybridations et doublets non-liants...
    Par invitebf453f26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2004, 12h48