Pile Volta: je comprends pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile Volta: je comprends pas



  1. #1
    invite4119f720

    Pile Volta: je comprends pas


    ------

    Bonjour

    Ma bête noire en chimie c'est l'électrochimie et en ce moment en particulier les générateurs. J'essaie de comprendre comment marche la pile de Volta (je sais ça date mais autant reprendre du début).

    Donc si on prend un seul plateau constitué de :

    disque de zinc : anode : Zn --> Zn2+ + 2 e-
    tissu imbibé de saumure NaCl : electrolyte
    Disque de cuivre : cathode : 2 H+ + 2 e- --> H2

    Pourquoi les électrons parcourent le circuit extérieur alors que la réaction pourrait avoir lieu directement (puisque le zinc est au contact de l'eau). Et puisque le cuivre n'intervient pas en quoi est il utile (la différence de potentiel entre Cu2+/Cu et Zn2+/Zn ne doit donc pas intervenir)? Un autre métal ne marcherait il pas aussi bien?

    D'une manière plus générale, dans une pile daniell par exemple pourquoi les électrons ne passent ils pas par l'électrolyte qui doit offrir moins de résistance que le circuit extérieur?

    Merci de votre aide parce que la je bloque et j'arrive pas à comprendre où je fais fausse route.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile Volta: je comprends pas

    Je reprends tes questions dans l'ordre.
    1 - La réaction se passe aussi au contact du zinc et de l'eau. Mais comme la surface du zinc crée des ion positifs, elle n'a pas tendance à attirer facilement les ions H+. Elle a plutôt tendance à les repousser. Cette réactionb secondaire contribue à abaisser le rendement de l'opération.
    2 - Les électrons ne peuvent pas passer dans l'eau ou dans les solutions aqueuses. Ils ne peuvent se déplacer que dans les métaux
    3 - Le cuivre ne sert à rien. On pourrait le remplacer par n'importe quel objet conduisant les électrons, mais ne réagissant pas avec l'eau. Le fer n'irait pas, car il réagit avec l'eau et rouille. On peut remplacer le cuivre par du charbon, par de l'argent, l'or ou tout autre métal inoxydable.
    4 - Les solutions ioniques ont une résistance électrique beaucoup plus grande que les métaux, au moins 100 fois plus. Mais elles ne conduisent que les ions en solution, pas les électrons.

  3. #3
    invite4119f720

    Re : Pile Volta: je comprends pas

    Merci beaucoup pour ces réponses

Discussions similaires

  1. Pile de Volta
    Par inviteb51db593 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 18h12
  2. La pile Volta
    Par invitef250b35f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 10h07
  3. [Pile locale et corrosion] Je ne comprends pas...
    Par invited6729782 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2008, 13h15
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  5. pile volta
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 16h32