Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

LiAlH4 et NaBH4

1. Toblerone

Question LiAlH4 et NaBH4

Bonjour à vous,

je suis étudiante de chimie et j'aimerais savoir la différence entre LiAlH4 et NaBH4 quand je met l'un et l'autre en présence d'un ester.

En espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller, bonne soirée à vous.

• Publicité

2. Max84

Re : LiAlH4 et NaBH4

quand tu met ALLiH4 en présence d'un ester tu obtiendras l'alcool correspondant....
    En revanche, avec NaBH4, rien ne se passe, car c'est un réducteur doux...(réduit uniquement cétones et aldéhydes et iminiums)

AlLIH4 est au contraire plus puissant, il réduit presque tout: Iminium en amine, Clorure d'acyle en alcool, aldéhyde - cétones - esters en alccol, amide en amine, et il paraitrait même que dans certaines conditions (mais je ne connais pas d'exemple...) tu peux réduire l'acide en alcool...

Voilà, j'espére avoir répondu a ta question!

Chimicalement...

3. Toblerone

Je pensais que quand on mettait un ester en présence de NaBH4, on réduisait la double liaison C=O en CH-OH.

4. farel

salut Toblerone,
    pour répondre à ta question, ce serait oui et non...je m'explique: NaBH4 est très peu réactif (d'où la necessité de EtOH ou de l'eau) réduit selectivement certains composés ( cf réponse de Max 84). concernant l'ester, NaBH4 ne le réduit pas ou le réduit mais TRES lentement.
    voilà.

5. farel

Bonjour à tous,
    comme je suis aussi en plein dans mes réactions de réduction, j'en profite pour exposer mon problème.
    nous faisons une réduction d'une cétone ( le benzophénone) en présence de NaBH4 (dans l'EtOH) puis en présence de HCl qui aboutit à la formation du diphénylméthanol. or je ne vois pas à quoi sert la catalyse acide (HCl)...je pensais utiliser HCl en début de réaction pour former un meilleur electrophile mais la catalyse intervient en deuxième partie du mécanisme...
    j'espere que j'ai été assez claire ( ce qui n'est pas tres evident dans mon cas!)
    merci d'avance pour vos conseils

• Publicité

6. WestCoast85

Citation Envoyé par Max84
    quand tu met ALLiH4 en présence d'un ester tu obtiendras l'alcool correspondant....
    En revanche, avec NaBH4, rien ne se passe, car c'est un réducteur doux...(réduit uniquement cétones et aldéhydes et iminiums)

AlLIH4 est au contraire plus puissant, il réduit presque tout: Iminium en amine, Clorure d'acyle en alcool, aldéhyde - cétones - esters en alccol, amide en amine, et il paraitrait même que dans certaines conditions (mais je ne connais pas d'exemple...) tu peux réduire l'acide en alcool...

Voilà, j'espére avoir répondu a ta question!

Chimicalement...

Bonjour,

Non NaBH4 réduit également les esters. Je ne sais pas pourquoi on enseigne ce genre de chose mais au labo, on préfère parfois utiliser NaBH4 car il est plus doux. Il faut donc en mettre un large excès pour que la réduction s'opère.
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

7. flashman

Citation Envoyé par farel
    Bonjour à tous,
    comme je suis aussi en plein dans mes réactions de réduction, j'en profite pour exposer mon problème.
    nous faisons une réduction d'une cétone ( le benzophénone) en présence de NaBH4 (dans l'EtOH) puis en présence de HCl qui aboutit à la formation du diphénylméthanol. or je ne vois pas à quoi sert la catalyse acide (HCl)...je pensais utiliser HCl en début de réaction pour former un meilleur electrophile mais la catalyse intervient en deuxième partie du mécanisme...
    j'espere que j'ai été assez claire ( ce qui n'est pas tres evident dans mon cas!)
    merci d'avance pour vos conseils
    En fait lorsque tu utilise du NaBH4 il va donner un hydrure qui va réduire ta cétone en alcool mais il ne faut pas oublier que tu auras formé du NaBH3 qui est un acide de lewis et qui va se fixer à ton alcool formé R-OBH3Na et cette entité encore plus réactive que NaBH4 va réduire une autre cétone jusqu'à la formation de
    (R-O)4BNa. Et la on est bien embêté pour dissocier notre alcool. C'est à ce moment qu'intervient HCl

(RO)4BNa __ 4ROH + BCl4Na

Voila
    Maksutov skywatcher 150/1800 sur HEQ-5 classique

8. farel

merci beaucoup pour ton explication, flashman

9. Toblerone

Merci pour vos réponses

10. Max84

Il y a une grosse difference entre la paillasse et le papier...désolé si j'en ait influencé en erreur, mais on m'a toujours dit de ne pas réduire les esters avec NABH4.

11. WestCoast85

Citation Envoyé par flashman
    En fait lorsque tu utilise du NaBH4 il va donner un hydrure qui va réduire ta cétone en alcool mais il ne faut pas oublier que tu auras formé du NaBH3 qui est un acide de lewis et qui va se fixer à ton alcool formé R-OBH3Na et cette entité encore plus réactive que NaBH4 va réduire une autre cétone jusqu'à la formation de
    (R-O)4BNa. Et la on est bien embêté pour dissocier notre alcool. C'est à ce moment qu'intervient HCl

(RO)4BNa __ 4ROH + BCl4Na

Voila
    Non R-OBH3Na est beaucoup moins réactif que NaBH4.

Dans la théorie, NaBH4 peut réduire 4 fonctions cétones mais en réalité, on met toujours un excès de réducteur du fait de la moins grande réactivité des boronates
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

12. shaddock91

Tu as raison Max, NaBH4 n'est pas le réducteur de choix pour les esters.
    La réduction d'esters par NaBH4 s'opère en utilisant des excès de réactif, à température plus élevée et éventuellement en présence de sels métalliques (NiCl2...je n'en suis plus sur).

Pour réduire les esters rien de tel que LAH.

13. chrome VI

Bonjour , quel est le nom de LiAlH4 ?
    Quelle est la formule des boronates ? Merci d'avance.

14. Max84

Hello, c'est l'hydrure d'aluminium lithium

NaBH4, si je ne me trompe pas est un boronate....

15. shaddock91

Non NaBH4 est un borohydrure, un boronate c'est R-B(OR')2

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Experience LiAlH4
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 13h46
  2. amide et LiAlH4