Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

LiAlH4 et NaBH4

1. Toblerone

Question LiAlH4 et NaBH4

Bonjour à vous,

je suis étudiante de chimie et j'aimerais savoir la différence entre LiAlH4 et NaBH4 quand je met l'un et l'autre en présence d'un ester.

En espérant que quelqu'un puisse m'aiguiller, bonne soirée à vous.

• Publicité

2. Max84

Re : LiAlH4 et NaBH4

quand tu met ALLiH4 en présence d'un ester tu obtiendras l'alcool correspondant....
    En revanche, avec NaBH4, rien ne se passe, car c'est un réducteur doux...(réduit uniquement cétones et aldéhydes et iminiums)

AlLIH4 est au contraire plus puissant, il réduit presque tout: Iminium en amine, Clorure d'acyle en alcool, aldéhyde - cétones - esters en alccol, amide en amine, et il paraitrait même que dans certaines conditions (mais je ne connais pas d'exemple...) tu peux réduire l'acide en alcool...

Voilà, j'espére avoir répondu a ta question!

Chimicalement...

3. Toblerone

Je pensais que quand on mettait un ester en présence de NaBH4, on réduisait la double liaison C=O en CH-OH.

4. farel

salut Toblerone,
    pour répondre à ta question, ce serait oui et non...je m'explique: NaBH4 est très peu réactif (d'où la necessité de EtOH ou de l'eau) réduit selectivement certains composés ( cf réponse de Max 84). concernant l'ester, NaBH4 ne le réduit pas ou le réduit mais TRES lentement.
    voilà.

5. farel

Bonjour à tous,
    comme je suis aussi en plein dans mes réactions de réduction, j'en profite pour exposer mon problème.