nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

nombre d'oxydation



  1. #1
    Keusss

    nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour a tous,

    On m'a dit que le nombre d'oxydation nous permettait de savoir si une réaction était une réaction redox ou pas, mais par exemple dans la réaction suivante :

    H2 + CL2 = 2HCL

    le nombre d'oxydation est toujours de 0 mais H avait un nombre d'oxydation de 0 puis lorsqu'il va se lier au CL, il va avoir un n.o ( nombre d'oxydation) de +1 et CL de -1, donc d'après cela, cette réaction est redox n'est ce pas? mais je ne vois pas en quoi il y'aura des échanges d'électrons lors de cette réaction puisque il y'aura la liaison entre les deux atomes d'H qui va se briser sans échange d'électrons, pareil pour la liaison CL-CL puis CL va se lier a H, à moins que je ne me trompe dans les étapes réactionnelle. aidez moi svp

    Merci!!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : nombre d'oxydation

    le nombre d'oxydation est toujours de 0
    je ne comprends pas la pertinence de cette phrase. Le nombre d'oxydation de quoi?

    H avait un nombre d'oxydation de 0 puis lorsqu'il va se lier au CL, il va avoir un n.o ( nombre d'oxydation) de +1 et CL de -1, donc d'après cela, cette réaction est redox n'est ce pas?
    mais je ne vois pas en quoi il y'aura des échanges d'électrons lors de cette réaction puisque il y'aura la liaison entre les deux atomes d'H qui va se briser sans échange d'électrons, pareil pour la liaison CL-CL puis CL va se lier a H, à moins que je ne me trompe dans les étapes réactionnelle. aidez moi svp
    Les demi-équations sont :

    H2 <--> 2H+ + 2e-
    Cl2 +2e- <--> 2Cl-

    L'équation redox est donc :

    H2 + Cl2 <--> 2H+ + 2Cl-

    ensuite on associe les ions (si on est en phase gazeuse, sinon en solution ben ils restent séparés) :

    H+ + Cl- <--> HCl

    Ce n'est peut-être pas l'ordre dans lequel se passe les choses, mais bon, il suffit qu'on puisse décrire le processus comme du redox pour que ce soit du redox.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Keusss

    Re : nombre d'oxydation

    donc en fait toutes les réactions sont redox, même les réactions acido-basique sont des réactions redox particulières^^

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : nombre d'oxydation

    donc en fait toutes les réactions sont redox, même les réactions acido-basique sont des réactions redox particulières^^
    ben non enfin!!! il n'y a pas de transfert d'électron, lors d'une réaction acido-basique, de complexation ou même d'hydratation/déshydratation. D'ailleurs les nombres d'oxydation ne changent pas durant ces réactions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keusss

    Re : nombre d'oxydation

    ben si il y'a libération du proton H+ et l'électron est capté par un autre atome donc il y'a bien transfert

  7. #6
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : nombre d'oxydation

    salut,
    CH3COOH + HO- => CH3COO- + H2O
    réaction acido-basique
    m@ch3 à raison, les DO ne changent pas.

  8. #7
    Keusss

    Re : nombre d'oxydation

    les n.o ne changent pas mais nous sommes d'accord qu'il y'a bien un transfert d'électrons non?

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : nombre d'oxydation

    euh........, non.
    un transfert de proton, oui
    et par définition, un proton ne porte pas d'électron.

  10. #9
    Keusss

    Re : nombre d'oxydation

    oui mais O est devenu négatif parce qu'il a arraché l'électron de H, pas parce qu'il a perdu un proton, donc c'est un transfert d'électron qui va aboutir à un transfertde proton

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : nombre d'oxydation

    non, il n'y a pas de transfert d'électron dans une réaction acido-basique! M'enfin tu as vu ça où? montre moi une demi-équation acide/base où il y a un électron qui se ballade pour voir...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : nombre d'oxydation

    oui mais O est devenu négatif parce qu'il a arraché l'électron de H, pas parce qu'il a perdu un proton, donc c'est un transfert d'électron qui va aboutir à un transfertde proton
    le O ne gagne pas cet électron : il le possède déjà, quant au proton c'est déjà comme si l'électron n'était plus à lui : son degré d'oxydation est déjà +I et il reste +I

    en plus quel est donc le couple redox dans cette réaction? es-tu capable d'écrire une demi-équation redox correspondante à cette déprotonation où un électron apparaitrait implicitement? non!

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Keusss

    Re : nombre d'oxydation

    ah ok, donc comme l'électron de l'H est dans le nuage électronique de l'O a cause de l'électronegativité, on considère que l'électron ne passe pas de l'H à l'O donc qu'il n'y'a pas transfert, OK merci beaucoup =)

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : nombre d'oxydation

    ah ok, donc comme l'électron de l'H est dans le nuage électronique de l'O a cause de l'électronegativité, on considère que l'électron ne passe pas de l'H à l'O donc qu'il n'y'a pas transfert, OK merci beaucoup =)
    oui, car en fait la réaction redox qui a pu être à l'origine de cette liaison OH à eu lieu avant. Par exemple, quand tu formes de l'eau par combustion de d'hydrogène dans l'oxygène (réaction redox), l'oxygène devient "propriétaire" des deux électrons fournis par les deux hydrogènes à ce moment là, il passe dans un état réduit lors de cette réaction (et l'hydrogène passe dans un état oxydé). Les lui enlever, cela veut l'oxyder. Après les molécules d'eau formées peuvent lâcher un proton, ça ne change rien pour l'oxygène qui reste dans son état réduit.
    Par contre si la liaison est rompue de manière radicalaire (un électron de chaque coté), ou pire (mais beaucoup plus dur) si le proton se casse avec le doublet (formation d'un hydrure), alors c'est de l'oxydo-réduction.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Keusss

    Re : nombre d'oxydation

    c'est beaucoup plus claire dans ma tête, merci

Discussions similaires

  1. nombre d'oxydation
    Par invite31b39419 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 10h52
  2. nombre d'oxydation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 12h23
  3. nombre d'oxydation
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 20h11
  4. Nombre d'oxydation
    Par inviteb146ac72 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 11h18
  5. nombre d'oxydation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 13h32