effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?



  1. #1
    inviteee319827

    effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?


    ------

    bonsoir à tous

    j'ai une question, j'aimerais savoir comment on " décide " qu'une molécule a un effet inductif donneur ou attracteur ?
    je m'explique: par exemple pour cette molécule: CH3-CH2-Br ( où Br a une charge formelle - et CH2 + ) ; je sais bien que Br va attirer les électrons de CH2 on est d'accord...mais si Br attire il a un effet attracteur alors ? ou ce terme s'applique sur la molécule dans sa globalité ? parceque si l'un est attracteur l'autre forcement est donneur...? ( corrigez moi je suis pas sure de ce que j'avance... et je crois que je m'embrouille..)


    mercii d'avance !!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?

    Ca dépend juste du point de vue que tu choisis ce n'est pas la molécule qui a un effet donneur ou attracteur mais ses groupements. Le Brome à un effet inductif attracteur. L’éthyle à un effet inductif donneur. Au final c'est la même chose, tu as une liaison C-Br polarisée avec un carbone appauvri en électrons, une cible facile pour des nucléophile donc.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteee319827

    Red face Re : effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?

    Ok donc ça c'est bon Je pense avoir compris . Merciiii beaucoup. Mai alors il n 'y a pas une théorie qui dit que si l'effet
    attracteurest plus important que l'effet donneur alors c'est l'effet attracteur qui domine ..?!si oui c'est ce " important " qui me bloque et que je comprends pas quand est ce que l'effet est plus " important" que l'autre .
    Merciiii beaucoup

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : effet inductif attracteur ou effet inductif donneur ?

    salut, tu peux comparer des entités présentant un même effet inductif mais dire qu'un -I est plus ou moins fort qu'un +I n'a pas de sens vu que ce n'est pas la même chose. Le cas le plus courant où on compare les effets de plusieurs groupes est celui de la polysubstitution électrophile aromatique.

    Si on prend un benzène disubstitué par un groupe -I et par un +I, celui qui orientera la réaction sera le +I, car il rend le cycle aromatique plus réactif.

    Ou peut-être que je ne comprend pas ta question ... donne un exemple de problème que tu n'arrives pas à résoudre pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet mésomère attracteur ou donneur ?
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2012, 18h37
  2. Effet inductif donneur et attracteur
    Par invite527a2671 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 19h41
  3. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  4. Effet inductif
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 12h16
  5. Effet Inductif
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2006, 00h08