Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau



  1. #1
    invite1be9c5b2

    Post Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon programme d'étude, nous devons réaliser un projet qui concerne la biochimie. Mon projet porte sur la dénitrification de l'eau de mer avec la bactérie pseudomonas fluorescens. Or, ce sujet ayant déjà été étudié plusieurs fois, je cherche à optimiser la dénitrification. Avant même de me pencher sur une problématique, je dois trouver comment mesurer quantitativement la diminution du nitrate dans l'eau, donc une méthode de mesure de la concentration de nitrate dans l'eau.

    P.S si vous avez des idées sur l'optimisation, je vous écoute tout autant!

    Je vous remercie,

    -Mariposa

    -----

  2. #2
    lebiologiste2

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    je me souviens au lycée on utilisais des ions d'argent Ag+ pour oxyder les nitrates et avoir les nitrates d'argent en sédiment dans la solution contenant les nitrates...si tu veux trouver "exactly" le nombre de mol des nitrates tu n'as qu'à peser les sédiments après évaporation et puis avec le chiffre que tu obtiens tu le divise sur la masse molaire des nitrates d'argent, tu obtiens donc le nombre exacte de mol...
    sinon il existe des indices colorés qu'on utilise pour doser mais c'est jamais exact à la perfection.
    cordialement
    Ramzi.

  3. #3
    lebiologiste2

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    tu peux utiliser les ions Ca2+ aussi mais cette fois pour un mole de calcium tu as 2 mole de nitrates ceci dit il faut compter la masse molaire des nitrates 2 fois. je dis cela car c'est une erreur répandu de calculer une seule fois les nitrates.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'eau distillée avec des ions nitrate/nitrites de ce que j'en comprend.

    On peut éventuellement tenter un dosage par la méthode de Kjeldahl mais il faut d'abord réduire les ions incriminés en ammoniacs. Il suffirait alors de doser l'azote total avec réduction des ions nitrates/nitries en ammoniac et de soustraire de ce résultat celui d'un dosage sans réduction des nitrates en ammoniac. De cette manière on obtiendrai le reliquat d'ions nitrates qui n'ont pas été assimilé en azote organique par les bactéries.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Je me demande si cette discussion n'aurait pas plus de chance d'atteindre son but si on la déplaçait en chimie. Je suis parfaitement incapable d'évaluer la pertinence de la méthode de noir_ecaille, même si je sais d'expérience qu'elle ne s'exprime jamais à tord et à travers et qu'on peut lui faire confiance.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Etant donné qu'on étudie de l'eau de mer, il me parait difficile de doser directement les nitrates/nitrites par des ions argent, puisqu'ils vont préférentiellement précipiter avec les ions chlorures par exemple et peut-être même fluor je crois -- faudrait vérifer les Ks mais je n'arrive pas à les retrouver -- sans compter que l'ion argent réagira aussi bien à des ions minéralo-métalliques qu'avec des molécules organiques (halogénures, sulfures, hydroxydes).

    De plus l'évaporation permet éventuellement la formation de cristaux, laquelle peut bien évidemment inclure dans sa structure divers molécules, notamment H2O par exemple.

    On ne peut donc pas affirmer que le précipité/sédiment ne contiendra que des nitrates d'argent, au contraire.


    En revanche, on peut indirectement déterminer la quantité d'azote minéral en solution en soustrayant la quantité d'azote organique de la quantité d'azote total.

    Il y aura certes d'autres ions comme CN- mais là je sèche quant à les doser séparément... Peut-être effectuer le dosage indirect en soustrayant de l'azote total (précipités compris) l'azote organique, et le cyanure dosé par la méthode de Liebig-Denige (applicabilité à faire vérifier par un chimiste).


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Je me demande si cette discussion n'aurait pas plus de chance d'atteindre son but si on la déplaçait en chimie. Je suis parfaitement incapable d'évaluer la pertinence de la méthode de noir_ecaille, même si je sais d'expérience qu'elle ne s'exprime jamais à tord et à travers et qu'on peut lui faire confiance.i
    Ne nous enflammons pas, je ne suis pas scientifique !
    Je pense qu'un changement de section serait approprié
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/11/2011 à 20h56.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    moco

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Cette discussion tourne au délire. Voilà quelqu'un qui veut doser les nitrates avec des ions argent Ag+ ! Il devrait pourtant savoir que, pour avoir des ions Argent, on doit dissoudre du nitrate d'argent, donc introduire des ions nitrate !
    Le pire, c'est que Noir écaille prétend que cette addition de ion argent va produire un précipité de nitrate d'argent !!! J'ai bien lu, un précipité de nitrate d'argent ! Est-ce qu'il se rend compte de ce qu'il écrit ? Il ne sait donc pas que le nitrate d'argent ne forme pas de précipité ! C'est même l'un des rares composés d'argent qui soit soluble dans l'eau.
    De toute façon, Noir écaille a raison sur un point. Le seul effet que produira l'addition de ion Ag+ sera d'augmenter la quantité de ions nitrate d'une part, et de former des quantités gigantesques de chlorure d'argent !
    Ceci dit, pour essayer d'être constructif, j'imagine que Mariposa veut mesurer le nitrate dans l'eau de mer, donc dans une solution qui contient surtout NaCl, et des quantités extrêmement faibles de nitrate. Dans un tel cas, la méthode de Kjeldahl sera inopérante. Pour qu'elle marche, il faut des quantités importantes de nitrates. Dans l'eau de mer il n'y en a que des traces. De manière générale, il me semble qu'un titrage chimique sera inopérant, quel qu'il soit.
    Je me demande si le mieux ne serait pas d'utiliser des électrodes spécifiques et sensibles au nitrate. C'est rapide et efficace.

  9. #8
    Batlaloupe

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Bonjour a tous,
    J'aurais pensé sinon à un dosage colorimétrique des nitrates après réduction en nitrite, mais le souci, c'est que pour la réduction des nitrates, la méthode que j'utilise doit faire passer l'échantillion dans une colonne de cadmium.
    A tu a ta disposition un dispositif de spectrophotométrie en flux continu ?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    chromatographie ionique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    Gramon

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    j'allais répondre aussi chromatographie ionique mais j'ai peur que l'eau de mer ait trop de différents sel qui risques de cacher les traces de nitrates. Le mieux serait d'essayer.

  12. #11
    sfnsfn2

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Dernière modification par sfnsfn2 ; 04/11/2011 à 13h27.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    j'allais répondre aussi chromatographie ionique mais j'ai peur que l'eau de mer ait trop de différents sel qui risques de cacher les traces de nitrates. Le mieux serait d'essayer.
    oui, c'est sur qu'il y a des chances de saturer la colonne, mais je connais trop peu la technique pour savoir à quel point on peut moduler les méthodes.

    j'aime bien l'idée d'électrode spécifique aux nitrates de moco, ce serait surement plus direct, mais je ne connais pas du tout ce genre de matériel

    sinon, ca peut effectivement se faire par spectro : http://acces.inrp.fr/eduterre-usages...chimie/exonit5 , mais il faut être sur que les autres ions ne vont pas interférer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Petite parenthèse... Actuellement, comment sont dosés les nitrates et nitrites de l'eau de consommation ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Bonjour

    Pour doser les nitrates il existe les tubes Lange, et la chromatographie ionique; sauf qu'une grande concentration en Cl- perturbe a mesure par colorimétrie avec les tubes.

    La chromatographie est suffisamment fine pur pouvoir doser une petite quantité de nitrate dans un flux contenant une grande concentration de chlorure; d'ailleurs c'est une coïncidence amusante, mais j'ai dosé les nitrates et nitrites de l'eau d'un aquarium marin d'une connaissance avec cette méthode il n'y a pas si longtemps.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    oui, c'est sur qu'il y a des chances de saturer la colonne, mais je connais trop peu la technique pour savoir à quel point on peut moduler les méthodes
    Non, ça ne se sature pas ce genre de colonne.

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Je ne parviens pas à mettre la main sur la méthode de dosage des nitrates par tube de Lange. Quelqu'un aurait-il un lien pédagogique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    invite8e8e2322

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour doser les nitrates il existe les tubes Lange, et la chromatographie ionique; sauf qu'une grande concentration en Cl- perturbe a mesure par colorimétrie avec les tubes.
    Je ne connais pas le niveau scolaire de la demanderesse, mais la chromatographie ionique demande un équipement qui n'est que rarement disponible hors université.

    Sinon, je ne connais pas les tubes Lange, mais en trouvant une manière de précipiter le Cl- sans affecter les nitrates, puis filtrer, ça pourrait régler le problème?

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Il n'y a pas que des chlorures dans l'eau de mer. Je sais qu'il existe une ancienne méthode de détermination des nitrates par réactif (où on forme un anneau coloré; moco doit surement connaitre), mais pour faire du quantitatif je ne vois rien d'autre que la chromato ionique ou les tubes.

  20. #19
    invite1be9c5b2

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Merci pour toutes ces réponses.

    Mon projet concerne l'optimisation de la dénitrification. Plusieurs études ont déjà été menées, comme je l'ai mentionné. Cependant, je dois trouver un aspect dans la réaction de dénitrification soit dans la réduction du nitrate ou au niveau de la bactérie utilisée et son métabolisme. Je n'arrive pas à identifier un paramètre à modifier. Auriez-vous des suggestions?

    Mariposa

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Je viens de me souvenir que éventuellement il y a les bandelettes aussi; nous nous en servons justement pour vérifier les quantités de nitrate/nitrite dans les eaux de station (par contre la mesure n'est qu'indicative).

  22. #21
    Batlaloupe

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Salut,
    Dans le labo ou je suis en stage les nitrites sont dosés comme j'avait dit: par spectrophotométrie en flux continu après réduction des nitrates en nitrites.

  23. #22
    invite8967ba6c

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    bsr je cherche une méthodes d'analyse qui marche pour les deax(nitrates et nitrites)en meme temps ds différente matrices

  24. #23
    invite8967ba6c

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    merci pour tt le monde .je tient a vs informer k je ss en liscence.si quelqu un connait la methode gravimetrique ou volumetrique pour determiner ces 2 ions (nitrates et nitrites)

  25. #24
    ZuIIchI

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    Langage SMS interdit Ecris en français STP

  26. #25
    invitedeea1da0

    Re : Méthode d'analyse quantitative de l'ion nitrate dans l'eau

    la chromatographie ionique permet de doser les ions nitrites et nitrates

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 21h34
  2. [Biochimie] TP : Dosages des phosphates dans l'eau par la méthode de MISSON
    Par invite455fb919 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2010, 13h24
  3. Instabilité de l'ion cuivre II dans l'eau
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2008, 09h22
  4. De combien d'atomes est constitué l'ion nitrate?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 13h14