Le Châtelier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le Châtelier



  1. #1
    invite5e167bf0

    Le Châtelier


    ------

    Bonjour chers scientifiques,

    Alors j'ai deux questions un peu stupide mais bon, vos réponses en valeront la peine .
    Le Châtelier a dit : " si une modification ( température, pression, concentration ) est imposée à un système chimique à l'état d'équilibre, il s'en suit que la réaction chimique s'oppose en partie à la modification imposée ; le système aboutit à un nouvel état d'équilibre. "
    Voilà ce que j'ai retenu.
    Donc maintenant si j'augmente - la température ,
    - la pression ,
    - la concentration,
    Je favorise quelles réactions ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Le Châtelier

    - une augmentation de pression favorise le sens de réaction qui s'accompagne d'une diminution de volume
    - une augmentation de température favorise le sens de réaction endothermique
    - une augmentation de concentration en un composé favorise le sens qui le consomme ( encore que pour cette loi il peut y avoir de rares exceptions ! )

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Le Châtelier

    Pour la température. : une réaction qui produit de la chaleur (exothermique) alors une augmentation de la température défavorise la réaction.
    pour la pression : si tu augmentés la pression, tu favorises le sens de réaction qui consomme le plus de gaz.
    Pour la concentration, tu suis le même raisonnement que pour la température et la pression

  4. #4
    invite5e167bf0

    Re : Le Châtelier

    &é donc pour savoir quelle réaction (directe ou indirecte ) est favorisée lorsqu'on augmente la pression, on doit d'abord calculer le nombre total de moles de gaz en faisant ( nombre de moles de gaz des produits - nombre de moles de gaz des réactifs ) . Si la différence des deux donne un
    chiffre POSITIF, c'est la réaction DIRECTE qui est favorisée et dans le cas où la différence des deux donne un chiffre NEGATIF, c'est la réaction INVERSE qui
    est favorisée. Est-ce bien comme cela que ça fonctionne ?
    Merci pour vos réponses et d'avance pour vos prochaines réponses.
    A bientôt !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Le Châtelier

    Si ton calcul donne un résultat positif, ça signifie qu'il y a plus de moles de gaz dans les produits que dans les réactifs: quand tu augmentes la pression, la réaction se déroule dans le sens qui consomme le plus de gaz donc dans le sens direct.

  7. #6
    I0S_6

    Re : Le Châtelier

    Sinon... En augmentant la pression tu réduits entre autres l'espace disponible pour les molécules... Donc le côté de ton équation possédant le moins de molécules différentes sera favorisé. ça revient au même que le calcul, mais c'est un peu plus visuel et moins mathématique...
    Exemple : H2O -> 2H+ + 1/2 O2
    Ici, si j'augmente la pression, j'aurai une quantité + importante d'eau que des produits..

  8. #7
    invite5e167bf0

    Re : Le Châtelier

    Merci beaucoup, j'ai enfin compris.

Discussions similaires

  1. équilibre et le Chatelier
    Par Benez dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 19h24
  2. pb avec Le Chatelier
    Par invite5bb99dd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 10h55
  3. densimètre Le Chatelier
    Par invite869f0e4f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 10h46
  4. Loi de Le Chatelier
    Par Arvelc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 20h47
  5. principe de le chatelier
    Par invite2424d8d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 19h19