Petit jeu : devinez qui je suis - Page 116
Répondre à la discussion
Page 116 sur 117 PremièrePremière 116 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 451 à 3 480 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis



  1. #3451
    kimist

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis


    ------

    parce que c'est la colle qu'il nous a posé, relis les posts precedant tu compendra.

    -----

  2. #3452
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Je vous suggère une piste de raisonnement : demandez-vous pourquoi on est obligé de procéder de la sorte.

  3. #3453
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Il y a-t-il un lien avec l'état physique ?

  4. #3454
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il y a-t-il un lien avec l'état physique ?
    Pas au sens liquide/solide, changement de phase, etc.

    Après comme tout en chimie est basée sur de la physique, oui bien sûr la raison est "physique".

    Tout se passe à t° ambiante et à pression ambiante, bon d'accord quand on rajoute l'eau, ça chauffe !
    Dernière modification par Sethy ; 30/12/2015 à 12h55.

  5. #3455
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Le sujet étant tombé en page 2, je donnerai la solution de l'énigme demain soir.

    Dernier délai pour vous creuser les méninges

  6. #3456
    Sephiroth300

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Quand on dissout du sulfate de cuivre (hydraté ou non)dans l'acide sulfurique, on obtient une solution de sulfate de cuivra anhydre dans l'acide. L'adjonction d'eau permet l'hydratation du sel, phénomène endothermique. Non?

  7. #3457
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Quand on dissout du sulfate de cuivre (hydraté ou non)dans l'acide sulfurique, on obtient une solution de sulfate de cuivra anhydre dans l'acide. L'adjonction d'eau permet l'hydratation du sel, phénomène endothermique. Non?
    La dessiccation du sulfate de cuivre hydratée est très simple et ne nécessite pas l'emploi d'acide sulfurique, ni surtout l'ajout d'eau postérieur à celui de l'acide.

    On est encore assez (pour ne pas dire très) loin de la solution, mais c'est un peu ce genre de raisonnement.

  8. #3458
    kimist

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Est ce que ca serait pas pour determiner la demande chimique en oxygene ? DCO

  9. #3459
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par kimist Voir le message
    Est ce que ca serait pas pour determiner la demande chimique en oxygene ? DCO
    Non, il n'y a rien d'autre que le sulfate, l'acide et puis l'eau.

    Par la suite, je ne dis pas qu'on ne pourrait pas utiliser la solution obtenue pour mesurer une DCO, mais je ne l'ai jamais vue utilisée pour cela.

  10. #3460
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Ne serait-ce pas le sulfate de cérium IV?
    Si le ph est trop élevé, il y a formation d'hydroxydes, d'où la dissolution d'abord dans l'acide (sulfurique, car il y a aussi une réaction parasite avec l'acide chlorhydrique)
    En rajoutant ensuite un peu d'eau on aurait formation d'un ion solvaté qui ralentit la réduction spontanée en CeIII

    Si ce n'est pas le cérium, peut-être un autre lanthanide?
    Dernière modification par Resartus ; 03/01/2016 à 08h29.

  11. #3461
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Et voilà, nous avons notre sulfate !

    En effet, c'est bien de lui dont il s'agit. Le sel est bien en partie hydrolysé par l'eau comme tu le suggères, ce qui impose de partir d'acide concentré. Il y a donc bien une raison chimique (empêcher l'hydrolyse) à procéder de la sorte.

    Malgré tout, la totalité du sulfate de Cérium ne se dissout pas dans l'acide, l'ajout d'eau (idéalement par portion) a comme effet de solubiliser le sel, mais fourni aussi l'énergie nécessaire à sa solubilisation. Après chaque ajout, on profite de cette chaleur pour dissoudre un maximum de sulfate et quand la t° diminue, on rajoute un peu d'eau. Cette mise en solution dure plusieurs heures.

    Certaines sources parlent d'une complexation avec les sulfates, d'autres de dépôt d'oxyde de Cérium (CeO2). J'ai réalisé cette manip il y a une bonne vingtaine d'années, mais je ne me souviens pas d'un quelconque dépôt. Dans cette source, ils ajoutaient assez peu d'acide et toute l'eau en une fois. Ceci explique peut être cela.

    Le but est aussi d'obtenir une solution utilisable, notamment pour des dosages. La solution de sulfate de Cérium est un excellent oxydant, très sensible au pH, mais qui dans les conditions optimales peut avoir un E0 de 1,87 V.

    A noter qu'il existe un sulfate double de Cerium (IV) et d'ammonium qui est un peu plus facile à mettre en solution.

    P.S. : j'avais mis en garde que j'utiliserais le manque de précision de la manière qui m'arrangerait le mieux. Si quelqu'un avait dit au hasard "sulfate de Cérium", j'aurais évidemment considéré qu'il parlait du sulfate de Cérium (III) qui n'a rien à voir (ou si peu) avec celui qu'on cherchait

    Quand on dit "on ne met jamais d'eau dans l'acide sulfurique, mais toujours l'inverse", vous saurez qu'il y a au moins une exception !
    Dernière modification par Sethy ; 03/01/2016 à 13h01.

  12. #3462
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Ah oui j'oubliais Résartus, à toi de relancer !

  13. #3463
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Ouh la la , je ne connaissais pas cette partie de la règle du jeu! Je veux bien passer mon tour à quelqu'un de plus compétent...
    Sinon, il va me falloir lire toutes les 231 pages pour savoir quelles ont été les questions déjà posées...

  14. #3464
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    OK. Je me lance...
    Je suis une molécule contenant un des éléments les plus abondants sur terre. Un chimiste français m'avait produit sans le savoir dès 1927. Puis un futur prix nobel Américain a prédit mon existence en 1931, mais c'est seulement dans les années 1960 que les chimistes ont commencé à s'intéresser sérieusement à moi. Aujourd'hui, on parle surtout de moi chez les biologistes et les médecins, qui me considèrent comme une ennemie de la jeunesse...

  15. #3465
    kimist

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Je dirais l’hémoglobine car elle contiens du fer et le structure a été trouvé dans les années 60.

  16. #3466
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Non. Je vais préciser qu'il s'agit d'une "molécule" très simple et inorganique

  17. #3467
    kimist

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    alors je dirais le silicone pour le silicium, et les prothèses esthétiques^^ mais je ne trouve ni le chimiste français, ni le prix nobel...

  18. #3468
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Tout ses électrons sont-ils appariés ?

  19. #3469
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Tu brûles déjà! Oui, ils le sont...

  20. #3470
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Tu brûles déjà! Oui, ils le sont...
    Ah non, alors je ne vois pas. Je pensais à un radical hydroperoxyde HOO. ou un truc du genre.

  21. #3471
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Il y avait de l'idée (notamment pour "ennemi de la jeunesse"). Encore un petit effort...

  22. #3472
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    S'agit-il d'un ion ?

  23. #3473
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Ni ion ni radical...

  24. #3474
    kimist

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Est-ce quelle contient seule deux types d'atomes different ?

  25. #3475
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Il y a moins de trois types d'atomes différents...

  26. #3476
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Il y avait de l'idée (notamment pour "ennemi de la jeunesse"). Encore un petit effort...
    C'est bien l'indice qui m'avait mis sur la voie. Le radical hydroperoxyde étant détruit la glutathion-peroxydase (qui possède d'ailleurs un Sélénium dans son site actif), et qui causait (selon moi) mutations et vieillissement.

  27. #3477
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    J'ai ma petite idée. Je suis tout excité à l'idée de savoir si c'est la bonne

  28. #3478
    Sethy

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    J'ai ma petite idée. Je suis tout excité à l'idée de savoir si c'est la bonne
    N'hésite pas à la proposer ! Ah oui, je crois que je viens de comprendre.

  29. #3479
    Resartus

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Allez, pour ceux qui n'ont pas encore trouvé, un dernier indice (presque de saison) :
    Il m'arrive d'apparaitre aux enfants (et aux autres) dans le ciel scandinave, mais, malgré ma couleur, je ne suis pas le père noël....

  30. #3480
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    N'hésite pas à la proposer ! Ah oui, je crois que je viens de comprendre.
    J'espère bien. Je ne reste pas excité bien longtemps !oo

Discussions similaires

  1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 09h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 19h39