Petit jeu : devinez qui je suis - Page 69
Répondre à la discussion
Page 69 sur 117 PremièrePremière 69 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 041 à 2 070 sur 3485

Petit jeu : devinez qui je suis



  1. #2041
    invite19431173

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis


    ------

    Le triflate ?

    -----

  2. #2042
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    En passant...Mitsunobu
    hé hé, je m'y attendais... ça n'est pas ça mais on est vraiment pas loin. C'est dans le genre.
    il s'agit bien d'un alcool au départ.

  3. #2043
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    je relance le topic avec un indice. Attention, ça va se jouer à la rapidité.
    Pour cette réaction de XXX, les réactifs utilisés sont similaires à la Corey-Fuchs.

  4. #2044
    Bomath

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    réaction de type Julia Kocienski ?

    au pif ...

  5. #2045
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    le pifomètre ne fonctionne pas toujours

  6. #2046
    Bomath

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    hahhahaha je sais mais je pige même pas la moitier de l'énigme c'est Google qui réponds à ma place :P
    Dernière modification par Bomath ; 15/08/2012 à 08h45.

  7. #2047
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Récap:
    -Je suis une conversion d'alcool en un groupement fonctionnel nucléofuge (non oxygéné, indice supplémentaire).
    -J'ai quelques points communs avec Mitsunobu (SN2)
    -J'utilise les mêmes réactifs que ceux de la (première étape de la) réaction de Corey-Fuchs.

  8. #2048
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    La réaction de Rolf Appel

  9. #2049
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par chocobeau Voir le message
    La réaction de Rolf Appel
    exactement.
    j'avais pensé en extrême recours un jeu de mot avec Cupertino et Apple mais ça n'a heureusement pas été nécessaire.
    J'ai choisi cette réaction car il y a peu de temps, un "obituary" a été publié sur le décès et la carrière de R. Appel.
    A toi chocobeau.

  10. #2050
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Il va peut-être falloir enquêter pour trouver ! (un peu de réglementation de temps en temps ça fait pas de mal ^^)

    La substance recherchée intervient dans la fabrication d'une molécule biocide notifiée par la directive européenne éponyme pour le TP5 (type de produit 5 parmi les 23 types de produits répertoriés). Cette molécule notifiée est non carbonée (pour faire plaisir à Artattack !) mais contient des atomes d'hydrogène.

  11. #2051
    ArtAttack

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    1er : ArtAttack - 29 bonnes réponses
    2ème : m@ch3 - 20 bonnes réponses
    3ème : Lycaon, CN_is_Chuck_Norris - 15 bonnes réponses

    5ème : Odie, RuBisCO - 13 bonnes réponses
    7ème : moco - 11 bonnes réponses
    8ème : Nox - 10 bonnes réponses
    9ème : aNyFuTuRe - 8 bonnes réponses
    10ème : Djef - 6 bonnes réponses
    11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
    14ème : kilime, Sethy, chocobeau - 3 bonnes réponses
    17ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, - 2 bonnes réponses
    27ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Bomath, nlbmoi - 1 bonne réponse

  12. #2052
    ArtAttack

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Citation Envoyé par chocobeau Voir le message
    Il va peut-être falloir enquêter pour trouver ! (un peu de réglementation de temps en temps ça fait pas de mal ^^)

    La substance recherchée intervient dans la fabrication d'une molécule biocide notifiée par la directive européenne éponyme pour le TP5 (type de produit 5 parmi les 23 types de produits répertoriés). Cette molécule notifiée est non carbonée (pour faire plaisir à Artattack !) mais contient des atomes d'hydrogène.
    Lol
    La molécule biocide est-elle un détergent ? un désinfectant ?

  13. #2053
    nlbmoi

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    L'eau de Javel ?

  14. #2054
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Elle est autorisée pour être incorporé dans le type de produits 5 : désinfectants pour eaux de boisson mais aussi TP1 à 6. C'est juste que les autres types de produits ont le droit à plus de substances autorisées, il y est donc plus fastidieux d'y trouver une molécule hydrogénée non carbonée.

    @nlbmoi : L'hypochlorite de sodium est bien notifié TP5 (entre autres) mais ne contient pas d'hydrogène !
    Dernière modification par chocobeau ; 15/08/2012 à 18h55.

  15. #2055
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    l'acide hypochloreux alors

  16. #2056
    nlbmoi

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    tu as été trop rapide, je voulais compléter par l'acide hypochloreux, je m'en suis rendu compte en m'apercevant que je n'avais pas lu toute la réponse et la fin "avec hydrogène" est importante !!

  17. #2057
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    C'est étrange mais il n'est pas notifié par la directive comme substance désinfectante donc c'est pas ça !
    Le numéro de règlement applicatif de la directive biocide est 1451/2007 (voir Annexe II). Attention certaines substances ont été notifiées mais interdites par la Commission Européenne depuis.
    Dernière modification par chocobeau ; 15/08/2012 à 19h22.

  18. #2058
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    bon allez ! comme la plongée dans les méandres des textes européens n'a pas l'air d'enchanter grand monde
    petit indice supplémentaire, la substance biocide est également notifiée en TP1 : désinfectant pour la peau. (en gros tlm s'en est déjà servi)
    Rappel : On cherche une molécule qui est utilisée pour synthétiser cette substance biocide mais à laquelle on ne s'attendrait pas de prime abord.

  19. #2059
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    ne serait-on pas sur un complexe, genre sulfate de zinc??

  20. #2060
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    La substance biocide (ni la molécule recherchée d'ailleurs) n'est pas un complexe, c'est vraiment une molécule désinfectante très simple.

    PS : le sulfate de zinc n'est plus autorisée en Europe comme substance biocide.

    Récapitulatif :
    On recherche A
    A intervient dans la synthèse industrielle de B. (On ne s'attendrait pas à trouver ce A dans le process)
    B est, entre autres, un désinfectant pour les mains. C'est une molécule très simple, non carbonée, hydrogénée. Elle n'est pas chlorée (exit l'eau de Javel et sa famille) et elle n'est pas un complexe. Elle est notifiée comme substance biocide par le règlement européen 1451/2007 pour les types de produits 1 à 6, 11 et 12.
    Dernière modification par chocobeau ; 16/08/2012 à 10h14.

  21. #2061
    vuaerom

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Non carbonée? Tu es sur? Hydrogéné. Je pense bettement au peroxyde d´hydrogène H2O2, l´eau oxygénée.

  22. #2062
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    tu as trouvé B, il te manque A !

  23. #2063
    vuaerom

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Le dioxygène ou le monoxyde de dihydrogène (troll) => l´eau

  24. #2064
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    ah tiens je viens de voir le thread "pourquoi l'eau ne flambe-t-elle pas" ^^
    bon c'est pas l'eau
    L'O2 est bien un réactif de la synthèse du peroxyde d'hydrogène mais il n'a rien d'étonnant.

  25. #2065
    vuaerom

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Ca fait vraiment partie intégrente de la synthèse ou c´est plutot un element purificateur?

  26. #2066
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    ca fait vraiment partie intégrante de sa synthèse industrielle (d'aujourd'hui). Sauf qu'on ne le voit pas apparaître dans le bilan général :
    H2 + O2 => H2O2

  27. #2067
    vuaerom

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    Ne serai ce pas BaO2 ?

  28. #2068
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    C'est plus du tout utilisé aujourd'hui le peroxyde de baryum

  29. #2069
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    l'anthraquinone?

  30. #2070
    chocobeau

    Re : Petit jeu : devinez qui je suis

    bravo \o/
    désolé vuaerom

    pour trouver la solution de l'énigme il fallait donc :
    1) identifier le nom de la directive biocide : 98/8/CE
    2) trouver son règlement applicatif : 1451/2007/CE
    3) Trouver les substances biocides notifiées : Annexe II du règlement
    4) En extraire toutes celles qui peuvent être incorporées dans le type de produit 5 (soit 53 substances, 19 si on retire celles qui sont refusées depuis)
    5) Parmi les 19, trouvez la seule molécule non carbonée mais contenant de l'hydrogène => H2O2
    6) Trouver le procédé de fabrication industriel actuel de l'eau oxygénée et identifier la substance à laquelle on ne s'attend pas
    L'alkylanthraquinone (et l'alkylanthrahydroquinone)

    sherlock aurait trouvé en 2 min !

Discussions similaires

  1. Petit jeu mathématique
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2014, 09h41
  2. Petit jeu sympa
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2005, 19h39