Le triflate ?
-----
Le triflate ?
je relance le topic avec un indice. Attention, ça va se jouer à la rapidité.
Pour cette réaction de XXX, les réactifs utilisés sont similaires à la Corey-Fuchs.
réaction de type Julia Kocienski ?
au pif ...
le pifomètre ne fonctionne pas toujours
hahhahaha je sais mais je pige même pas la moitier de l'énigme c'est Google qui réponds à ma place :P
Récap:
-Je suis une conversion d'alcool en un groupement fonctionnel nucléofuge (non oxygéné, indice supplémentaire).
-J'ai quelques points communs avec Mitsunobu (SN2)
-J'utilise les mêmes réactifs que ceux de la (première étape de la) réaction de Corey-Fuchs.
La réaction de Rolf Appel
exactement.
j'avais pensé en extrême recours un jeu de mot avec Cupertino et Apple mais ça n'a heureusement pas été nécessaire.
J'ai choisi cette réaction car il y a peu de temps, un "obituary" a été publié sur le décès et la carrière de R. Appel.
A toi chocobeau.
Il va peut-être falloir enquêter pour trouver ! (un peu de réglementation de temps en temps ça fait pas de mal ^^)
La substance recherchée intervient dans la fabrication d'une molécule biocide notifiée par la directive européenne éponyme pour le TP5 (type de produit 5 parmi les 23 types de produits répertoriés). Cette molécule notifiée est non carbonée (pour faire plaisir à Artattack !) mais contient des atomes d'hydrogène.
1er : ArtAttack - 29 bonnes réponses
2ème : m@ch3 - 20 bonnes réponses
3ème : Lycaon, CN_is_Chuck_Norris - 15 bonnes réponses
5ème : Odie, RuBisCO - 13 bonnes réponses
7ème : moco - 11 bonnes réponses
8ème : Nox - 10 bonnes réponses
9ème : aNyFuTuRe - 8 bonnes réponses
10ème : Djef - 6 bonnes réponses
11ème : benjy_star, Dudulle, ZuIIchI - 4 bonnes réponses
14ème : kilime, Sethy, chocobeau - 3 bonnes réponses
17ème : HarleyApril, PFS, Guiguic, lft123, Stevou, benjy, Doryphore, John616, ayyb, mrzbox, - 2 bonnes réponses
27ème : WestCoast85, Fajan, Lylynette, martini_bird, koatoo, stereochimie, Loutchos, Laugen, philou21, bvph, SEP12, xcvcx, Nerrik, Ritalachose, Tiluc40, Bomath, nlbmoi - 1 bonne réponse
LolIl va peut-être falloir enquêter pour trouver ! (un peu de réglementation de temps en temps ça fait pas de mal ^^)
La substance recherchée intervient dans la fabrication d'une molécule biocide notifiée par la directive européenne éponyme pour le TP5 (type de produit 5 parmi les 23 types de produits répertoriés). Cette molécule notifiée est non carbonée (pour faire plaisir à Artattack !) mais contient des atomes d'hydrogène.
La molécule biocide est-elle un détergent ? un désinfectant ?
L'eau de Javel ?
Elle est autorisée pour être incorporé dans le type de produits 5 : désinfectants pour eaux de boisson mais aussi TP1 à 6. C'est juste que les autres types de produits ont le droit à plus de substances autorisées, il y est donc plus fastidieux d'y trouver une molécule hydrogénée non carbonée.
@nlbmoi : L'hypochlorite de sodium est bien notifié TP5 (entre autres) mais ne contient pas d'hydrogène !
l'acide hypochloreux alors
tu as été trop rapide, je voulais compléter par l'acide hypochloreux, je m'en suis rendu compte en m'apercevant que je n'avais pas lu toute la réponse et la fin "avec hydrogène" est importante !!
C'est étrange mais il n'est pas notifié par la directive comme substance désinfectante donc c'est pas ça !
Le numéro de règlement applicatif de la directive biocide est 1451/2007 (voir Annexe II). Attention certaines substances ont été notifiées mais interdites par la Commission Européenne depuis.
bon allez ! comme la plongée dans les méandres des textes européens n'a pas l'air d'enchanter grand monde
petit indice supplémentaire, la substance biocide est également notifiée en TP1 : désinfectant pour la peau. (en gros tlm s'en est déjà servi)
Rappel : On cherche une molécule qui est utilisée pour synthétiser cette substance biocide mais à laquelle on ne s'attendrait pas de prime abord.
ne serait-on pas sur un complexe, genre sulfate de zinc??
La substance biocide (ni la molécule recherchée d'ailleurs) n'est pas un complexe, c'est vraiment une molécule désinfectante très simple.
PS : le sulfate de zinc n'est plus autorisée en Europe comme substance biocide.
Récapitulatif :
On recherche A
A intervient dans la synthèse industrielle de B. (On ne s'attendrait pas à trouver ce A dans le process)
B est, entre autres, un désinfectant pour les mains. C'est une molécule très simple, non carbonée, hydrogénée. Elle n'est pas chlorée (exit l'eau de Javel et sa famille) et elle n'est pas un complexe. Elle est notifiée comme substance biocide par le règlement européen 1451/2007 pour les types de produits 1 à 6, 11 et 12.
Non carbonée? Tu es sur? Hydrogéné. Je pense bettement au peroxyde d´hydrogène H2O2, l´eau oxygénée.
tu as trouvé B, il te manque A !
Le dioxygène ou le monoxyde de dihydrogène (troll) => l´eau
ah tiens je viens de voir le thread "pourquoi l'eau ne flambe-t-elle pas" ^^
bon c'est pas l'eau
L'O2 est bien un réactif de la synthèse du peroxyde d'hydrogène mais il n'a rien d'étonnant.
Ca fait vraiment partie intégrente de la synthèse ou c´est plutot un element purificateur?
ca fait vraiment partie intégrante de sa synthèse industrielle (d'aujourd'hui). Sauf qu'on ne le voit pas apparaître dans le bilan général :
H2 + O2 => H2O2
Ne serai ce pas BaO2 ?
C'est plus du tout utilisé aujourd'hui le peroxyde de baryum
l'anthraquinone?
bravo \o/
désolé vuaerom
pour trouver la solution de l'énigme il fallait donc :
1) identifier le nom de la directive biocide : 98/8/CE
2) trouver son règlement applicatif : 1451/2007/CE
3) Trouver les substances biocides notifiées : Annexe II du règlement
4) En extraire toutes celles qui peuvent être incorporées dans le type de produit 5 (soit 53 substances, 19 si on retire celles qui sont refusées depuis)
5) Parmi les 19, trouvez la seule molécule non carbonée mais contenant de l'hydrogène => H2O2
6) Trouver le procédé de fabrication industriel actuel de l'eau oxygénée et identifier la substance à laquelle on ne s'attend pas
L'alkylanthraquinone (et l'alkylanthrahydroquinone)
sherlock aurait trouvé en 2 min !