relation d'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relation d'équivalence



  1. #1
    invite7522a10d

    relation d'équivalence


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un problème de chimie que je n'arrive pas à résoudre, pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à identifier précisément ce que l'on me demande ( pour ma défense je débute en chimie )Voici l'énoncé :On dose 10 ml de sel de Mohr (préparé dans l'acide sulfurique à 1mol .L1) et de concentration environ 0,1 mol.L-1 par une solution de permanganate de potassium acidifié à 0,025 mol.L-1. Le volume à l'équivalence est de 11.6 ml.
    On me demande entre autre d'écrire l' équation de dosage, et de donner la relation d'équivalence.
    J'ai trouvé Mn04- +8H+ +5Fe2+ --> Mn²+ +4H20 + 5Fe3+ , quand à la relation d'équivalence, je ne vois pas trés bien de quoi il s'agit...
    Pour les autres questions je m'en sort, mais quelqu'un pourrait il me donner la définition de cette maudite relation d'équivalence ?
    Merci beaucoup d'avance a ceux qui me donneront un coup de main !!!
    Alicia

    -----

  2. #2
    inviteb85b19ce

    Re : relation d'équivalence

    Bonsoir,

    Je me rappelle d'une phrase qu'on apprenait par coeur au lycée : "à l'équivalence, les réactifs sont mélangés dans les proportions stoechiométriques"...

    Pour ton dosage, que peux-tu dire du nombre de moles de titrant (MnO4-) ajouté à l'équivalence par rapport au nombre de moles de Fe2+ initial?

  3. #3
    invitea047670f

    Re : relation d'équivalence

    la relation d'equivalence, c'est bien la condition ou ta réaction va être arrêter, dans notre cas on travail sur des réaction
    d'oxydo-réduction alors la limite da la réaction c'est où la différence de potentiel est nul alors c'est bien :
    5*delta E(Fe3+/Fe2+) = deltaE(MnO4-/Mn2+)

  4. #4
    invite7522a10d

    Re : relation d'équivalence

    D'acord alors si j'ai bien compris, tout ce qu'on veut me faire dire c'est que j'ai 5 moles de sel de mohr qui réagissent avec 1 mole de permanganate de potassium ? C'est tout ? Eh ben merci en tout cas du coup de main, c vraiment sympa !!!
    Bonne soirée !!!
    Alicia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b34b6a9

    Re : relation d'équivalence

    A l'équivalence, le nombre de moles d'électrons libérés par la solution réductrice est égale aux nombres de moles d'électrons captés par la solution oxydante.

    Amicalement
    Laurent

  7. #6
    invitea047670f

    Re : relation d'équivalence

    mais non, ce que j'ai dis ce n'est pas ça !!!!
    mais c'est la formule que j'ai ecris tu va la détailler sachant que delta E =0 ( da la réaction totale evidament ) on utilisant la formule de Nerst tu tire ce que tu veux par la suite.

  8. #7
    invite6b34b6a9

    Re : relation d'équivalence

    a l'équivalence tu as n(Fe2+ )=5n(MnO4 - .

    Cela devrait suffir

    Amicalement
    Laurent

  9. #8
    invite7522a10d

    Re : relation d'équivalence

    Merci beaucoup à tous pour votre aide !!!
    Bonne soirée
    Alicia

Discussions similaires

  1. Exercice relation d'équivalence
    Par invitef0ec9325 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2007, 05h55
  2. Relation d'équivalence et classe d'équivalence
    Par sperca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 20h59
  3. Relation d'équivalence
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2006, 11h02
  4. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47
  5. Relation d'équivalence
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2004, 12h23