relation d'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

relation d'équivalence



  1. #1
    invite7522a10d

    relation d'équivalence


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai un problème de chimie que je n'arrive pas à résoudre, pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à identifier précisément ce que l'on me demande ( pour ma défense je débute en chimie )Voici l'énoncé :On dose 10 ml de sel de Mohr (préparé dans l'acide sulfurique à 1mol .L1) et de concentration environ 0,1 mol.L-1 par une solution de permanganate de potassium acidifié à 0,025 mol.L-1. Le volume à l'équivalence est de 11.6 ml.
    On me demande entre autre d'écrire l' équation de dosage, et de donner la relation d'équivalence.
    J'ai trouvé Mn04- +8H+ +5Fe2+ --> Mn²+ +4H20 + 5Fe3+ , quand à la relation d'équivalence, je ne vois pas trés bien de quoi il s'agit...
    Pour les autres questions je m'en sort, mais quelqu'un pourrait il me donner la définition de cette maudite relation d'équivalence ?
    Merci beaucoup d'avance a ceux qui me donneront un coup de main !!!
    Alicia

    -----

  2. #2
    inviteb85b19ce

    Re : relation d'équivalence

    Bonsoir,

    Je me rappelle d'une phrase qu'on apprenait par coeur au lycée : "à l'équivalence, les réactifs sont mélangés dans les proportions stoechiométriques"...

    Pour ton dosage, que peux-tu dire du nombre de moles de titrant (MnO4-) ajouté à l'équivalence par rapport au nombre de moles de Fe2+ initial?

  3. #3
    invitea047670f

    Re : relation d'équivalence

    la relation d'equivalence, c'est bien la condition ou ta réaction va être arrêter, dans notre cas on travail sur des réaction
    d'oxydo-réduction alors la limite da la réaction c'est où la différence de potentiel est nul alors c'est bien :
    5*delta E(Fe3+/Fe2+) = deltaE(MnO4-/Mn2+)

  4. #4
    invite7522a10d

    Re : relation d'équivalence