Bonjour les amis, décidément je ne peux plus me passer de vous! J'ai encore une fois besoin de votre aide si vous le voulez bien.
Voici mon problème;
Pour les représentation de Fischer, je sais qu'en général on représente le groupement le plus oxydé en haut, qu'en tout cas, le C de ce groupement porte le n° 1. Je ne sais pas ce que ça veut dire "le plus oxydé". Je sais pourtant ce qu'est une oxydation (perte d'électrons), mais je n'arrive pas à dire quand un groupement est oxydé ou pas.
Je vous donne 2 exemples qui me turlupinent:
1. Une représentation de Fischer, avec le groupe C6H5 en haut, et le groupe CN, en bas. (est ce que CN est le nitrile avec une triple liaison?). Il semblerait que ce soit un piège, et que donc le C du CN soit le carbone n°1. Mais pourquoi? Qu'est ce qui permet de dire que CN est plus oxydé que C6H5?
2. Un groupement sulfoxyde est 2 fois plus oxydé qu'un groupement sulfone. Là encore, problème de définition. Je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire...
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez consacrer à aider une pauvre vieille cruche comme moi . Mais SVP, par pitié, pas d'explications compliquées, essayez vraiment d'expliquer ça comme à un enfant de 6 ans (et oui! bientôt 30 ans et déjà sénile ). Merci les jeunes
-----