Comment calculer le pH de diverses solution et corps gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment calculer le pH de diverses solution et corps gras



  1. #1
    Ezme

    Comment calculer le pH de diverses solution et corps gras


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors voila, premièrement, je n'y connais rien mais j'ai envie d'apprendre :O)

    Je fais de la création de savons. Pour le moment, le pH de ceux-ci tourne autour de 8 ce qui me déplait car j'aimerais tourner autour de 5.5 à 7.

    Ma question: Est-il possible de calculer un mélange d'ingrédient (avec un ration précis, une valeur de pH) afin d'en connaitre le résultat final. Est-ce qu'il existe des calculateur de pH ou ya t'il une formule que je pourrais utiliser afin d'éviter la technique de essaie erreur.

    ex: mon savon a un pH de 8 et je veux ajouter de l'acide lactique ou du vinaigre de cidre de pomme (au moment de la trace) afin d'obtenir un pH désiré. Si je connais le pH de tous mes ingrédients (ou de ma phase finale), ya t'il une manière de calculer la quantité de solution acide a ajouter afin d'arriver au pH désiré.


    J'aimerais aussi être orienté dans mon apprentissage car je ne veux pas m'égarer. Alors tous vos commentaire seront très apprécié.

    Merci et bonne journée

    Ez :O)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment calculer le pH de diverses solution et corps gras

    Quelle est la composition de ton savon ? Obtenir un savon avec un pH aussi bas que 8 me paraît déjà une performance étonnante. Ou alors ce n'est pas un savon obtenu par saponification des huiles végétales.
    Si tu rends acide une solution d'un savon d'origine végétale jusqu'à pH 5.5, il me semble que tu risques de le décomposer, et de le transformer en une suspension des acides gras dont il est dérivé. Son pouvoir détersif risque d'être assez médiocre.

Discussions similaires

  1. pH en solution acqueuse : Comment calculer le pH ?
    Par invite104ff0aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2012, 15h35
  2. comment calculer la densité d'un solution ??
    Par invite50feb715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 08h40
  3. Comment calculer la concentration molaire d'une solution
    Par invite1599fe6a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 11h17
  4. Toluène - Corps gras
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 18h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h58