Utilisation de produit chimiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation de produit chimiques.



  1. #1
    invite0d6a158b

    Utilisation de produit chimiques.


    ------

    Bonsoir,

    Je suis étudiant en Chimie, et je souhaite toujours en savoir plus en trouvant la réponse a quelques questions.

    -Être chimiste est une responsabilité envers soi-même et les autres. L'utilisation du matériel nécessaire est obligatoire bien sur, mais a quel moment y a-t-il un réel risque, tout le temps me direz vous, mais on va pas appeler le centre anti-poison si on se prend un peu de chloroforme sur la main une fois dans sa vie de chimiste. A moins que cela sois répété.

    -A l'instar, le temps passant, même avec une infini précaution, on sera souvent en contact direct avec des produits nocifs. Es-ce une vision réaliste des choses?

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Utilisation de produit chimiques.

    Le monde de la chimie est devenu beaucoup plus prudent en matière d'usage des produits toxiques.
    Quand j'ai fait mes études, dans les années 60, on utilisait le benzène et le chloroforme par litres à la fois. On titrait avec de l'arsénite de sodium. On camouflait les métaux lourds en ajoutant du cyanure dans les solutions de calcium à titrer par l'EDTA. L'uranium était un métal dont on étudiait les propriétés analytiques des ions : on précipitait le sodium en ajoutant de l'acétate d'uranyle et de magnésium. On oxydait les alcools en acides avec du bichromate de potassium. On recherchait les ions ammonium avec un composé de mercure, le iodomercurate de potassium.
    Tous ces produits sont interdits aujourd'hui, et je pense qu'on a bien fait de les interdire. Mais il ne faudrait pas croire que tu risques de devenir cancéreux si tu prends un peu de chloroforme sur les mains comme tu le dis.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Utilisation de produit chimiques.