L'eau et l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'eau et l'huile



  1. #1
    invite9cbfd722

    L'eau et l'huile


    ------

    Bonjour

    Je voulais savoir quelque petites choses que je n'arrive pas a comprendre ou à trouver sur le net.
    Alors je voulais savoir pourquoi au niveau moléculaire l'huile et l'eau ne se mélange pas, ne sont pas miscible.
    Je sais qu'il y a une histoire de polarité, l'eau est polaire et l'huile est apolaire et que c'est pour cela qu'ils sont non miscible, mais je n'arrive pas a comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire, est ce que les tensioactifs entre en jeu pour éviter l'homogénéiter entre huile\eau et si oui je voudrais bien une petite expliaction .
    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : L'eau et l'huile

    Une réponse à ce sujet que j'avais faite il y a longtemps :

    l'eau est un liquide polaire. la forte polarisation de la liaison O-H permet la création de liaison hydrogène, c'est une liaison intermoléculaire. Dans l'eau liquide, les molécules d'eau sont très liées entre elles par ces liaisons hydrogènes qui sont relativement forte : tu peux imaginer ça comme un réseau d'un seul tenant, un peu comme un réseau cristallin mais dynamique, agité. Les molécules étrangères ne peuvent penétrer ce maillage qu'en brisant ces liaisons hydrogène et en créant des nouvelles liaisons à leur place. Les autres molécules polaires (comme l'éthanol) vont pouvoir faire cela sans trop de problème, car remplacer une liaison hydrogène par une autre est peu couteux en énergie (voire rentable). En revanche, une molécule apolaire n'aura que des liaisons de type Van der Waals, beaucoup moins energetiques, à proposer aux molécules d'eau. Le mélange étant défavorisé énergétiquement, il ne se produit pas et les molécules apolaires restent en dehors de l'eau.
    On peut aussi envisager l'inverse : l'introduction d'eau dans un liquide apolaire. Si on imagine des molécules d'eau éparses au milieu des molécules apolaires, les liaisons intermoléculaire sont toutes de type Van der Waals. Dès que 2 molécules d'eau vont se rencontrer, elles resteront attachées (les liaisons H créée à cette occasion sont bien plus rentables que les liaisons Van der Waals) et au fur et à mesure, toutes les molécules d'eau vont s'aggréger pour former une phase séparée du liquide apolaire.
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite9cbfd722

    Re : L'eau et l'huile

    ok bah merci beaucoup, cela m'a bien aidé, parcontre j'ai pu lire dans mon cours que meme les molécule apolaire avait des liaisons hydrogène. donc l'huile devrait en avoir... a moin que j'ai rater un truc. et aurais tu la formule de la molécule d'huile!!!?? Merci bien.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h33
  2. j'ai mélangé de l'huile et de l'eau
    Par invite32935820 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2009, 14h53
  3. Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau
    Par invitebfeab61d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 09h51
  4. l'huile sur l'eau
    Par inviteff95fc4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 14h44
  5. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02