P-Nitrophénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

P-Nitrophénol



  1. #1
    Wech5

    P-Nitrophénol


    ------

    Bonjour,

    Est ce qu'une solution de P-nitrophénol à 100 nanomoles/mL est dangereuse pour la santé ??

    Merci

    -----

  2. #2
    Wech5

    Re : P-Nitrophénol

    SVP quelqu'un peut me répondre ??

  3. #3
    bgervais2004

    Re : P-Nitrophénol

    Bonjour,
    si je ne me trompe pas ça fait du 15 mg / L. Tout dépend de la quantité de solution ingérée.
    LD50: souris, p.o. 282 mg·kg-1; rat, p.o. 202 mg·kg-1
    Donc un rat doit boire 13 L de cette solution pour avoir une chance sur deux d'y rester. Même un gros rat aura explosé avant!
    Malgrès tout il vaut mieux ne pas en boire...

  4. #4
    Wech5

    Re : P-Nitrophénol

    Merci d'avoir répondu,

    J'ai oublié de préciser par contact cutané !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : P-Nitrophénol

    Le nitrophénol est donc nocif en cas d'ingestion, en cas de contact cutané et par inhalation.
    Mutagène cancérogène et reprotoxique, donc produit pur à manipuler avec beaucoup de précaution.
    Ensuite tout dépend de la quantité assimilée qui va dépendre du volume et de la concentration de solution ingérée, ou du temps de contact, entre la peau et un volume donné de solution plus ou moins concentré.
    Un contact cutané ponctuel avec une solution à 100 nanomol/ml me paraît sans danger, il faut rincer avec du savon et voilà.
    Mais si tu restes en permanence ou de façon répétée, à tremper les mains dans une solution de nitrophénol, même diluée à ce point, alors là tu prends un risque important d'intoxication grave.
    Donc attention!!!
    Quel est ton problème?

  7. #6
    Wech5

    Re : P-Nitrophénol

    Encore merci de ta réponse,

    En fait c'est par rapport à un TP de biochimie ou l'on utilisait du P-nitrophénol pour un test d'enzymologie, et le prof nous dit de ne pas mélanger avec les mains (je cite : il serait dommage d'attraper un cancer à 20 ans)
    Sauf que pendant le TP j'ai été en contact avec donc cette solution de P-nitrophénol à la concentration indiquée.
    Je me suis evidemment bien rincé les mains de suite mais je stresse encore.
    Voilà.

    Par contre d'ou tiens-tu tes informations sur la cancérogenicité du P-nitrophénol ?
    Et donc deuxième question est ce que cette solution est cancérigène à cette concentration ?

    Encore merci !

  8. #7
    Wech5

    Re : P-Nitrophénol

    Au fait je précise que je m'en suis mis quelques gouttes, quelques millilitres tout au plus sur les mains !

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : P-Nitrophénol

    Il y a une liste qui regroupe tous les produits CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Réprotoxiques).

    Vu la quantité et la concentration tu n'auras pas de cancer t'en fais pas pour ça

  10. #9
    Ragalorion

    Re : P-Nitrophénol

    A prendre en compte également, la nature du solvant qui a servi à solubiliser le p-nitrophénol.
    Un solvant organique sera généralement plus dangereux car il a une capacité à traverser la barrière de la peau, et peut donc amener plus facilement avec lui les molécules dissoutes.

    Dans le cas d'une solution aqueuse, la peau n'étant pas perméable, tu ne risques vraiment pas grand chose, surtout si tu as bien pris la précaution de te laver les mains immédiatement après le contact.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  11. #10
    Wech5

    Re : P-Nitrophénol

    Ragalorion : Euh je crois que c'etait dissous dans un tampon Tris Hcl, c'est grave ?

  12. #11
    Ragalorion

    Re : P-Nitrophénol

    Tampon, ça veut dire que c'est de l'eau le solvant, c'est donc une solution aqueuse. Ne te fais pas trop de bile !
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  13. #12
    bgervais2004

    Re : P-Nitrophénol

    Pour les caractéristiques et la toxicologie, Wikipédia est une très bonne source. Je m'en sert pas mal pour mon boulot.
    Sinon il suffit de taper MSDS (Material Safty Data Sheet) ou la version française FDS (fiche de sécurité) suivi du nom de la molécule dans Google et tu as toutes les info sur les risques en générale, toxico, type de protection à porter, précautions au stockage et à la manipulation, risques environnementaux, etc...

  14. #13
    Wech5

    Re : P-Nitrophénol

    D'autres avis ?

  15. #14
    ZuIIchI

    Re : P-Nitrophénol

    Concernant quoi ? Il me semble que tout a été dit, non ?

  16. #15
    Wech5

    Re : P-Nitrophénol

    Oui mais c'est pour voir les avis d'autres personnes du forum !
    Sinon c'est vrai que tout a été dit, merci encore ! Je ne remets pas en doute vos réponses !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 18h45
  2. température d'ébullition nitrophénol
    Par invite54b5fa8f dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2010, 23h28
  3. Le spectre d'absorption du p-nitrophénol
    Par invitea1c3828a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 19h25