Constante d'équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constante d'équilibre



  1. #1
    invite069665df

    Constante d'équilibre


    ------

    Voila j'ai un petit soucis avec un exercice j'aimerais savoir qu'est ce que vous en pensez. Voila sachant faire la plupart des exercices de constante d'équilibre lorsqu' on me donne directement le Kc, ici je suis tombé sur un exercice tout autre, voyez par vous même: SO2 + 1/2 O2 <-> SO3 sous cette exercice on me demande d'exprimer la constante d'équilibre Kc de la réaction. Le problème c'est que j'ai que ces données la, donc pas de T°, pas de contenant, nombre de mole (cela a la limite je suppose qu'on parle d'1 mole pour SO2, 0.5 mole pour O2 et 1 mole SO3). Maintenant ma question est: croyez vous qu'il faut simplement retranscrire la réaction avec le départ et l'équilibre sans chercher x donc un truc purement théorique ou bien existe t-il une formule qui permettrais de trouver Kc avec ce manque d'information. Sur internet je mettais un peux renseigner avant de poster n'importe quoi et j'ai trouvé ceci:
    K= t²c/(1-t). t fait référence à la température que j'ai pas pour l'exercice et c je ne sais pas et je suis curieux de savoir si quelqu'un sais. Merci d'avance, cordialement tourido_6. Ps: il y'a une autre question je pense connaitre la réponse mais sa me réconforterai si on puisse appuyer ma logique. Donc pour le même énoncer on me demande quelle est l'influence de la pression sur cette réaction. Donc je dirais une pression plus forte favorisera le produit car elle représente qu'une mole, tant dis qu'une pression plus faible favorisera les réactifs car sa représente 1.5 mole sachant qu'une réaction produira le contraire des conditions qu'on lui impose.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Constante d'équilibre

    On ne peut pas tirer une constante d'équilibre du néant. Il faut connaître quelque donnée numérique autre que la température au sujet de cet équilibre. On peut connaître Kp, ou bien la variation d'enthalpie libre, que sais-je. Mais la seule connaissance des formules et de la stoechiométrie ne permet pas d calculer une constante d'équilibre.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Constante d'équilibre

    Pour calculer une constante d'équilibre, il faut connaitre la température car elle en dépend !!
    Une constante d'équilibre, par définition, ne dépend pas de "ce que tu rajoutes" : c'est une constante donc elle ne dépend pas des conditions initiales. On part de la relation liant à K
    A partir des tables donnant et , tu peux calculer : tu vois donc que ca dépend de T !!

    La formule que tu donnes pour K est bizarre : t ne correspond pas à la température. Elle te permet de déterminer, à mon avis, la composition de l'état final.

    Pour ta question sur les pressions et l'influence de la pression sur une réaction chimique, tu trouveras sur internet pas mal de réponse.

  4. #4
    invite069665df

    Re : Constante d'équilibre

    Ok merci pour vos réponses c'est bien ce que je pensais.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. constante d'équilibre
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 19h28
  2. Constante d'équilibre
    Par spamas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2011, 21h11
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  4. constante d'equilibre
    Par invitee052c5e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 09h18
  5. Constante d'équilibre
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2004, 22h21