Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule



  1. #1
    invite1903a01d

    Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec la représentation de Cram des molécules.
    Je connais toutes les règles:
    -trait : liaison dans le plan
    -pontillés: liaison en arrière du plan
    -triangle : liaison en avant du plan.

    Le problème que j'ai c'est que je ne comprends pas comment déterminer les liaisons dans le plan....
    Par exemple :
    - l'acide lactique : CH3-CHOH-COOH, on me dit dans l'exercice corrigé que CH3 et COOH sont dans le plan...Pourquoi ce n'est pas OH ou encore H qui sont dans le plan ???
    - Le butan-2-ol : CH3-CHOH-C2H5, on me dit que OH et C2H5 sont dans le plan...J'aurai eu tendance a mettre CH3 dans le plan comme pour l'acide lactique du coup...

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait???

    -----

  2. #2
    Grupinette

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Bonjour,

    Pour une représentation de Cram tu mets dans le plan de la feuille le plan de la molécule qui contient le plus de liaisons.

    Voici la référence du papier à lire ! Cram D.J. 1952 - J. Am. Chem.Soc., 74, p. 2129-2165.

    Cdt,

  3. #3
    invite1903a01d

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Pourquoi mettons OH dans le plan alors et pas CH3, car CH3 a plus de liaison que OH...

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Curieuse18 Voir le message
    ... Le problème que j'ai c'est que je ne comprends pas comment déterminer les liaisons dans le plan....
    Par exemple :
    - l'acide lactique : CH3-CHOH-COOH, on me dit dans l'exercice corrigé que CH3 et COOH sont dans le plan...Pourquoi ce n'est pas OH ou encore H qui sont dans le plan ???
    - Le butan-2-ol : CH3-CHOH-C2H5, on me dit que OH et C2H5 sont dans le plan...J'aurai eu tendance a mettre CH3 dans le plan comme pour l'acide lactique du coup...

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait???
    Je dirais que ce n'est pas la correction mais une correction possible.

    Jusqu'à preuve du contraire, pour Cram, on se moque de celle qui sont dans le plan et de celle qui ne le sont pas. Le tout est de faire attention aux configurations possibles du carbone central.
    Le but est de visualiser la molécule en 3D et de déduire la configuration ou l'inverse...

    Quand tu dis, "on te dit...", c'est écrit ou c'est la représentation qui te l'indique ?

    Cependant, je note ici, qu'en la représentant de cette manière, le groupement le plus oxydé en haut et le résidu en bas dans le plan et les deux autres groupements en avant et en arrière permet de retrouver plus rapidement la représentation de Fischer de cette même molécule (-> configuration D et L entre autre). Peut-être est-ce là l'intérêt ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grupinette

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    On prend en compte le nombre de liaisons successives, donc pour OH et CH3 on n'en compte qu'une.

    Pour la représentation de Cram on place généralement la fonction prioritaire de la molécule dans le plan, sur la verticale.

    La représentation de Cram sert surtout à déterminer la configuration R ou S d'isomères, donc je pense que tant que l'atome le moins prioritaire est derrière, tu peux faire une lecture directe et donc c'est ok !
    Que quelqu'un me corrige si je me trompe !

  7. #6
    invite1903a01d

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Merci de ta réponse Duke.

    Ce que tu es en train de me dire c'est qu’en fait il existe plusieurs représentation de cram pour cette molécule??
    J'ai su que OH et COOH étaient dans le plan car ils l'ont dit clairement dans la correction de l'exercice. Donc il doit bien y avoir une raison pour mettre OH dans le plan et pas CH3...:/

    Je n'ai jamais vu la représentation de fisher. J'ai juste cette de Cram et celle de newmann

  8. #7
    Grupinette

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Citation Envoyé par Grupinette Voir le message
    Pour la représentation de Cram on place généralement la fonction prioritaire de la molécule dans le plan, sur la verticale.
    C'est ce que j'ai noté ici, on place sur la verticale la fonction prioritaire, ou la plus oxydée, ici alcool ou acide carboxylique.

  9. #8
    invite1903a01d

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Je suis énervante quand je comprends pas...^^
    Tu as mis que la fonction la plus oxydée est placée sur la verticale. Mais comprends tu pourquoi CH3 pour l'acide lactique est placé dans le plan et pas OH...
    En fait les deux molécules que j'ai mis dans mon premier message sont un peu contradictoires je trouve...

  10. #9
    Grupinette

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Pour lire la configuration de la molécule il faut que le plus petit groupement soit derrière. Donc une fois que tu as mis le groupement le plus oxydé en haut et le plus petit derrière, tu n'as plus le choix pour les 2 autres, c'est imposé par la configuration.

  11. #10
    invite1903a01d

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Comment ça c'est imposé par la configuration ???

  12. #11
    Grupinette

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Le butan-2-ol est une molécule chirale, tu auras donc 2 configurations possibles, 2S ou 2R.
    Voilà un schéma pour t'éclairer :
    Nom : butan-2-ol.jpg
Affichages : 1096
Taille : 6,0 Ko
    Le 2S à gauche, et le 2R à droite !
    Tu vois bien que si tu dessines tes 2 isomères avec le même squelette, une fois que tu as mis le COOH (le plus oxydé) en haut et le H (le petit) derrière, ce n'est pas toi qui décide où mettre les 2 autres, mais bien la configuration !

  13. #12
    invite1903a01d

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Merci énormément de ta patience
    Maintenant c'est plus clair pour moi ^^

  14. #13
    invite1903a01d

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Et comment sais-tu que c'est un S ou un R ??

  15. #14
    Grupinette

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Quel est ton niveau d'étude ?

  16. #15
    invite1903a01d

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    J'ai un Bac S, donc j'ai encore eu les cours de l'ancien programme. Maintenant je suis en prépa kiné, et j'avoue que je rame un peu sur les énantiomères!

  17. #16
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Bonsoir

    Si tu as du mal avec les représentations dans l'espace, je te conseille ce qui suit.
    Tu fais la représentation que tu peux pour Cram (comme l'écrit Duke, il n'y a pas une seule représentation de Cram mais plusieurs).
    Ensuite, si le substituant le moins prioritaire est derrière, tu peux déterminer la configuration absolue.
    S'il n'est pas derrière, tu intervertis le substituant qui est derrière (peu importe son numéro) avec le substituant numéro 4. Comme tu as interverti, tu as le mauvais résultat. Un exemple : http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post3328823

    cordialement

  18. #17
    Grupinette

    Re : Comment déterminer la représentation de Cram d'une molécule

    Alors tu places le groupement le plus oxydé en haut, le H derrière et là tu regardes dans quel sens tournent les 3 autres groupements par ordre de priorité.
    S'ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ton composé est R, sinon il est S.

    Par exemple pour le butan-2-ol par priorité tu as : -OH > -C2H5 > -CH3, sur le dessin de gauche tu vois que ces groupements tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le composé est donc S.
    A droite, ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le composé est R.

    Il faut maintenant s'entrainer à lire ça !
    Bon courage,

Discussions similaires

  1. Représentation spatiale d'une molécule
    Par invite35125ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 14h07
  2. représentation d'une molécule
    Par castagnou dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2008, 18h00
  3. Représentation d'une molécule
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 23h41
  4. représentation d'une molécule
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 17h03
  5. représentation d'une molécule
    Par invitef60ce002 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 18h10