Fabrication d'un carburant 100% maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fabrication d'un carburant 100% maison



  1. #1
    nitrax4

    Lightbulb Fabrication d'un carburant 100% maison


    ------

    Bonjour,
    Ces derniers temps, le prix de l'essence augmente, je pense que tout le monde le remarqué. Je ne suis pas un grand consommateur d'essence (oui, j'ai un diesel ) mais a chaque fois que je vais remplir mon jerrycan de 20L... je sursaute de voir le prix s'afficher! J'utilise principalement l'essence pour une moto, tondeuse, débroussailleuse....
    Et je me suis renseigné sur d'autres carburants. J'ai donc trouver plusieurs sites parlent de l'éthanol. Je suis en faite intéressé par sa fabrication qui, ma foie, n'a pas l'air bien compliquée....
    Alors, a part des sites bien expliqués mais qui concernet plus le domaine de l'alcool (à boire ), je n'ai pas trouver mon bonheur. Donc si un chimiste pouvait s'intéresser a mon cas...
    J'ai le matériels pour la distillation. Mais euhm... quel solution de base ai-je besoin? Je pense savoir qu'elle doit être riche en sucre. Et que l'éthanol s'évapore à 78°C Mis a part ça...
    Ah oui, je suis aussi au courant pour le kit qu'il faut monter. Mais je suis curieux à quoi il sert? (mis a part que sans ca, soi disant, ca ne fonctionne pas)

    Merci d'avance, Nitrax4

    -----
    Dernière modification par nitrax4 ; 08/11/2012 à 00h04.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Bonjour

    En fait le carburant n'augmente pas tant que ça, il s'aligne juste sur l'inflation...
    Fabriquer de l'éthanol toi même est possible, mais pas légal. De plus ça te reviendra plus cher que d'acheter du super à la pompe.

  3. #3
    matthieu2

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    De plus ça te reviendra plus cher que d'acheter du super à la pompe.
    D'autant plus que la densite energetique de l'ethanol est bien moindre par rapport a celle de l'essence, tu devras donc faire le plein plus souvent... donc plus couteux.

  4. #4
    nitrax4

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Oui je men doutes :/ Mais je ne le fait pas vraiment pour faire des économies On va dire que c'est en partie grâce à ca que j'ai voulu m'amuser à en faire.
    Niveau légalité, je m'en doute. Mais disons que c'est à titre informatif, et qu'en aucun cas j'utiliserais çe carburant
    Pour la réflexion de Matthieu; J'ai effectivement lu que la consommation est augmenté de 20 à 30% (si pas plus). Mais dans le cas de ma tondeuse, ca ne me dérange pas par exemple. Au pire, je pense amortir la perte de puissance causée par l'éthanol avec la préparations de mes moteurs
    En tout cas merci pour vos réponses J'attend avec impatience vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    il me semble qu'on ne peut pas mettre de l'éthanol dans un moteur diesel.

  7. #6
    ToubabTranquille

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    L'augmentation du prix des carburants est une sorte de légende urbaine. Depuis 50 ans, le prix des carburants est resté à peu près identique en francs puis euros constants (donc par rapport à l'inflation). Mais, dans la même période, le PIB a doublé. Ce qui signifie que grosso modo l'impact du carburant dans le budget des ménages a été divisé par 2. Et comme dans le même temps la technologie a fait évoluer les consommations, l'impact du carburant dans un budget de particulier est en gros de 30% celui qu'il était il y a 50 ans. Alors, oui, il y a des fluctuations, mais sur un poste qui est devenu mineur de façon régulière.

  8. #7
    nitrax4

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Non, jusqu'à maintenant je pense pas qu'on ai trouvé de solution pour les diesel.
    Mais moi c'est pour des petits moteurs essence

  9. #8
    InBlast

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Ca va te péter à la tronche !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Il existe des solutions pour les moteurs diesels, notamment les esters d'huiles végétale. On peut également utiliser des alcools à partir de C4.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    l'ethanol marche tres bien dans les petit moteur genre tondeuse a gazon ou groupe electrogene : il suffit d'agrandir un peu le gicleur du carburateur : j'ai plusieur groupe electrogene qui tourne comme ça ... avec du E85 vendu dans une station service

    il y a un peu moins d'energie dans l'ethanol , donc ça consome un peu plus que de l'essence , mais ce E85 a 0,92 euro/litre fait quand même une economie

    faire fermenter et distiller soit même ! si il faut acheter les produit sucré au prix normal , c'est mort ... plus cher que le carburant qu'on peut produire avec

    seule possibilité recuperer des mauvais fruit qui ne valent plus rien ... suite du probleme , la fermentation fera un faible taux d'alcool du genre 2 ou 3° : ça fait une quantité enorme d'eau a faire boullir ... avec un alambic simple , l'alambic consomme plus d'energie que n'en contient l'alcool produit

    il faut donc un super alambic avec recuperation d'energie pour reduire l'energie depense a la distilation ... ou faire marcher l'alambic en hivers pour que toute sa chaleur perdue serve au chauffage

    j'ai fais des essai de fermentation de fruit perdu ... c'est vraiment du gagne petit , ça fait des quantité derisoire ... quand la fermentation est raté ça tourne en vinaigre

    il y a une autre voie plus interessante : la pyrolyse du bois : ça fait du charbon de bois , du methanol , de l'acetone , de l'acine acetique , de quoi faire de la chimie amusante

    le methanol et l'acetone sont utilisable comme carburant de moteur a essence

    l'acide acetique peut aussi etre transformé en acetone

  12. #11
    shaddock91

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Bonjour. Encore une fois, ce n'est ni rentable, ni légal, même au pays du Cognac.

  13. #12
    nitrax4

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Merci a tous pour vos réponses
    Si je tien tant à faire de l'éthanol moi même, c'est plus pour expérimenter que faire des économies. Je me doute que ce n'est pas rentable
    Mais le jour où pétrole il n'y aura plus, éthanol nous sauvera! D'ailleurs au Brésil, l'essence de leurs pompe est déjà complétée par (environ) 85 % d'éthanol.
    Je pense donc qu'il est intéressant de commencer à s'intéresser à d'autres carburant! Les Allemand ont déjà réussi à faire de l'essence synthétique pendant la seconde guerre mondiale. Alors en 2012...
    Puis je me dis qu'un jour peut-être, on aura nôtre propre alambic pour faire sont essence à partir de nos déchets (par exemple)

  14. #13
    shaddock91

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    Merci a tous pour vos réponses
    D'ailleurs au Brésil, l'essence de leurs pompe est déjà complétée par (environ) 85 % d'éthanol.
    Je pense donc qu'il est intéressant de commencer à s'intéresser à d'autres carburant! Les Allemand ont déjà réussi à faire de l'essence synthétique pendant la seconde guerre mondiale. Alors en 2012...
    Puis je me dis qu'un jour peut-être, on aura nôtre propre alambic pour faire sont essence à partir de nos déchets (par exemple)
    Je peux dire qu'à Rio, ça sent la pomme, ce qui n'est pas désagréable, mais -----> acétaldéhyde -----> cancérogène !!!

  15. #14
    nitrax4

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    éthanol -----> acétaldéhyde?

  16. #15
    Gramon

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    Merci a tous pour vos réponses
    Si je tien tant à faire de l'éthanol moi même, c'est plus pour expérimenter que faire des économies. Je me doute que ce n'est pas rentable
    Mais le jour où pétrole il n'y aura plus, éthanol nous sauvera! D'ailleurs au Brésil, l'essence de leurs pompe est déjà complétée par (environ) 85 % d'éthanol.
    Je pense donc qu'il est intéressant de commencer à s'intéresser à d'autres carburant! Les Allemand ont déjà réussi à faire de l'essence synthétique pendant la seconde guerre mondiale. Alors en 2012...
    Puis je me dis qu'un jour peut-être, on aura nôtre propre alambic pour faire sont essence à partir de nos déchets (par exemple)
    Il y a un problème d'échelle, on consomme beaucoup plus d'énergie pour ce déplacer que d'équivalent énergie en nourriture.

    L'entier de la nourriture mondiale transformée en éthanol ne suffirait pas à couvrir les besoins en carburant.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Le probleme est surtout de devoir utiliser une énergie pour faire la distillation, pour faire un alcool qui servira aussi à produire de l’énergie ; c'est un non sens.

    Dans l'industrie il existe des systèmes de récupération de chaleur très efficaces, ce qui permet de produire la tonne d’éthanol déshydraté avec environ 5000MJ d’énergie (soit environ 40 à 60 euros d’énergie), mais au niveau du particulier cette performance est absolument impossible.

  18. #17
    fgrapa

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    salut, je suis très intéresser votre discussion car aujourd'hui le pris du carburant à madagascar très augmenter jusqu'à 1.25 euro le litre, mais le niveau de vis, très bas,
    si l'éthanol arrive à madagascar j'espère qu'ils sont des concurrences,
    il est très pratique à madagascar, est ce que vous avez me donné une source de document à fabrique l'éthanol, m6 d'avance à vous tous.

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication d'un carburant 100% maison

    Bonjour,

    Attention à ne pas déterrer de vielles conversations. Celle-ci s'est terminée il y a 3 ans.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un stroboscope maison, besoin d'aide !
    Par invitec4d8af98 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 17h28
  2. Carburant à fusée maison
    Par invite072f76c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 05h59
  3. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  4. fabrication d'un anémomètre maison
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 05h25
  5. fabrication bio-carburant
    Par invite5012593b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 01h00