Calcul nombre de moles solution titrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul nombre de moles solution titrée



  1. #1
    Erealian

    Calcul nombre de moles solution titrée


    ------

    Bonjour, je désespère une nouvelle fois devant un exercice de chimie...><

    0,296 g d’un monoacide organique est dissous dans l’eau. Cette solution est titrée par NaOH 0,1 mol/L en utilisant de la phénolphtaléïne comme indicateur. La coloration rose-violette apparaît lorsqu’on a ajouté 40 mL de la solution basique.
    6.1. Calculer le nombre de moles de l’acide analysé puis sa masse molaire.
    6.2. S’agit-il d’acide méthanoïque, d’acide éthanoïque ou d’acide propanoïque ? Justifier la réponse.

    Je ne vois vraiment pas comment m'y prendre, étant donné qu'on ignore de quel acide il s'agit (impossible donc d'en déduire la masse molaire puis le nombre de moles grâce à sa masse). Et je ne vois pas comment me servir de l'information liée à la coloration de la solution, ça nous apprend certes que la solution est basique, mais rien de très précis...
    Je peux en revanche calculer le nombre de moles de NaOH : n = 0.04 x 0.1 = 0.004 moles et si j'insère ce résultat dans l'équation suivante : n = m/MM alors la masse moléculaire du monoacide vaudrait m/n, soit 74 g/mol.On peut donc en déduire qu'il s'agit d'acide propanoïque en comparant les masses moléculaires de chacune des possibilités avec ce résultat.
    Or c'est bien joli, mais je n'ai aucune idée de si ma tentative de résolution à tâtons est correcte et même si c'était le cas... Pourquoi diable? Pourquoi le nombre de moles de NaOH serait-il égal à celui du monoacide?

    Merci infiniment d'avance si vous pouvez m'apporter de l'aide!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul nombre de moles solution titrée

    Bravo !

    Puisqu'il s'agit d'un MONOacide et que c'est une base forte, la réaction entre les deux est totale et se fait "mole à mole".

  3. #3
    Erealian

    Re : Calcul nombre de moles solution titrée

    Ah, fantastique, c'est aussi simple que ça! Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. calcul nombre de moles à l'équilibre
    Par invitec90cf163 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2022, 15h45
  2. Solution titrée d'acides et de bases
    Par I-feel-the-rain dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 13h07
  3. Calcul du nombre total de moles de gaz
    Par invitecadac34b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 22h05
  4. Calcul d'un nombre de moles
    Par Sjlc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 22h35
  5. Solution titrée à 10 volumes
    Par Anduriel dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 11h21