Préparation d'une solution de Fer chélaté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation d'une solution de Fer chélaté



  1. #1
    Franck31620

    Préparation d'une solution de Fer chélaté


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le but de cultiver des plantes carnivores in vitro, je suis amené à préparer une solution de Fe-EDTA.
    J'ai suivi le mode op suivant:
    Produits utilisés:
    FeSO4 . 7H2O: 27,8g
    C10H14N2Na2O8 . 2H2O: 37,3g
    "Verser approximativement 600 ml d'eau distillée dans un bécher de 1 litre.
    Ajouter quelques gouttes de NaOH (1N) et chauffer jusqu’à ébullition.
    Couper la source de chaleur.
    Ajouter le Na2EDTA et mélanger jusqu’à dissolution.
    Ajouter lentement le FeSO4-7 H2O, et mélanger jusqu’à dissolution.
    Transférer la solution à un flacon volumétrique de 1 litre et compléter à 1 litre avec de l'eau distillée.
    Ranger dans un contenant ambré (ou recouvert d’un papier d’aluminium), identifier puis conserver à température de la pièce."

    J'ai suivi scrupuleusement les indications, sauf FeSO4 que j'ai versé en une seule fois.
    Une solution transparente c'est formée et quelques minutes plus tard, un précipité est apparu, bloquant l'agitateur magnétique.
    Ou est l'erreur?
    Est ce que je peux la réparer ou dois je refaire la manip et comment?
    Merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    Si le précipité est de couleur brune, il est formé d'hydroxyde ferrique, issu d'une oxydation non contrôlée de ton sulfate de fer. Il y a plusieurs remèdes possibles. Ajouter un peu plus de EDTA. La quantité dépend de l'importance de ton précipité.
    Mais tu peux aussi ignorer l'existence de cette perturbation. Ta solution contiendra un peu moins de fer que ne le prévoit la recette. Mais elle jouera son rôle quand même.

  3. #3
    Franck31620

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    Merci beaucoup moco, ça me rassure...
    Je joint une photo de la fiole contenant la solution couleur brune et le précipité qui est blanc (EDTA?).
    Mêmes solutions ou autres?
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    moco

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    Ta solution est bien brune. Cela ne me plaît pas beaucoup. Cela veut dire que le FeSO4 est passablement oxydé. Quant à ce précipité blanc, ce n'est ni de l'EDTA, ni un composé de fer. Cela pourrait être du calcaire. Est-ce que tu as pris de l'eau du robinet à la place d'eau distillée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franck31620

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    C'est de l'eau osmosée, stockée dans des bidons opaques depuis 15 jours!

  7. #6
    moco

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    Est-ce que tu aurais peut-être mis trop de soude NaOH ? Est-ce qu'elle se serait carbonatée à l'air. Cela arrive...

  8. #7
    Franck31620

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    J'ai mis une dizaines de gouttes de NaOH 1M avant de chauffer et d'ajouter l'EDTA.
    Petit supplément, j'ai isolé le précipité et mis la solution dans une bouteille ambrée.
    Premièrement: j'ai rajouté quelques gouttes de NaOH 1M au précipité, instantanément, la solution a viré à l'orange...
    Deuxièmement, est ce que ma solution contient bien mon fer chélaté, ce que je recherche pour mes milieux de culture et est ce que je peux l'utiliser?
    Encore merci pour tes réponses rapides.

  9. #8
    moco

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    Tu peux utiliser ta solution bien sûr. Ton précipité est peut-être un sulfate basique de fer, dont la formule pourrait être Fe(OH)SO4. A l'oeil, estimes-tu que la quantité de précipité est égale à la moitié, au dixième, au centième de la quantité de sulfate de fer utilisé au début ? Si c'est le dixième ou le centième, tu peux l'ignorer son existence, et utiliser ta solution telle quelle, les solutions utilisées en agronomie n'ont jamais besoin d'être précises. Les plantes se débrouillent pour utiliser ce qu'on leur donne, même si la solution est un peu trop diluée.

  10. #9
    Franck31620

    Re : Préparation d'une solution de Fer chélaté

    Je penses que je suis dans la fourchette que tu annonces.
    Merci beaucoup pour ces informations.
    Nous verrons bien si les graines germent et se développent correctement (chlorose), le fer étant un élément essentiel dans le développement des végétaux.
    Je penses que j'abuserais encore de tes compétences bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  2. Préparation d'une solution
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 20h36
  3. Comment obtenir le Fe-EDTA (Fer chélaté)
    Par invitee992b8b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2008, 21h57
  4. Préparation d'une solution
    Par invite20e20fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 17h17
  5. Préparation d'une solution
    Par invite5524ed52 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 22h13