Bonjour tout le monde!

J'ai fait une expérience utilisant un chromatographe d'électrophorèse capillaire... il fallait quantifier la vitamine C dans le jus d'orange fraîchement pressé et celui acheté sur les tablettes... Oui, pressé soi-même son jus permet d'obtenir beaucoup plus de vitamine C que d'acheté du jus fais de concentré, sans parler du goût!

Bref, il y a quelques points théoriques qui m'agacent et que je ne comprend pas trop.

1) Quelle est la relation entre la concentration du tampon et le temps de rétention des analytes?
Le tampon utilisé était un tampon borate 50 mM. Le prof m'a dit que : plus la concentration du tampon est élevée, plus les analytes seront retenus et plus les temps de rétention seront grand? Est-ce que c'est parce que plus le tampon est concentré, plus il est saturé et moins il solubilisera les analytes? C'est ce que je pense, mais j'aimerais bien une confirmation

2) Qu'est-ce que le potentiel Zêta?
Lors du conditionnement de la colonne, il y a formation de groupements sianols (SiO-) et, en combinaison avec le tampon borate qui est positif, il y a flux électroendo-osmotique, grâce au potentiel Zêta. Est-ce seulement la différence de potentiel entre les groupements sianols et la couche de cations borate qui se fixe sur la colonne?

Merci beaucoup, c'est très apprécié!
Julien