Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux



  1. #1
    piripipicococolo

    Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches infructueuses sur le net et sur le forum, j'ouvre cette discussion en espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.

    La situation est la suivante : je souhaite dimensionner des ouvrages de production de lait de chaux et d'eau de chaux (traitement de reminéralisation en eau potable). Pas de problème pour le lait de chaux mais par contre un peu plus pour l'eau. J'ai bien compris le fonctionnement d'un saturateur mais mes questions sont liées au débits. Je suis parti d'un lait de chaux à la concentration de 50 g/L de Ca(OH)2, je peux ajuster la quantité de lait produite.

    Je souhaite utiliser ce lait pour produire de l'eau de chaux (environ 6 m3/h) concentré à 1,7 g/L de Ca(OH)2 (solubilité max à 15°C).

    Mes questions sont les suivantes :

    - Doit-on uniquement utiliser le lait de chaux pour la production d'eau de chaux ou faut-il rajouter de l'eau dans le saturateur ? Car l'utilisation unique de lait de chaux à laisser décanter implique de grande quantité de lait à produire pour engendrer beaucoup de pertes (matières décantées) ?

    - Comment gérer l'admission de lait de chaux à 50g/L pour produire 6 m3/h d'eau de chaux ?

    - Est-il possible d'évaluer la quantité de matière décantée (pour déterminer une fréquence de purge) ?

    - A combien doit-on estimer le temps de séjour minimal dans un saturateur pour une décantation (et solubilisation) optimale (pour calculer le volume de l'ouvrage) ?

    La production doit-être continue mais peut-être est-il nécessaire de séquencer les opérations pour travailler sur un système fermé ? Je ne sais pas trop comment fonctionnent ces opérations concrètement.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux

    Si je te comprends bien, tu dispose de lait de chaux à 50 g/L de Ca(OH)2, et tu aimerais faire de l'eau de chaux à 1.7 g/L. Tu aimerais donc le diluer d'un facteur 50/1.7 = 30. Il suffit donc de prendre 1 litre de ton lait de chaux et de le mélanger avec 30 litre d'eau ordinaire, et de bien agiter. Il n'y aura pas besoin de décanter, si l'agitation est bien faite.
    Pour faire 6 m3/h d'eau de chaux, il suffit de produire 200 litre de lait de chaux par heure, et d'y ajouter 5.8 m3 d'eau par heure.

  3. #3
    piripipicococolo

    Re : Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux

    Oui tu as bien compris. Merci pour la réponse! J'étais parti sur cette idée là mais me suis embrouillé sur une quantité de chaux perdu par décantation.

    Néanmoins, avec une simple dilution et agitation (et donc sans décantation), l'eau obtenue à 1,7 g/L sera telle limpide ? Car si je veux produire de l'eau de chaux, c'est pour ne pas apporter de turbidité à l'eau.

    Je n'ai pas de moyen de réaliser une préparation en labo pour vérifier.

    Est-il possible d'atteindre une concentration plus élevée que 1,7 g/L pour une solution d'eau de chaux (limpide) ? On est bien simplement limité par la solubilité maximale à la température de travail, non ? Car si une concentration plus élevée peut-être atteinte, ça sera toujours ça de gagner en terme de consommation d'eau de dilution.

  4. #4
    moco

    Re : Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux

    Impossible de dépasser la solubilité maximale, même si cela te plairait bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doc5

    Re : Production d'eau de chaux - Saturateur à chaux

    Bonjour tout le monde,

    Je suis un agent de traitement des eaux en appuis technique dans une société de traitement d'eau de mon pays. Actuellement nous faisons fasse à un problème majeur. Pour de petites exploitations d'eau, nous utilisions du Carbonate de sodium(Na2 CO3) pour reminéraliser l'eau. Pour des raisons d'incompatibilité à la consommation humaine et animalière, nous avons arrêter l'utilisation d'un type de carbonate (autre que l' habituel) livré par notre fournisseur. Or, La majeur partie des eaux brutes dans mon pays, sont très acides (pH = 4 à 6).
    Voici mes questions:

    1- Peut on utiliser la chaux dans des exploitations d'eau qui n'ont pas de saturateurs de chaux?
    2- Si oui, quelles sont les éventuelles possibilités?
    3- N'y aura t-il pas trouble de l'eau traitée à la fin de la filière de traitement?

    Je suis dans une attente iminente de vos réponses.

    merci bien à vous!

Discussions similaires

  1. chaux vive-chaux éteinte
    Par invite8d4eab70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2012, 19h09
  2. Coût de production chaux/ciment
    Par invitedfbb9b1e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2011, 01h12
  3. Eau de chaux et saturateur
    Par suricate56 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 07h57
  4. la chaux et la vapeur d'eau
    Par inviteab6c68e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 19h49
  5. Problème de fabrication d'eau de chaux
    Par invite16be52e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 20h45