Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!



  1. #1
    Hate64

    Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai une p'tite question concernant les pKa et le pH.
    J'ai une molécule à doser (C19H42N3+ ; Cl-) : cetyltriméthylammonium chloride (N° CAS : 112-02-7).

    1. D'abord, savez-vous où je peux trouver la valeur de son pKa ?

    A pH=pKa, [C19H42N3+] = [Cl-]
    J'ai lu quelque part (je ne sais plus où...) que quand le pH << pKa , la molécule est uniquement sous forme cationique; il n'y a plus d'anion.
    2. Ma question : où qu'ils sont passés les anions chlorures ?

    En y réfléchissant, voici le raisonnement que j'avais (qui me semble un peu tiré par les cheveux...) : à pH < pKa, on est en forme acide donc présence d'ions H+ qui vont réagir avec les ions chlorures pour former de l'HCl.
    A partir d'un certain pH, la concentration en [H+] est telle que tous les ions chlorures sont neutralisés pour former de l'HCl.

    Ce raisonnement tient-il la route ?

    Merci par avance de m'éclairer sur ce point !

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Bomath

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    je pense que tu peux trouver le Ka de ta molécule et après le transformer en pKa !!

    pour la 2ème question, j'ai ça dans mon cours si ça peut t'aider

    si pH<pKa : A- + H3O+ ==> AH + H2O

    D'après cette formule ta logique serait juste mais je ne suis pas sûr

  3. #3
    Hate64

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    Mmmmh, c'est vrai que je n'avais pas pensé à chercher le Ka pour le transformer après... Je cherche la facilité ^^ J'vais chercher ça, merci !

    Ben ce qui me parait bizarre dans mon raisonnement, c'est que je ne sais pas si ca existe la molécule HCl ... Je m'explique : l'acide chloridrique, sauf si je me trompe, mais c'est une solution aqueuse d'ion H+ et Cl-... Ca parait pas bizarre d'avoir une molécule HCl ?

    En tout cas, merci pour ta réponse super rapide

  4. #4
    Bomath

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    Ahh ouais je n'avais pas penser que l'HCl dans l'eau formait du H3O++ Cl-....

    donc retour à la case départ

    Désoler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    Bonjour,

    J'ai lu quelque part (je ne sais plus où...) que quand le pH << pKa , la molécule est uniquement sous forme cationique; il n'y a plus d'anion
    La je crois que tu fais une confusion entre l'acide et sa base conjuguée et le contre ion!
    C19H42N3+ ; Cl- : ce n'est pas un couple acide base!

    Pour un acide faible quelconque HA dans l'eau, on a l'équilibre suivant :
    HA + H2O <--> A- + H3O+

    Si on diminue le pH, donc si on augmente la quantité de H3O+, on a un déplacement d'équilibre vers la gauche et la forme HA devient majoritaire

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    Et une petite question, avec quoi envisages-tu de doser le cetyltriméthylammonium chloride?

  8. #7
    Hate64

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    Effectivemment, je vois un peu mieux !

    Juste pour info, je dose cette molécule en chromato ionique; du coup dans le chromatogramme, quelque soit le pH, je retrouverai toujours un pic correspondant à l'anion et un pic correspondant au cation ? Parce qu'en fait, la concentration en Cl-, elle sera toujours la même ?

    (J'utilise un HPLC couplé à un DDL avec une colonne ionique.)
    Dernière modification par Hate64 ; 04/06/2013 à 20h39.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    La quantité de Cl- correspondra à la quantité de cetyltriméthylammonium chloride apportée (si c'est la seule espèce en solution!).

    Tu penses que le cetyltriméthylammonium chloride fait parti de quel couple acide base? Si tu as cherché le pKa c'est que tu pense que c'est un acide (ou une base)?. Je ne vois pas trop comment il pourrait gagner ou perdre un proton...
    Il reste toujours sous sa forme de cation.

    Après pour la chromato ionique ce n'est pas mon domaine donc je ne préfère pas m'avancer la dessus.

  10. #9
    Hate64

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    Et bien, je cherchais à déterminer le pKa de cette molécule, parce que je pensais que si le pH << pKa, il n'y allait plus avoir d'ion chlorure. Mais en fait, j'me suis un peu (beaucoup?) mélangé les pinceaux !
    Par contre, il y a quelques choses que je n'ai pas bien compris dans ce que tu as dit : "il reste toujours sous sa forme de cation" mais le cetyltriméthylammonium chloride, c'est un anion Cl- et un cation C12H42N3+ , non ? Enfin je comprends pas le terme "sa forme de cation" alors qu'il est formé d'un anion et d'un cation... Je ne sais pas si j'suis très clair...

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    C'est moi qui me suis peut être mal exprimé!

    Ce que je voulais dire c'est que pourquoi chercher un pKa si la molécule que tu étudie n'est pas un acide? (ou une base).
    Ensuite comme tu le dis "le cetyltriméthylammonium chloride, c'est un anion Cl- et un cation C12H42N3+". Donc il n'est pas question de pH ici, tu as forcément l'espèce C12H42N3+, un cation, en solution! Je ne voulais rien dire de plus!

  12. #11
    Hate64

    Re : Que se passe-t-il à pH<<pKa ?!

    Ok !
    Enfin, je me suis sacrément mélangé pour le pH ! Parce qu'en plus, j'utilise une phase mobile à un pH acide, donc je me suis dit que le fait de travailler à un pH acide, ça allait certainement changer quelque chose dans la molécule...c'est là, où je me suis dit les ions chlorures allaient disparaitre etc etc, bref un grand bazar dans ma tête !!

Discussions similaires

  1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 13h37
  2. Electronique - Filtres passe haut / passe bas
    Par aureo91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 18h39
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  4. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45