Liquide non-inflammable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Liquide non-inflammable.



  1. #1
    Freedomjail

    Liquide non-inflammable.


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un liquide non-inflammable (ou du moins extremement difficilement inflammable), non miscible avec un mélange eau/éthanol, et dont la masse volumique serait inférieur à ce mélange (on va dire <1 ).

    Je vous explique le problème, je voudrais empecher un mélange eau/éthanol de s'enflammer. Mon idée est donc de formé une couche de liquide entre le mélange et l'air pour que la combustion soit impossible. Bien évidement vous comprennez qu'il ne faut pas que le liquide soit inflammable lui aussi ^^

    Ci dessous un petit schéma (fait sur paint, c'est magnifique).

    Nom : schéma.JPG
Affichages : 492
Taille : 6,3 Ko


    En éspérant que vous pourrez m'aider,

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : liquide non-inflammable.

    Bonjour.
    Je ne crois pas qu'il y ait des liquides de faible densité non inflammables.
    L'huile de paraffine a une faible pression de vapeur et ne s'enflamme pas facilement.
    Regardez cette manip:
    http://www.stevespanglerscience.com/...c-with-science
    Au revoir.

  3. #3
    Freedomjail

    Re : liquide non-inflammable.

    Merci pour votre réponse.

    Malheureusement ma petite expérience à pour but un projet à beaucoup plus grande échelle.
    Et après m'etre renseigné sur l'huile de paraffine et aussi celle de siliconne je me rend compte qu'elle sont beaucoup trop onéreuses (bien qu'en y réfléchissant, il suffirait d'une couche d'huile extremement fine pour que la combustion devienne impossible)...



    Evidement je me rend bien compte que chercher un tel produit et de lui rajouter l'option "pas cher" c'est un peu naïf... Mais sait-on jamais

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : liquide non-inflammable.

    Bonjour

    N'importe quelle huile devrait convenir, par exemple de tournesol. Bien sur cette huile est inflammable, mais pour ça il faut qu'elle soit déjà portée à une température importante, ce qui n'arrivera pas si elle repose sur de l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freedomjail

    Re : Liquide non-inflammable.

    Malheureusement la température risque d'etre importante, j'explique :

    Mon projet est lié à l'incendie d'un batiment stockant un produit inflammable tel que de l'alcool. L'idée c'est que quand les pompiers vont arroser le tout, on va se retrouver avec une jolie marre d'alcool/eau qui sera imflammable... (dans une sorte de rigole dans le sol du batiment).

    Bref, mon idée c'était d'agir en amont en mettant dans cette rigole une huile. Quand l'eau plus l'alcool s'écoule dans la rigole, l'huile surnage et donc pas de risque d'inflammation du mélange.

    Mais voilà, c'est dans le cadre de l'inflammation d'un batiment donc de chaleurs très intenses.


    (C'est purement théorique, mais je trouve que ca pourrais etre une alternative à d'autre procédés tels l'utilisation de certains émulseurs dans l'eau)
    Dernière modification par Freedomjail ; 31/07/2013 à 13h47.

  7. #6
    LPFR

    Re : Liquide non-inflammable.

    Re.
    Pour l'application que vous voulez, la solution avec une couche d'huile ne fonctionne pas. L'huile ne se met en surface qu'à l'équilibre et à condition de ne pas agiter. Il est évident qu'avec des lances d'incendie, ou dans une rigole, on agite "un peu".

    C'est pour cela que les émulseurs sont efficaces. La différence de densité avec l'eau, l'alcool ou l'essence est telle que la mousse surnage, même si on agite le tout.

    Vous savez, la solution utilisée actuellement est surement la meilleure. Car votre idée n'a rien de très original.
    A+

  8. #7
    moco

    Re : Liquide non-inflammable.

    L'ennui avec ton idée, c'est qu'elle est difficilement réalisable, car l'huile et l'alcool sont miscibles. Tu ne pourras pas facilement faire flotter de l'huile sur de l'alcool sans que le tout se mélange. Tu pourrais bien sûr rajouter de l'eau à l'alcool pour qu'il ne se mélange pas à l'huile. Mais d'autre part, aucune huile végétale ou animale ne conviendra, car elles ont toutes des masses volumiques plus grandes que celle de l'éthanol (0.789 g/mL). Il faudrait trouver des huiles minérales peu volatiles, genre alcanes. Le pentadécane a une masse volumique de 0.769 g/mL. C'est un peu la limite pratique. Plus on allonge la chaîne de carbone, plus la masse volumique augmente. Mais au-delà de C17, l'hydrocarbure devient solide. Ce qu'il faudrait savoir, c'est le risque d'inflammation du pentadécane.

  9. #8
    Freedomjail

    Re : Liquide non-inflammable.

    Vous savez, la solution utilisée actuellement est surement la meilleure
    Heureusement qu'on a dit pas toujours ça...



    Sinon, oui, je me rend bien compte que mon idée n'est pas optimale, et c'est d'ailleur pour ça que je viens en parler ici

    Pour ce qui est du pentadécane, son point éclair se situe a 130°C, ce qui est trop peu. Mais dans mon cas on a un mélange eau/éthanol ,pas chiffrables, mais on peu dire qu'a priori il y aura plus d'eau que d'alcool. Donc certaines huiles végétales ou animales pourraient faire l'affaire. Mais malheureusement elles sont inflammables... On en revient toujours au meme problème.

  10. #9
    LPFR

    Re : Liquide non-inflammable.

    Citation Envoyé par Freedomjail Voir le message
    Heureusement qu'on a dit pas toujours ça...
    Re.
    Quand vous croyez avoir eu une idée géniale il faut se poser la question de comment est-ce possible que tous les scientifiques et ingénieurs ou bricoleurs qui vous ont précédé soient des attardées mentaux incapables avoir eu une telle idée.

    La probabilité que vous ayez une idée géniale n'est pas nulle, certes, mais elle est de l'ordre de grandeur de 1 (vous) divisé par le nombre de gens qui ne l'ont pas eue.

    Un peu de modestie quand on croit avoir eu une idée géniale, me semble le minimum de la prudence.
    A+

  11. #10
    Freedomjail

    Re : Liquide non-inflammable.

    Pour un "modérateur" votre attitude est vraiment très inconvenue je trouve.

    je viens ici pour poser des questions, sans aucune prétention; juste parceque c'est quelques chose auquel j'ai réfléchis et sur lequel j'aimerais un avis.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir déclaré mon idée "géniale"... l'ai-je fait ?

    Qu'est ce que votre précédent message à avoir avec ma question ? Apporte-t-il une réponse ? Je ne crois pas... Cela ne devient-il pas ce qu'on appelle du "flood" alors ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Liquide non-inflammable.

    Citation Envoyé par Freedomjail Voir le message
    Pour un "modérateur" votre attitude est vraiment très inconvenue je trouve.

    je viens ici pour poser des questions, sans aucune prétention; juste parceque c'est quelques chose auquel j'ai réfléchis et sur lequel j'aimerais un avis.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir déclaré mon idée "géniale"... l'ai-je fait ?

    Qu'est ce que votre précédent message à avoir avec ma question ? Apporte-t-il une réponse ? Je ne crois pas... Cela ne devient-il pas ce qu'on appelle du "flood" alors ?
    Re.

    Quand un modérateur écrit en tant que modérateur il le fait en vert.


    Quand j'écris en noir je le fais en tant qu'utilisateur ordinaire.
    Mon intervention est la réponse a votre critique à propos de la phrase:
    "Vous savez, la solution utilisée actuellement est surement la meilleure"
    Puisque vous pensez avoir trouvé une encore meilleure.
    Adieu.
    Dernière modification par LPFR ; 01/08/2013 à 14h45.

  13. #12
    skeptikos

    Re : Liquide non-inflammable.

    Bonjour,
    A mon avis, tout comme l'affirme LPFR, j'affirme que dans ce cas, la mousse donne sans conteste de meilleurs résultats, un essai n'est même pas nécessaire pour le prouver.
    Et cela même avec une huile silicone.
    @+

Discussions similaires

  1. liquide inflammable
    Par midy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 23h25
  2. Pourquoi l’azote est inflammable
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2010, 07h19
  3. l'oxygéne est-il inflammable?
    Par invited786fc0c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 15h11
  4. Liquide inflammable ?
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2009, 20h07
  5. gaz réfrigérant inflammable ?
    Par invited4f587d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 07h19