La DCO (Demande chimique en oxygène)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La DCO (Demande chimique en oxygène)



  1. #1
    haloa

    La DCO (Demande chimique en oxygène)


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, j'ai un petit problème concernant le calcul de la dco. Je dois démontrer la formule DCO= 8000*c*(Vblanc-Vessai)/V0
    avec c=concentration de la solution de sel de mohr
    Vblanc= volume de sel de mohr necessaire pour le titrage du blanc
    Vessai=volume de sel de mohr necessaire pour le titrage de l'échantillon dont on souhaite déterminer la dco
    V0= volume d'échantillon introduit

    J'ai essayé de poser des équations mais je n'arrive pas a cette formule (j'ai du mal a trouver le 8000 et le Vblanc-Vessai
    J'ai lu d'autre article sur le forum, mais les explications m'ont paru compliqué.

    J'espère que quelqu'un arrivera à m'expliquer :s

    Merci d'avance en tout cas

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La DCO (Demande chimique en oxygène)

    Le principal problème réside dans la justification de ce chiffre 8. J'essaie d'imaginer une explication.
    Si le carbone organique est sous forme de méthane CH4, il libère 8 électrons si on l'oxyde en CO2, selon :
    CH4 + 2 H2O --> CO2 + 8 H+ + 8 e-.
    Et ces 8 électrons oxydent 8 ions Fe2+ issus du sel de Mohr. D'où le chiffre 8.
    J'avoue que cette explication ne me convainc qu'à moitié, car le carbone organique est plutôt sous forme d'hydrates de carbone ou de carbone élémentaire quand on détermine une demande chimique en oxygène, et que dans ce cas, son oxydation en CO2 ne libère que 4 électrons par atome de carbone.
    Peut-être un collaborateur du Forum aura-t-il une meilleure idée.

  3. #3
    moumoul

    Re : La DCO (Demande chimique en oxygène)

    Bonjour,

    apparemment, une demonstration est proposée dans cette ancienne discussion du forum : http://forums.futura-sciences.com/ch...bleme-dco.html

    bonne journée

  4. #4
    moumoul

    Re : La DCO (Demande chimique en oxygène)

    De ce que j'ai compris, le 8000 provient de la conversion de la DCO des mol/L en mg/L.
    Il faut multiplier par la masse molaire d'O2 (32000 mg/mol) et divisé le tout par 4 car 1 molécule de O2 fournit 4e-. On retrouve bien 8000.
    Dernière modification par moumoul ; 04/08/2013 à 11h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haloa

    Re : La DCO (Demande chimique en oxygène)

    Merci à ceux qui ont répondu
    Oui j'avais vu cette démonstration aussi, mais j'avais du mal à comprendre en quoi les électrons rentrait dans un calcul de concentration :s
    Parce que a mes souvenirs d'exercices de cours, je n'avais jamais fait ca.

Discussions similaires

  1. Demande Chimique en Oxygène ( DCO)
    Par kevin.kevin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 18h37
  2. demande chimique en oxygène
    Par invitead217099 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2012, 16h30
  3. Demande chimique en oxygene
    Par invitefe592898 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 18h27
  4. Demande chimique en oxygene
    Par invited9494869 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2009, 16h26