Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures



  1. #1
    Gary1er

    Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures


    ------

    Bonjour,


    La réaction de l'Acide Sulfurique sur le Chlorure de Sodium est : H2SO4 + NaCl = NaHSO4 + HCl

    Avec les Chlorures c'est simple mais avec les Bromures et les Iodures ça se complique :

    Avec le Bromure de Potassium, je me suis retrouvé avec du Dibrome mais aussi des vapeurs blanches d'Acide Bromhydrique et sur le net, je vois qu'il y a aussi de Dioxyde de Soufre qui est produit, ce qui me donne quelque chose du genre : H2SO4 + KBr = HBr + Br2 + SO2 + KHSO4 mais pour équilibrer cette équation je ne vois pas comment faire, les sites qui proposent d'équilibrer les équations me disent que c'est impossible alors il doit peut-être manquer un produit (De l'eau ?).
    Pour l'Iodure de Potassium, j'ai le même problème : H2SO4 + KI = HI + I2 + SO2 + KHSO4 mais cette fois, j'ai reconnu l'odeur du Dioxyde de Soufre en fin d'expérience.
    Le problème est-il que de l'eau est aussi générée par ces réactions ou est-ce un autre produit qui est généré ?



    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures

    L'attaque de KBr et de KI par l'acide sulfurique se fait en deux temps. Tout d'abord il se forme l'acide HBr ou HI avec un rendement de 100%, selon les équations :
    H2SO4 + KBr --> HBr + KHSO4
    H2SO4 + KI --> HI + KHSO4

    Puis le HBr et le HI formé se fait oxyder par l'excès d'acide sulfurique selon :
    2 HBr + H2SO4 --> Br2 + 2 H2O + SO2
    2 HI + H2SO4 --> I2 + 2 H2O + SO2
    Mais cette réaction n'est pas complète à 100%. Les acides HBr et HI formés par la première réaction ne sont transformés qu'en partie seulement en Br2 et I2. Cela dépend de la quantité d'acide présent.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures

    Bonjour avec les bromures et iodures tu auras en plus de la réaction acide base avec l'acide sulfurique, une ou plusieurs réactions redox:

    Avec les bromures:
    acide-base NaBr + H2SO4 ---> NaHSO4 + HBr
    redox 2 HBr + H2SO4 ---> Br2 + SO2 + 2 H2O

    Avec les iodures:
    acide-base NaI + H2SO4 ----> NaHSO4 + HI

    redox 2 HI + H2SO4 ----> I2 + SO2 + 2H2O
    6 HI + H2SO4 ----> 3 I2 + S + 4 H2O
    8 HI + H2SO4 ----> 4 I2 + H2S + 4 H2O

  4. #4
    Gary1er

    Re : Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures

    Je vous remercie de m'avoir aidé !

    Juste une dernière question, que se passe t-il après avoir ajouté l'Acide Sulfurique à l'Hypochlorite de Sodium ?
    Je sais que la 1ère réaction est NaClO + H2SO4 = HClO + NaHSO4 mais que devient le HClO ?


    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures

    Tout d'abord, l'hypochlorite de sodium n'existe pas à l'état pur. Il n'existe qu'en solution, sous forme d'eau de Javel, en présence d'un grand excès de NaCl et d'un peu de NaOH. Si on essaie de le concentrer, par évaporation, il se décompose en chlorate NaClO3 et chlorure NaCl.

    Si tu ajoutes un acide fort comme l'acide sulfurique à de l'eau de Javel, il va se dégager du gaz Cl2 selon la réaction suivante :
    NaClO + NaCl + H2SO4 --> Na2SO4 + H2O + Cl2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  2. De l'acide sulfurique fumante à l'acide sulfurique pur
    Par invitee8152693 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 18h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 08h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 19h32
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43