Réaction chimique entre eau de Javel et crépi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réaction chimique entre eau de Javel et crépi



  1. #1
    pierrecoco

    Réaction chimique entre eau de Javel et crépi


    ------

    Bonjour

    Le nettoyage des façades de maison crépies semble se faire très facilement et efficacement avec de l'eau de Javel. Mais certains le déconseillent fortement car l'eau de javel aurait une action très néfaste sur l'étanchéité des murs. Cela est-il prouvé par une réaction chimique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour,
    L'eau de javel oxyde les salissures le plus souvent organiques des façades, toits, pavages. Rendues solubles dans l'eau ces salissures sont éliminées au rinçage. Mais le béton est basé sur un sel ce calcium insoluble. Le sodium présent sous forme de soude dans l'eau de javel peut venir remplacer ce calcium pouvant ainsi rendre le béton légèrement poreux mais le nettoyage par lui-même entraine le même effet.
    @+

  3. #3
    pierrecoco

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour

    Merci pour la réponse.
    Mais je ne comprends pas l'expression "le nettoyage par lui-même" ; pouvez-vous l'expliciter ?
    Aussi, vous parlez de béton ; dans mon message je parle de crépi. Les deux réagissent-ils de la même façon à l'eau de Javel ?

    Cordialement

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour

    L'eau de javel ne contient pas de soude mais des ions sodium, et ces ions n'ont aucune raison de venir remplacer les ions calcium du béton. Si vraiment l’étanchéité est compromise il doit y avoir une autre raison ; d'ailleurs le béton n'est pas vraiment connu pour être particulièrement étanche à la base.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour,
    L'eau de javel est obtenue par action du chlore sur la soude. Il ne faut pas que la réaction soit stœchiométrique, il faut laisser une part de soude pour un produit stable.
    Quand à la substitution des ions calcium par les ions sodium, je te conseille de mettre un morceau de béton dans de la soude et de voir ce que cela donne.
    Le nettoyage, en enlevant les salissures grasses à la surface du crépi, fait passer celui-ci de hydrophobe à hydrophile.
    @+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour

    C'est la 1ere fois que j’entends dire que l'eau de javel contient de la soude. Est ce que tu aurais une source pour ça ?
    En ce qui concerne la mise en présence du béton et de la soude je le vois dans ma boite, dans les cuves de rétention du stockage de soude (à 30%), et le béton reste totalement intact.

  8. #7
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi


  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    J'ai regardé brièvement le lien, et je n'ai pas vu que l'eau de javel contenait de la soude.

  10. #9
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonsoir,
    Et bien il faudra le regarder plus attentivement!
    @+

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    J'ai vu qu'elle était préparée à base de soude, mais ce n'est pas la même chose ; on pourrait très bien faire du sel de table avec HCl et NaOH, il serait comestible, et il ne contiendrait pas de soude.

    De toute façon même si la javel contenait de la soude ça ne changerai rien au problème étant donné que la soude n'a aucun effet sur le béton.

  12. #11
    RuBisCO

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Voici ce qui est marqué dans le lien de skeptikos :

    Excess Sodium Hydroxide (e.g., Caustic) :

    The strength of the excess caustic or alkalinity of the solution is determined by titration.

    The minimum amount of excess caustic is 0.04% by weight which is approximately 11 pH. Any amount of excess caustic below 0.04% will cause the pH of the solution to drop below a pH of 11 and will result in a much faster rate of decomposition and product instability.

    If the sodium hypochlorite will be diluted and stored after the consumer receives it, the initial excess caustic percentage must be higher than the 0.04% since dilution will decrease the excess caustic percentage of the solution.

    Higher levels of excess caustic generally do not create any problems unless above .5%. Above this level, decomposition rates can begin to increase and rapidly accelerate above 1%. Additionally, depending on the application for the sodium hypochlorite, the higher levels of pH may result in a required pH adjustment in the process.
    Dernière modification par RuBisCO ; 13/08/2013 à 01h08.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour, Pierrecoco,
    Cela fait plusieurs années que je lave mes murs de soutènement en crépi blanc, ce n'est pas tout à fait de la javel, mais c'est un produit qui fait bang.
    Je vide les bouteilles dans un gros vaporisateur et je gicle mes crépis, puis un moment après je les passes à la pression.
    C'est à nouveau tout propre pour une année.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    J'ai vu qu'elle était préparée à base de soude, mais ce n'est pas la même chose ; on pourrait très bien faire du sel de table avec HCl et NaOH, il serait comestible, et il ne contiendrait pas de soude.
    De toute façon même si la javel contenait de la soude ça ne changerai rien au problème étant donné que la soude n'a aucun effet sur le béton.
    Dudulle cela fait la troisième fois que tu me joue ce coup-là.
    1Tu me demande de prouver ce que j'affirme par une citation.
    2Je t'envoie la référence.
    3Dans la référence citée tu ne trouve pas le passage concerné;
    4J'insiste;
    5Tu affirmes que je ne comprend rien à rien, que j"ai mal lu etc.....
    6Je recopie le texte concerné et même j'en donne le sens s'il est en anglais.
    7Tu affirmes alors que de toute façon j'avais tord à l'origine.
    La prochaine fois ne compte plus sur moi pour jouer à ce petit jeu.
    Merci à RuBisCo pour son soutien, à charge de revanche.
    @+

  15. #14
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    C'est la 1ere fois que j’entends dire que l'eau de javel contient de la soude. Est ce que tu aurais une source pour ça ?
    En ce qui concerne la mise en présence du béton et de la soude je le vois dans ma boite, dans les cuves de rétention du stockage de soude (à 30%), et le béton reste totalement intact.
    C'est la première fois que j'entends dire que la soude peut être stockée dans du béton tel quel. Est ce que tu as une source pour cela?
    @+

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour

    Voici un petit document sur la résistance des bétons à différents agents chimiques.
    A lire le tableau, l'eau salée serait plus méchante que la soude pour le béton !
    C'est peut-être plus de ce côté qu'il faudrait chercher un éventuel problème suite au lavage à l'eau de Javel.

    Cordialement

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Septikos : Je t'ai demandé une source, et je n'ai pas trouvé le bon passage, c'est un fait, mais :
    - Je n'ai affirmé nulle part que tu ne comprend rien (ou alors montre moi ce passage)
    - J'ai sous entendu que tu avais tord à l'origine, mais malheureusement c'est le cas...
    - La soude n'est pas stockée dans du béton, mais dans des cuves plastique. Ce sont les rétentions qui sont en béton. Je ne peux pas te donner une "source" car nous ne publions pas de documents sur ce que nous faisons, mais je pourrais éventuellement te montrer une photo de la rétention afin que tu puisse voir qu'elle est intacte après une 10aine d'année d'expositions répétées à la soude concentrée.

    Alors dois je prétendre que tu as raison ; que la soude attaque le béton parce que je n'ai pas trouvé un passage dans un document de plusieurs pages qui indique que l'eau de javel peut contenir de 0.04 à 0.5% de soude ? Personnellement j'ai du mal à suivre ta logique...

  18. #17
    pierrecococo

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour

    J'avais lancé ce sujet à propos du crépi de ma façade ; à ma connaissance celui-ci est constitué de plâtre ou de chaux, qui n'ont pas grand chose à voir avec le béton ; mais toutes vos réponses (à l'exception de celle de Jaunin) portent sur le béton. Est-il possible de ré-orienter la question sur le crépi et non le béton ?

    Merci
    Cordialement

  19. #18
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Septikos : Je t'ai demandé une source, et je n'ai pas trouvé le bon passage, c'est un fait, mais :
    - Je n'ai affirmé nulle part que tu ne comprend rien (ou alors montre moi ce passage)
    - J'ai sous entendu que tu avais tord à l'origine, mais malheureusement c'est le cas...
    - La soude n'est pas stockée dans du béton, mais dans des cuves plastique. Ce sont les rétentions qui sont en béton. Je ne peux pas te donner une "source" car nous ne publions pas de documents sur ce que nous faisons, mais je pourrais éventuellement te montrer une photo de la rétention afin que tu puisse voir qu'elle est intacte après une 10aine d'année d'expositions répétées à la soude concentrée.

    Alors dois je prétendre que tu as raison ; que la soude attaque le béton parce que je n'ai pas trouvé un passage dans un document de plusieurs pages qui indique que l'eau de javel peut contenir de 0.04 à 0.5% de soude ? Personnellement j'ai du mal à suivre ta logique...
    Tu as mis en doute mes propos sur deux fronts:
    - La présence de soude dans la javel: J'avais bien précisé que c'était pour assurer la stabilité et c'était bien dans la rubrique stabilité que cela était confirmé.
    - Le fait que la soude puisse corroder le béton: Le document de Harley April le confirme et le béton du sol, au poste de soutirage soude de mon ancienne usine, était tout corrodé.
    Alors oui tu peux admettre que j'avais raison dans les deux cas. Mais après tout c'est pour ta culture, à 70 ans la mienne n'est plus à faire.
    @+

  20. #19
    RuBisCO

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Pourriez-vous, pour vos mises au point personnelles, privilégier la messagerie privée plutôt que l'affrontement sur la place publique ?
    Merci beaucoup, ce sera plus simple pour notre ami de voir les informations qui lui seront utiles.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    - Le fait que la soude puisse corroder le béton: Le document de Harley April le confirme et le béton du sol, au poste de soutirage soude de mon ancienne usine, était tout corrodé.
    Désolé mais tu joues sur les mots, la soude a un faible effet corrosif sur le béton (document cité à l'appui), mais cet effet n'est pas significatif dans le contexte de la question (quelques applications par an). Tu pourra dire ce que tu veux, mais dans le cadre strict de la question posée la soude n'a pas d'effet notable sur le béton.
    Quand au poste de chargement de ta boite je n'ai pas d'explication... celui de la mienne est absolument intact.

  22. #21
    RuBisCO

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Pour revenir au sujet, il me semble que la technique de l'eau de Javel pour le crépi est très rependue, mais il ne laisse agir qu'une dizaine de minutes, le crépi peut jaunir au delà de plusieurs heures.
    Donc je pense qu'il n'y a pas tellement de risques en utilisant un pulvérisateur afin d'avoir une fine pellicule de Javel sur la surface. Par contre, la protection de l'utilisateur doit être parfaite.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  23. #22
    skeptikos

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Pourriez-vous, pour vos mises au point personnelles, privilégier la messagerie privée plutôt que l'affrontement sur la place publique ?
    Merci beaucoup, ce sera plus simple pour notre ami de voir les informations qui lui seront utiles.
    Tu as parfaitement raison, revenons au sujet principal.
    Les crépis extérieurs ne sont pas à base de plâtre pour des raisons de mauvaise tenue aux intempéries.
    Les crépis à base de chaux se faisaient autrefois et sont un peu redevenu à la mode nous pouvons les assimiler à des crépis ciment donc à du béton.
    A partir de 1970 les crépis ont été le plus souvent (il faut que je sois prudent dans mes propos, Dudulle me surveille!) à base de résine en dispersion type acrylique ou styrène acrylique. Ils sont en principe insensibles à la javel diluée sauf peut être le risque d'un léger jaunissement si mal rincé.
    D'autre type de crépis ont existé, à base de ciment pour le plus grand nombre.
    Ne connaissant pas la nature exacte de ton crépis tout ceci sans garantie bien sûr.
    @+

  24. #23
    oceane44

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonjour
    Les professionnels déconseillent de nettoyer les faces avec de l'au de javel et vendent des produits qui coutent la peau des fesses !
    En résumé peut on nettoyer le crépi d'une façade avec une solution d'eau de javel, si oui quel proportion d'eau et de javel (si on prend comme référence le berlingot que l'on trouve en grande surface).
    Bon weekend

  25. #24
    marcoo7733

    Re : Réaction chimique entre eau de Javel et crépi

    Bonsoir,

    j'ai quelques éléments de réponse (plus pratique que théorique)
    J'ai un enduit gratté de chez Parex et le fabricant m'a dit qu'il fallait :
    - mouiller l'enduit avant
    - vaporiser avec de la Javel 9,6%
    - Attendre 1h environ
    - Rincer

    Un façadier m'a dit la même chose.
    Des écrits valent mieux que des paroles :
    le constructeur de la maison m'a conseillé d'utiliser le produit Weber
    https://www.fr.weber/renovation-de-f...ttoyant-facade
    La fiche de sécurité indique "hypochlorite de sodium, solution 12 % Cl actif"

    La raison pour laquelle les pro ne peuvent pas utiliser d'hypochlorite de sodium officiellement est l'environnement et le cadre légal.

Discussions similaires

  1. Reaction chimique entre l'acide chlorhydrique et le fer
    Par invite78b2ba58 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 18h17
  2. Réaction chimique entre le CO2 et O3 ?
    Par invite6fc2ec01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 01h36
  3. réaction chimique entre l'air et la chaux
    Par invite50bf2546 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 10h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 20h03
  5. reaction chimique entre acide et sédiments
    Par invite131799f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 19h48