Frontière entre réaction chimique et transformation physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frontière entre réaction chimique et transformation physique



  1. #1
    Nox

    Frontière entre réaction chimique et transformation physique


    ------

    bonjour,

    en relisant mon bon vieux cours de cinétique de sup, je m'aperçois que ma prof à été en exemple de réaction chimique très lente la transformation du diamant en graphite. Mais d'après ce que j'ai compris de mon ours de cristallo, ce sont juste des changements de structure qui interviennent dans la différence entre carbone diamant et carbone graphite...

    J'aimerai donc savoir si les changmeents de structures cristallines sont considérés comme des réactions chimiques, et dans l'affirmative pourquoi les changements d'état (exemple liquide-gazeux) m'ont toujours été présentés comme des transformations physiques et non des réactions chimiques (sur quoi je suis d'accord mais avec le problème de cristaux...je doute)

    Cordialement,

    Nox

    -----
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Frontière entre réaction chimique et transformation physique

    Salut !

    Je tente

    Pour moi, une transformation chimique implique modification des liaisons, et donc "mouvement d'électrons".

    Dans le cas d'un changement d'état, par exemple eau liquide==> vapeur d'eau, aucune liaison chimique n'est rompue.

    Par contre, pour le passage du diamant au graphite, on passe d'un carbone hybridé sp3 avec 4 liaisons simples, à un carbone sp2 avec 2 liaisons simple et une double. Donc c'est une transformation chimique.

  3. #3
    Nox

    Re : Frontière entre réaction chimique et transformation physique

    Salut !

    D'accord je comprends l'idée.. Me reste plus qu'à reprendre un peu mon cours de cristallo mais sinon bien tenté : je suis convaincu !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Frontière entre réaction chimique et transformation physique

    J'aimerai donc savoir si les changmeents de structures cristallines sont considérés comme des réactions chimiques, et dans l'affirmative pourquoi les changements d'état (exemple liquide-gazeux) m'ont toujours été présentés comme des transformations physiques et non des réactions chimiques (sur quoi je suis d'accord mais avec le problème de cristaux...je doute)
    en fait c'est au cas par cas! il faut considérer ce qui se passe lors du changement d'état. Si le changement d'état implique la rupture de liaisons covalente, alors c'est chimique, si il n'implique que la rupture de liaisons plus faibles, hydrogène ou type van-der-waals, alors c'est physique.

    Dans le cas de graphite/diamant, c'est donc chimique. par ailleurs on peut se poser la question pour les transitions carbone solide/liquide, solide/vapeur et liquide/vapeur.

    En revanche dans le cas glace/eau liquide, c'est un phénomène physique, il n'y a pas de ruptures de liaisons covalentes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Frontière entre réaction chimique et transformation physique

    Merci beaucoup à vous deux en tout cas !

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Frontiere entre naturel et artificiel
    Par toskidus dans le forum Actualités
    Réponses: 88
    Dernier message: 19/10/2011, 16h54
  2. Transformation chimique, vitesse de reaction
    Par invite854748b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 20h09
  3. Frontière entre le monde quantique et le nôtre
    Par zaqiel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 07h45
  4. reaction chimique ayant lieu lors de la transformation du sucre en acide
    Par invitebe7b0d3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 19h09
  5. reaction chimique entre acide et sédiments
    Par invite131799f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 19h48