grandeurs thermodynamiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

grandeurs thermodynamiques



  1. #1
    invite0f7521a9

    Exclamation grandeurs thermodynamiques


    ------

    Bonsoir,

    Comment fait on pour trouver le signe d'une grandeur thermodynamique ? Par exemple, est-ce que c'est vrai de dire que l'énergie de liaison a toujours une valeur négative ?
    Qu'en est-il du signe de l'énergie d'ionisation ou celui de l'énergie réticulaire ? Il y a bien des cas où on ne peut prévoir le signe comme la variation d'enthalpie de formation, non ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite4e110d30

    Re : grandeurs thermodynamiques

    Citation Envoyé par pysenlit
    Bonsoir,

    Comment fait on pour trouver le signe d'une grandeur thermodynamique ? Par exemple, est-ce que c'est vrai de dire que l'énergie de liaison a toujours une valeur négative ?
    Qu'en est-il du signe de l'énergie d'ionisation ou celui de l'énergie réticulaire ? Il y a bien des cas où on ne peut prévoir le signe comme la variation d'enthalpie de formation, non ?

    merci de votre aide
    Salut
    Si je ne m'abuse, il me semble que c'est juste des conventions donc faut pas se casser la tête.
    Quand de l'energie est libérée c'est -
    Quand c'est capté c'est +

  3. #3
    deep_turtle

    Re : grandeurs thermodynamiques

    Si, il faut un peu se casser la tête, sinon on risque de ne pas appliqer la bonne convention !

    Par exemple, l'énergie de liaison est définie comme la différence entre l'énergie du système lié et celle des constituants séparés. Elle est donc nécessairement négative (sinon l'état lié serait moins stable que l'état séparé et la liaison n'aurait pas lieu...).

    Pour l'énergie d'ionisation, on la définit généralement comme l'énergie qu'il faut fournir pour ioniser un atome ou une molécule. Elle est donc positive.

    Mais je ne vois pas trop le lien avec la question initiale, qui semblait concerner les grandeurs thermodynamiques... Auxquelles penses-tu, pysenlit ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite0f7521a9

    Thumbs up Re : grandeurs thermodynamiques

    non je crois que tu as bien répondu à ma question deep_turtle
    Le truc c'est que je dois faire des cycles en utilisant différentes enthalpies pour pouvoir établie l'enthalpie de formation par exemple mais le problème c'est qu'il nous les donne en valeurs absolues donc je me demandais comment on pouvait raisonner pour déterminer le signe de chacune d'entre elles.
    Mais par exemple pour certaine on ne peut pas savoir non ? par exemple si on me donnais l'enthalpie de formation en valeur absolue, on l'affinité électronique je ne peux pas le prévoir leur signe, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : grandeurs thermodynamiques

    C’est le principe du porte monnaie : Tu comptes négativement ce qui sort et positivement ce qui rentre …

  7. #6
    invite4e110d30

    Re : grandeurs thermodynamiques

    lol mais j'ai dejà donné la réponse au début mais apparament je suis invisible, c'est d'ailleurs pareil sur tout le sposts, peu être parcque je suis une fille

  8. #7
    philou21

    Re : grandeurs thermodynamiques

    Citation Envoyé par Magalaye
    lol mais j'ai dejà donné la réponse au début mais apparament je suis invisible, c'est d'ailleurs pareil sur tout le sposts, peu être parcque je suis une fille

    Je te présente toutes mes excuses...

  9. #8
    invite0f7521a9

    Re : grandeurs thermodynamiques

    rassure-toi Magalaye j'avais bien lu ton message ! (et moi aussi je suis une fille)
    Le problème n'est pas aussi simple, comme l'a compris deep_turtle, c'est pourquoi mon second message répondait à sa question ...
    ton théorème ne s'applique pas quand on te donne les valeurs absolues des grandeurs thermodynamiques, pour te le prouver : si je suis ton raisonnement pour casser une liaison, il faut apporter de l'énergie et donc toutes les valeurs devraient être comptées comme positives, or sache-le, ce n'est pas le cas car tu remarqueras que toutes les valeurs d'enthalpie de liaison sont négatives, la raison est celle avancée par deep_turtle ...

Discussions similaires

  1. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  2. Echanges thermodynamiques
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2007, 15h35
  3. thermodynamiques: quasi-statique
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 09h31
  4. Données thermodynamiques
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h21
  5. recherche tables thermodynamiques
    Par invite8725fb77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 15h11