Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !



  1. #1
    bluerayd

    Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !


    ------

    Bonsoir, alors voilàje suis en L1 de chimie et je bloque un petit peu sur mon sujet de tp que je dois préparer

    j'ai comme produits

    - Sel de Mohr, solide avec une pureté de 100%
    -Solution de sulfate cérique de concentration Cce inconnue
    -Indicateur coloré : solution aqueuse de férroïne.

    Pour le matériel :

    -burette de 25ml
    -Balance de précision au 1/100e
    -capsule de pesée
    -fiole jaugées 25/50/100 mL
    -entonnoirs en verre et en plastique
    -pipette pasteur
    -pipettes jaugées et graduées de 5 10 15 20 25 50 ml
    -propipette et poires de prélèvement
    -béchers de prélèvement en plastique
    -bechers en verre de différents volumes et ballons de dosage
    -erlenmeyers de différent volume
    -statifs et pince
    -agitateur magnétique + barreau

    Données

    Sel de Mohr : masse molaire égale à 392.14g.mol-1 ; solubilité dans l'eau à 20°C égale à 269 g.L-1

    solution de concentration inconnue en ions Ce4+ (Cce) de l'ordre de 0.01 mol.L-1

    Alors la première étape consiste à déterminer la Concentration en sel de Mohr (Cfe), j'ai répondu à la première question qui était d'établir l'équation

    Cfe = (Cce * VE)/Vfe.

    Je bloque à la seconde question

    => Adapter la valeur de Cfe à la verrerie à disposition pour les deux volumes Vfe et VE.

    J'ai instinctivement calculé ce qui me semble être la concentration molaire du Sel de mohr 269/392.14 = 0.69 mol.L^-1 à 10^-2 près mais ça me semble beaucoup non ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !

    Si tu dispose d'une solution de Cérium qui est environ 0.01 mol/L, il faudra la titrer avec une solution de sel de Mohr qui est du même ordre de grandeur, donc qui pourrait être 0.01 mol/L, ou 0.02 mol/L.
    Pour une cause que je comprends mal,, tu penses faire une solution saturée, qui est donc 0.69 mol/L. personne ne te demande de faire une solution pareillement concentrée. Et si par hasard tu la faisais, et que tu veuilles la titrer avec ta solution de Cérium 0.01 mol/L, il faudrait un volume de Cérium 69 fois plus grand que celui de fer. Donc si tu avais prélevé 20 mL de solution de sel de Mohr, il faudrait 69·20 mL = 1380 mL de solution de cérium. Plus d'un litre !!! Tu ne pourras jamais le faire avec les béchers habituels du laboratoire.

    Si tu prépares 250 mL ou 500 mL d'une solution de sel de Mohr qui est 0.01 mol/L, tu auras besoin de 20 mL de cette solution pour titrer 20 mL de solution de cérium, ou de 10 mL pour titrer 10 mL de solution de cérium. Ce sont des volumes faciles à manier avec tes pipettes et à obtenir avec des pipettes et une burette de 25 mL.

  3. #3
    bluerayd

    Re : Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !

    je ne veux pas préparer une solution de 0.69 mol.L-1

    je pensais aussi à une solution qui se rapproche de 0.01 mol.L-1 mais j'ai pas de fioles de plus de 100 mL pour la dissolution du solide et c'est surtout le question qui me bloque je vois mal le rapport entre Cfe et "la verrerie à disposition pour les deux volumes Vfe et VE."

    du coup je suis embrouillé je sais pas trop de quels volumes j'aurais besoin pour les fioles.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !

    Et bien, si tu ne dispose que de fioles de 100 mL, prépare 100 mL de ta solution de sel de Mohr 0.01 mol/L !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bluerayd

    Re : Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !

    je suis d'accord pour ça, mais le principe de la question c'est d'adapter Cfe en fonction de la verrerie à disposition pour Vfe et Ve. je vois mal en quoi on répond à la question !

  7. #6
    bilibilipo

    Re : Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !

    coucou j'aurai le meme tp du couP tu as trouvé la solution ?

Discussions similaires

  1. Dosage d'1 solution d'ions chlorure par la méthode de Mohr
    Par invited0c2410f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 11h45
  2. Dosage d'ions nitrates en solution
    Par invite7a018f1a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 21h32
  3. dosage des ions ferII par une solution de permanganate
    Par moustiko46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 14h27
  4. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h54