Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !



  1. #1
    bluerayd

    Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !


    ------

    Bonsoir, alors voilàje suis en L1 de chimie et je bloque un petit peu sur mon sujet de tp que je dois préparer

    j'ai comme produits

    - Sel de Mohr, solide avec une pureté de 100%
    -Solution de sulfate cérique de concentration Cce inconnue
    -Indicateur coloré : solution aqueuse de férroïne.

    Pour le matériel :

    -burette de 25ml
    -Balance de précision au 1/100e
    -capsule de pesée
    -fiole jaugées 25/50/100 mL
    -entonnoirs en verre et en plastique
    -pipette pasteur
    -pipettes jaugées et graduées de 5 10 15 20 25 50 ml
    -propipette et poires de prélèvement
    -béchers de prélèvement en plastique
    -bechers en verre de différents volumes et ballons de dosage
    -erlenmeyers de différent volume
    -statifs et pince
    -agitateur magnétique + barreau

    Données

    Sel de Mohr : masse molaire égale à 392.14g.mol-1 ; solubilité dans l'eau à 20°C égale à 269 g.L-1

    solution de concentration inconnue en ions Ce4+ (Cce) de l'ordre de 0.01 mol.L-1

    Alors la première étape consiste à déterminer la Concentration en sel de Mohr (Cfe), j'ai répondu à la première question qui était d'établir l'équation

    Cfe = (Cce * VE)/Vfe.

    Je bloque à la seconde question

    => Adapter la valeur de Cfe à la verrerie à disposition pour les deux volumes Vfe et VE.

    J'ai instinctivement calculé ce qui me semble être la concentration molaire du Sel de mohr 269/392.14 = 0.69 mol.L^-1 à 10^-2 près mais ça me semble beaucoup non ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage d'une solution d'ions Ce4+ à partir de Sel de Mohr !