Questions de tp - chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions de tp - chimie organique



  1. #1
    sebast2791

    Questions de tp - chimie organique


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai deux trois petites questions sans réponses suite à un TP de chimie organique.
    Nous avons synthétisé un aminoalcool, la 2-(4-morpholinyl)-1,2-diphenyl ethanol, à partir de benzoine et de morpholine, via deux étapes, en premier la formation de l'aminocetone en presence de p2o5, puis la reduction de cette aminocetone en aminoalcool avec du nabh4.

    Ma première question vient à la fin de de la préparation de l'aminocétone ( étape 1 ), il est dit que l'aminocetone s'oxyde à l'air et forme du benzyle et du benzoylmorphonline, on me demande une méthode simple de purification.

    -> Je pensais donc à une recristallisation dans l'éthanol, puis filtration de l'aminocétone, est ce envisageable?

    Pour ma deuxième question on me demande une autre méthode de synthèse des aminocétones de type Ph-CO-CH-(NR2)-Ph., et le rôle de l'anhydride phosphorique.

    -> Pour la synthèse, j'ai trouvé la réaction de Corey-Seebach, ( http://www.organic-chemistry.org/nam...-reaction.shtm ), je m'interroge juste sur l'encombrement des groupements phényls pour la réaction.

    -> Pour l'anhydride, je pense que cela permet d'éliminer l'eau formée lors de la réaction, par la formation de 2 HPO3, et de permettre une réaction totale de cette première étape.

    J'attends vos réponses, cela me sera d'une grande aide merci

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Questions de tp - chimie organique

    Bonjour.

    Si tu as accès à la "littérature", tu peux rechercher autour de la réaction de Voigt.

Discussions similaires

  1. Questions chimie organique !
    Par tibo50 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2013, 11h57
  2. 2 questions de chimie organique
    Par invite46edee9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2012, 21h12
  3. Questions de chimie organique
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 14h36
  4. Questions de chimie organique
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 13h41
  5. 2 questions en chimie organique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 08h59