Dosage du carbone organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dosage du carbone organique



  1. #1
    TukTux

    Dosage du carbone organique


    ------

    Bonjour pour un compte rendu de TP je dois répondre a la question suivante :

    Le mélange sulfo-chromique est un puissant oxydant selon la réaction suivante : Cr2O7(2-) + 14 H(+) + 6e- ---> 2Cr(3+) + 7 H2O

    Démontrer que l'oxydation du carbone de la matière organique en CO2 met en jeu théoriquement 4e-


    Je ne la comprend pas pouvez vous me donnez un coup de main ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage du carbone organique

    Le carbone organique est souvent au degré d'oxydation zéro. C'est le cas dans tous les sucres et dans l'amidon, par exemple. L'amidon et les sucres ont tous une formule qui peut être généralisée par Cm(H2O)n, avec les paramètres m et n variables, mais souvent égaux à 5, 6 ou des multiples.
    Si on oxyde l'une de ces substances par une réaction redox, on peut pédagogiquement considérer que l'opération se passe en deux temps. Tout d'abord la molécule se transforme en charbon C et H2O selon une réaction qui n'est pas redox :
    Cm(H2O)n --> m C + n H2O
    Après quoi, chacun des m atomes C formé réagit par une réaction d'oxydation :
    C + 2 H2O --> CO2 + 4 H+ + 4 e-
    Et on voit que l'oxydation de chaque atome C produit 4 électrons.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Dosage du carbone organique

    Tu as sûrement la bonne réponse à sa question mais je trouve que c'est TRÈS tiré par les cheveux, surtout que toutes les molécules organiques ne s'écrivent pas sous forme d'hydrates de carbone (pour le nom désuet et faux) et que le carbone est rarement au degré d'oxydation 0, pour peu qu'il soit lié à un seul autre élément qu'un autre atome de carbone ...

  4. #4
    moco

    Re : Dosage du carbone organique

    Je suis absolument d'accord avec ZuIIchI. Ce raisonnement est limité à une catégorie restreinte de substances organiques. Mais c'est celui qu'on utilise dans les traitements des eaux usées, où il vaut mieux avoir un résultat discutable que pas de résultat du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Dosage du carbone organique

    OK, j'aurais appris quelque chose alors.

  7. #6
    TukTux

    Re : Dosage du carbone organique

    Merci pour vos précisions je cherchais quelque chose en rapport avec la formule de l’énoncé je faisait donc fausse route encore merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2013, 13h07
  2. Titrage indirect : Dosage carbone organique d'un échantillon
    Par invitede089fc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 09h54
  3. dosage du carbone organique du sol
    Par invite894f5008 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2010, 10h16
  4. Dosage du carbone organique du sol
    Par invitee290f324 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2008, 20h11
  5. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17