[Avis]Cours de chimie niveau 2nde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Avis]Cours de chimie niveau 2nde



  1. #1
    invite77a86db2

    [Avis]Cours de chimie niveau 2nde


    ------

    Bonjour à tous et toutes !
    J'ai rédigé un cours de Chimie de niveau seconde (pour quelqu'un a qui je donne des cours). J'aimerais bien avoir des avis extérieurs, pouvez-vous y jeter un oeil ?
    Car je suis surtout traitement du signal, donc maths ^^.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite19431173

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Salut !

    Pour ce qui ne va pas :

    - Tu as représenté à un moment le proton et l'électron de la même taille.
    - "Le nombre d'électrons est, rappelons-le, le même que le nombre de protons, c'est à dire Z" ==> pour un atome neutre
    - Page 4, on va dire que je chipote, mais tu as écrit les ions Cl Et Cu avec "l" et "u" en indice, ça pourrait prêter à confusion avec des secondes.
    - Je trouve que la "mole" n'est pas assez décrite, c'est une notion très nouvelle et très dure à assimiler, je pense qu'il faudrait plus insister dessus.

    Voilà, malgré les critiques (je chipote des fois), je trouve que c'est un bon document. A distribuer en début d'année ?

  3. #3
    invite77a86db2

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Citation Envoyé par benjy_star
    Salut !

    Pour ce qui ne va pas :

    - Tu as représenté à un moment le proton et l'électron de la même taille.
    - "Le nombre d'électrons est, rappelons-le, le même que le nombre de protons, c'est à dire Z" ==> pour un atome neutre
    Pour le premier point, le dessin n'est pas de moi, ce que je n'aime pas, et je pense que je vais le refaire.
    Pour le deuxième point, les ions ne sont pas encore apparus à ce moment là du document, par conséquent, c'est, selon moi, la phrase un peu plus haut disant que l'atome est neutre qui prime...


    Citation Envoyé par benjy_star
    - Page 4, on va dire que je chipote, mais tu as écrit les ions Cl Et Cu avec "l" et "u" en indice, ça pourrait prêter à confusion avec des secondes.
    - Je trouve que la "mole" n'est pas assez décrite, c'est une notion très nouvelle et très dure à assimiler, je pense qu'il faudrait plus insister dessus.

    Voilà, malgré les critiques (je chipote des fois), je trouve que c'est un bon document. A distribuer en début d'année ?
    Les indices, j'avoue que j'ai hésité...
    Je vais peut-être revoir ça...
    Qu'attends-tu pour décrire la notion de "mole" ?
    J'avoue que je n'ai pas creusé énormément ...

    Les critiques, c'est ce que je veux .
    "A distribuer en début d'année" => c'est à dire ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Pour le premier point, le dessin n'est pas de moi, ce que je n'aime pas, et je pense que je vais le refaire.
    Pas de soucis, encore une fois, c'est du chipotage, mais si on dit aux élèves que l'électron est environ 2 000 fois plus léger et qu'on le fait de la même taille...

    Pour le deuxième point, les ions ne sont pas encore apparus à ce moment là du document, par conséquent, c'est, selon moi, la phrase un peu plus haut disant que l'atome est neutre qui prime...
    Je chipote, je sais. Mais je pense à un élève qui RELIS ce cours. De plus, si on précise "neutre", ça va lui faire se poser la question : "il est donc possible qu'un atome ne soit plus neutre...?". Bref, ce n'est pas capital, ce n'est que mon [Avis]

    Les indices, j'avoue que j'ai hésité...
    Je vais peut-être revoir ça...
    Oui oui !!

    Qu'attends-tu pour décrire la notion de "mole" ?
    J'avoue que je n'ai pas creusé énormément ...
    Ben explique clairement qu'un mole de carbone veut dire qu'il y a 6.023.10^23 atomes etc... Bref, je trouve que le nombre d'Avogadro tombe un peu du ciel. Et je me rappelle qu'en seconde, j'utilisais la mole sans savoir ce que c'était.

    "A distribuer en début d'année" => c'est à dire ?
    En fait je te demande si c'est un document que tu distribuerais en début d'année scolaire... PArce que je trouve que ce serait une bonne chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77a86db2

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    J'ai modifié un peu, ajouter une petite info supplémentaire par rapport au nombre d'Avogadro, et refait le dessin...
    Je continue à recevoir les critiques

    Pour ce qui est de la distribution, non, je n'ai pas de classe .
    J'ai une élève en cours particulier, mais si des profs passent sur ce forum, et que ça leur plait, un pti message, et il n'y a aucun problème !
    Seulement, je doute que les profs soient intéressés, car on ne peut pas dire que je sois à leur niveau .
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite19431173

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Je ne vois rien à rajouter, mais je pense qu'un prof de seconde pourrait être intéressé par ce document, ou même un parent d'élève, ou un prof particulier comme toi...

    Bref, si d'autres veulent commenter !

  8. #7
    ArtAttack

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Du bon boulot mais est-ce utile ?
    Ce genre de documents est si fréquent dans les bibliothèques et internet...

    Quant aux indices, ça me gène un peu aussi.
    Sur Ag et Cu j'ai d'abord lu A"gerade" et C"ungerade"...

  9. #8
    invite77a86db2

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Merci.
    J'ai oublié des indices apparement, je vais corriger de ce pas !
    Pour ce qui est des biliothèques, ne soyons pas trop optimistes, peu d'élèves de seconde y vont pour chercher des cours.
    Et là, il sera aussi disponible sur Internet, je ne fais pas concurrence, je dis juste que la plupart des documents auxquels j'ai eu accès étaient trop confus selon moi, ou pas assez précis...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitecdad4315

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Page 5 un ion positif est un ion qui a perdu des electrons et non pas l'inverse... de meme pour l'ion negatif

    Sinon bon travail! Et de bonne aide pour des etudiants donnant des cours particuliers...

  11. #10
    invitecdad4315

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    La couche M possede jusqu'a 8 e ( donc 18 e en tout ) page 5

    Deux electrons de la couche externe ( et non pas deux atomes ) page 7

    Voilà des ptites erreurs que g reperées...

  12. #11
    invite16b46ff1

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    moi j'ai juste survolé, mais j'ai bien aimé ^^, c'est simple et clair,

    si c'était moi j'ajouterais un truc du genre "un petit bout d'histoire" mais bon, moi je ne jure que par ça ^^ lol

  13. #12
    invite19431173

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Le message initial date de presque un an... Je suis pas sûr qu'i y ait encore un intérêt à répondre à ça...

  14. #13
    invite77a86db2

    Re : [Avis]Cours de chimie niveau 2nde

    Ah ben si, ça a un intérêt énorme pour moi, car je me dis que ça peut plaire !
    Je vais donc corriger mes erreurs.
    Merci, et continuez à donner vos avis !

Discussions similaires

  1. Fonctions : images/ antécédents niveau 2nde
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/04/2016, 10h47
  2. Option MPI ou ISI en 2nde, Vos avis ?
    Par invite1d403183 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2006, 12h10
  3. Chute d'un objet (niveau 2nde)
    Par invite9a8d909d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2006, 14h08