Dosage du permanganate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage du permanganate de potassium



  1. #1
    Redix

    Dosage du permanganate de potassium


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un TP à préparer et il y a des questions auxquelles il faut répondre avant de le faire.
    Alors au cours de ce TP on souhaite vérifier le titre d'une solution de permanganate de potassium
    en la dosantt par une solution contenant des ions fer(ii).
    J'ai l'équation bilan de la transformation, puis on me pose entre autres ces questions:

    1) Quel volume équivalent est acceptable lors d'un dosage, sachant qu'une burette graduée contient au maximum
    25mL ?

    2) Quelle doit être la concentration de la solution titrante contenant les ions fer (ii) ?

    Ca peut paraître bête, mais étant donné que j'ai aucune donnée pour ces questions je me demande si les réponses
    doivent être assez "simplistes", en répondant par exemple à la 1) en disant "Il faut un volume inférieure à 25mL"
    mais j'hésite, je me demande si ça ne cache pas une règle à respecter en chimie ou quelque chose dans le genre.

    Et pour la 2) , j'ai pensé à faire beaucoup de choses, mais encore une fois je n'ai pas de données, je ne sais pas si
    une formule littérale pourrait suffire, parce que les questions ont l'air de demander une réponse claire et précise.

    Donc voilà, je suis un peu perdu, si quelqu'un pouvait m'aider svp.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage du permanganate de potassium

    Bonjour,

    Pour une question de précision, il ne faut pas que ton volume équivalent soit trop petit ou trop grand et qu'il ne dépasse donc pas la capacité de la burette utilisée. Un volume équivalent vers la moitiée de la burette est acceptable. A toi de le déterminer avec burette graduée de 25 mL.
    Ensuite il est dit que "on souhaite vérifier le titre d'une solution de permanganate de potassium". Tu dois donc avoir une idée de la concentration de la solution à doser. Tu dois aussi savoir sur quel volume va être fait ce dosage. Avec ces informations et le volume équivalent proposé précédemment tu peux en déduire la concentration de solution titrante à utiliser.

  3. #3
    Redix

    Re : Dosage du permanganate de potassium

    Merci pour ce petit coup de pouce concernant le volume équivalent.
    Par rapport à la deuxième question, je reste encore un peu dans le flou, du moins j'ai compris l'explication mais du coup
    je suis déjà censé avoir une idée de la concentration du permanganate ainsi que de son volume ? Ce n'est pas ce qu'on
    cherche à la fin ? En ce qui concerne la contration de la solution titrante, j'ai pensé qu'il me suffisait de lire les informations
    sur la solution (densité, proportion massique etc..) pour calculer sa masse molaire, pour le volume je n'en ai aucune idée,
    puis avec toutes les infos j'aurai pu faire C(Fe).V(Fe) = C(MnO4).Veq et de là trouver la concentration.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage du permanganate de potassium

    Tu n'as aucune indication quand à la concentration probable de la solution à doser? Tu as raison, c'est bien ce qu'on le cherche mais tu pourrais avoir une idée de la concentration à doser. Tu pourrais par exemple doser une solution susceptible d'être à 1 mol/L et vérifier qu'elle est bien à 1 mol/L. Si tu n'a aucune idée de la concentration et du volume à doser je ne vois pas comment faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. permanganate de potassium
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 18h16
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  4. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20
  5. permanganate de potassium...
    Par yippiekae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 11h06