Desoxygenation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Desoxygenation de l'eau



  1. #1
    doko25

    Desoxygenation de l'eau


    ------

    Bonjour

    Au laboratoire, nous avons désoxygèné l'eau de la manière suivante :

    Dans une cuve remplie d'eau que nous avons saturé en oxygène, nous avons introduit un tuyau. Le truc que je ne comprend pas c'est que le prof à préciser de ne pas plonger le tuyau dans l'eau mais de le laisser juste a une hauteur de 3 à 4 cm du niveau de l'eau.
    Mon hypothèse serait qu'on sature le volume se trouvant au dessus de l'eau et qu'à un moment donné les molécules d'azote vont commencer à "entrer dans le liquide et chasser l'oxygène de l'eau..

    Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est bien ça ??

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Bonjour,
    l'oxygène dissous dans l'eau est en équilibre avec sa pression de vapeur dans l’atmosphère au dessus.
    La solubilité d'un gaz est proportionnel à sa tension de vapeur.
    Si tu chasses l'oxygène de cette atmosphère en continu, il finira par ne plus y avoir d'oxygène dans l'eau, mais ce processus est à mon avis extrêmement long .
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 14/04/2014 à 07h47.

  3. #3
    doko25

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Oui c'était assez long comme processus. Merci pour tes explications.

  4. #4
    HydroBenj

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage je recherche un procédé simple pour désoxygéner une cuve d'eau. La méthode dont vous parlez pourrait donc m'intéresser, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur son fonctionnement et sa mise en place?

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Bonjour

    Cette méthode fonctionne, mais elle est assez peu efficace. En principe pour désoxygéner l'oxygène on procède plutôt par barbotage d'un gaz neutre (azote ou argon). On peut aussi chauffer, mais le dégazage sera juste partiel.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Bonjour. On peut porter l'eau à ébullition quelques instants pour le dégazage et ensuite refroidir le milieu sous atmosphère d'azote.

  8. #7
    HydroBenj

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Le problème qui se pose à moi est que le volume d'eau à désoxygéner est assez important (de l'ordre de 20 m3). Aussi, un système de chauffage ou de barboteur ne serait-il pas trop "lourd" en terme d'installation ?
    Je sais que les tests des aérateurs pour le traitement des eaux dans les stations d'épuration utilisent des solutions de sulfite de sodium et de chlorure de cobalt (catalyseur), mais dans ce cas la se pose le problème de l'impact environnemental sur l'eau une fois désoxygénée avec ce procédé. Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Cette eau est destinée à quel usage ?

  10. #9
    HydroBenj

    Re : Desoxygenation de l'eau

    C'est une cuve qui servira à des tests d'oxygénation de l'eau lors de turbinage. C'est un circuit fermé mais l'eau est rejetée plus tard dans le réseau.

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Pour moi il n'y a que 2 solutions : Un dégazage à l'azote, ou un traitement chimique.
    Le rejet n'est pas forcément un problème si tu traites le flux avant de le rejeter. Par exemple tu peux ajouter un oxydant pour transformer l'intégralité du sulfite en sulfate de sodium qui est inoffensif pour l'environnement.

  12. #11
    HydroBenj

    Re : Desoxygenation de l'eau

    Comment un dégazage à l'azote est-il mis en place? Existe-t-il peut être des dégazeurs ?

    J'avoue ne pas avoir de grandes connaissances dans ce domaine, et au vu de mes premières recherches, les solutions débouchent rapidement sur des grosses "usines à gaz"

Discussions similaires

  1. review sur la désoxygénation d'alcools
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 09h34
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 30/05/2008, 18h18