Dépollution d'une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dépollution d'une chambre



  1. #1
    Soi

    Dépollution d'une chambre


    ------

    Bonjour,

    Je me présente à vous en dernier recours.

    Je vous explique mon problème. J'ai suivi un traitement médical (en poudre), j'y suis allergique, le traitement est ,bien sûr ,stoppé mais ma chambre est polluée par le produit et la molécule , à ce jour est toujours active (3mois).
    J'ai ,bien sûr, nettoyé ce qui pouvait l'être, humidifié et là, j'aère en quasi non-stop.

    Au final, j'ai cherché la formule du produit et je l'ai trouvé ici : http://www.google.com/patents/EP0064283B1?cl=fr. Mais, je ne sais pas l'exploiter pour mon problème.

    Je voudrais savoir si en pulvérisant du bicarbonate de soude (sodium, je crois qu'on dit précisément), dilué ou non,j'aurais une chance de dépolluer ma chambre .....et d'y redormir

    Ou avez-vous une solution?

    En vous remerciant (très fort, parce que je suis très embêtée vu que j'évolue dans cet univers pollué étant allergique ) par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dépollution d'une chambre

    Ta formule est tellement imprécise, qu'elle peut correspondre à des centaines de produits différents, selon qu'on choisit l'une ou l'autre des options possibles. Cela ne m'étonne pas, car il s'agit d'un brevet, Et les brevets sont ainsi conçus qu'ils décrivent la composition de centaines de produits différentes, dont l'un seul d'entre eux est efficace. Cela oblige l'imitateur éventuel à fabriquer les cent à mille dérivés possibles décrits par la publication avant de trouver le bon.

    Moi à ta place je laverais les murs avec de l'eau de savon. Cela permettra d'éliminer le talc qui est un des constituants de ton produit, et qui est peut-être à l'origine de ton allergie. Le bicarbonate de soude ne me semble pas particulièrement approprié. Puis je laverai avec une solution de vinaigre, ou mieux d'un détartrant anti-calcaire commercial. Cela neutralisera les amines qui se trouvent dans l'ensemble de toutes le molécules couvertes par le brevet.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dépollution d'une chambre

    Bonsoir

    D'accord avec Moco, un lavage acide (vinaigre) sera sûrement plus efficace qu'un lavage basique.

    Par contre, sur le premier paragraphe, je ne suis pas d'accord du tout !
    Il y a effectivement de nombreuses molécules couvertes par une formule générale. Il y en a déjà beaucoup moins d'exemplifiée et en regardant dans les revendications, on trouve parfois une restriction à un tout petit nombre de composés. A priori, les molécules exemplifiées se doivent d'avoir les propriétés revendiquées.

    Cordialement

  4. #4
    Soi

    Re : Dépollution d'une chambre

    Ok.

    Je vous remercie pour vos réponses Moco et HarleyApril, et vous tiendrai au courant.

    Une 'aventure' dont je me serais bien passée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soi

    Re : Dépollution d'une chambre

    Je vous reviens pour vous dire que l'imidazole est toujours actif ce jour.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Dépollution d'une chambre

    Bonjour,


    Avec le nom exacte du médicament, ce serait plus pertinent : il y a imidazole (la molécule de base) et imidazoles (les dérivées, pas forcément avec les même propriétés).

    Une liste non exhaustive :
    - des substances qu'on trouve dans le coprs humain : histamine (impliquée dans la réponse immunitaire), histidine (un acide aminé)...
    - des antibiotiques comme : nitroimidazole, métroimidazole, secnidazole, tinidazole, ornidazole...
    - des antifongiques comme : clotrimazole, fluconazole, itraconazole, voriconazole...
    - un benzodiazépine comme : le midazolam
    ...

    Bref. Ça aiderait peut-être les chimistes à imaginer quelques stratégies.


    Je pense que le bicarbonate sera à peu près aussi efficace qu'un bon conservateur pour ce produit. Pareil pour l'acide et l'ammoniaque.

    À tester peut-être :
    • Un cnettoyage acétone (se protéger, bien aérer).
    • Si l'acétone ne marche pas, nettoyage à l'eau de Javel non diluée (se protéger, bien aérer).
    • Cirage des meubles -- mais pas avec des aérosoles : vous feriez voler les restes de poudre qu'on cherche justement à immobiliser sous une couche de cire qui réagira peut-être leeennntement avec et avec beaucoup de lumière de préférence puissante et avec des UV, et ainsi neutralisera l'allergène.
    • Mouillage/cirage de toutes les surfaces du sol au plafond, puis exposition à éclairage prolongé (au moins une journée) très intense type spot/néon et/ou lumière noire

    Mais le mieux ce serait un coup de karsher : rien de tel que la vapeur sous pression. Un peu compliquer pour une chambre, cependant... Par contre ça peut être l'occasion de refaire les papiers peints.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Dépollution d'une chambre

    Bonjour

    Plutôt que toutes ces solutions alambiquées le plus simple, et surement le plus efficace, serait de nettoyer tout ce qui peut l'être avec un nettoyeur vapeur en aérant bien pendant que tu le fait ; tu peux d'ailleurs utiliser un ventilateur pour forcer la circulation d'air.

  9. #8
    Soi

    Re : Dépollution d'une chambre

    Je vous remercie pour vos réponses noir_écaille et Boumako.

    Noir_écaille, il s'agit d'un fongicide. J'ai téléphoné au laboratoire qui m'a bien écouté (ça m'a fait un bien fou) mais qui, au final, ne voyait pas d'autre solution que de laver ce qui peut l'être ,de changer ce qui ne peut pas l'être et d'aérer au maximum.

    Boumako, oui, je vais voir pour tes solutions pour avancer dans mon nettoyage.

    Le problème, vous l'aurez compris, c'est qu'à chaque fois que je suis en contact, j'ai des réactions. Je me protège: oreilles, yeux et bouche , corps, et doucement, j'avance.

    C'est en allant chercher un drap, hier, que j'ai pu constater que la molécule est encore active.

    Je vous tiendrai au courant.

  10. #9
    Soi

    Re : Dépollution d'une chambre

    Bonjour et meilleurs voeux !

    Je vous raconte la suite : j'ai réintégré, fin décembre' ma chambre après avoir changé de matelas.
    Certains éléments de ma vie quotidienne ne peuvent pas encore être utilisés.
    Je continue la décontamination lentement, au fur à mesure des besoins.
    Je confirme que la molécule a peu résisté aux chaleurs de l'été (au-dessus de 26°) mais a résisté tout de même un peu, vu que certains éléments sont encore inutilisables.

    Voilà

  11. #10
    Soi

    Re : Dépollution d'une chambre

    Bonjour ,

    La suite : ;durant la canicule, j'ai mangé un fruit, dûement lavé mais visiblement pas assez. Ce fruit a dû être'traité' avec un imidazolé car immédiatement, mon corps m'a refait une bonne série de symptômes de ce type d'intoxication : je re'soigne' mais je ne sais si j'y arriverais.

    Au passage, j'ai eu une violente poussée de psoriasis suite à un stress et là, j'ai eu 'le goût' de manger du coriandre, ce qui m'a permis de soigner ce psoriasis (qui devenait dangereux de par son entendue et ses formes): soins toujours en court.

    Au final, ma reflexion est sur les fongicides réputés dangereux qu'ils risquent de nous empoisonner et qu'il me semble qu'ils attaquent nos champignons à nous ,notamment ceux nous permettant de résister aux chaleurs climatiques (ce qui tombe mal), à mon sens. C'est le nombre de personnes que j'ai vu avec des plaques rouges durant la canicule qui m'a amenée à cette reflexion.
    J'ai sensation que nous avons les moyens technologiques d'utilser des produits en accord avec nos santés.

    Bien à vous
    Dernière modification par Soi ; 12/07/2015 à 19h09.

  12. #11
    ecolami

    Re : Dépollution d'une chambre

    A la fin du brevet on lit un nom chimique détaillé et une recherche avec ce nom permet d'en savoir plus http://www.chemicalbook.com/Chemical...CB02131212.htm
    Le nom commercial est SULCONAZOLE et la molécule comporte une liaison thioéther et un groupe imidazole. Ces deux parties sont susceptible d'être oxydées a l'eau de javel (ou eau oxygénée) je pense. Ensuite difficile de savoir si le produit d'oxydation sera encore allergisant.
    Concernant l'allergie avec un fruit traité il existe l'IMAZALIL qui sert surtout pour les agrumes. J'ignore s'il sert a d'autres fruits.
    Pour avoir la liste des fongicides phytopharmaceutique de la famille imidazole voir http://www.alanwood.net/pesticides/c...ole_fungicides

  13. #12
    Soi

    Re : Dépollution d'une chambre

    Merci beaucoup pour ta réponse Ecolami.

    J'ai discuté avec des jeunes de l'agronomie, par hasard , leur pronostique quant aux pollutions n'est pas vraiment bon. L'histoire du coriandre les a bien intéressés.

    Indépedemment des domaines médicamenteux, il y a là, à mon sens, un ensemble général qui va poser problème, à un momen ou à un autre, car , me semble-il, presque tout est touché de l'agriculture aux vêtements.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Dépollution d'une eau (formes azotée)
    Par inviteae019b07 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 09h59
  2. Dépollution de l'eau du robinet
    Par invitef2337441 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2010, 22h25
  3. Dépollution d'une tache d'huile
    Par polo974 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2010, 11h02
  4. TPE : eau, la dépollution
    Par invite164ec305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2005, 19h14