Eau de piscine qui tourne au vert translucide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Eau de piscine qui tourne au vert translucide



  1. #1
    Skinboy

    Eau de piscine qui tourne au vert translucide


    ------

    Bonjour les chimistes !

    J'ai besoin de votre aide. Je possède une piscine dans le sud de la France, 50m3, avec injection automatique de chlore liquide et régulation automatique du PH à 7.3. J'ai pour habitude de "travailler haut" en chlore, c'est à dire entre 3 et 5, le dosage recommandé pour une piscine étant du genre 1.2 - 1.7, mais je fais cela dans le but de ne pas utiliser d'autres produits type anti algues. J'ai rempli ma piscine à l'eau de ville, il y a deux ans. J'ai découvert récemment des traces d'algues dans les endroits les moins "brassés" de la piscine (les coins, au fond), j'ai donc décidé d'oxyder les algues avec 5 litres d'oxygène actif ( qui a pour réputation d’être un mangeur de chlore), et j'ai coupé l'injection de chlore pendant 48h00. Une fois remis en route la pompe injectant le chlore, ma piscine est devenue en une nuit vert translucide (un vert du plus bel effet), indiquant une réaction chimique que je ne maitrise pas. Mon appoint d'eau se fait par eau de puits artésien, et je soupçonne cette eau d’être naturellement très ferreuse et très cuivrée !! Les appoints en eau sont importants (il fait 32 a 36 degrés a l'ombre tous les jours l'été ici) et l'évaporation est importante, l'adjonction d'eau du puits en deux ans doit desormais représenter une quantité importante de l'eau de la piscine. Il suffit que je repasse 5 litres d’oxygène actif pour que la piscine redevienne bleue en 20 secondes chrono ! Ma question est double : Si on part du principe qu'il y a des ions fers et/ou cuivre en quantité importante dans l'eau, le passage a la couleur verte est il une réaction a l'adjonction de chlore après l'oxygene actif ? Si oui, je peux choisir de continuer de désinfecter a l'oxygene actif toute la saison d'été, le but étant d'éviter de changer 50 m3 d'eau ! 2/ Pour faire baisser la teneur en cuivre et en fer, un séquestrant métal sera t il efficace, et si oui, dois je surdoser ? 3/ Pour faire temporairement baisser la teneur en ions cuivre et fer, suis je obligé de vider toute la piscine, ou sur quel pourcentage de renouvellement d'eau de ville partiriez vous ? Tout conseil est le bienvenu. Je précise naturellement que l'eau est parfaitement cristalline qu'elle soit verte ou bleue Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau de piscine qui tourne au vert translucide

    Bonsoir

    Si ton oxygène actif est de l'oxone ou un persulfate, ton métal me semble être du cuivre.
    Chlorure cuivrique vert et sulfate cuivrique bleu.

    Un renouvellement partiel par de l'eau de ville ne fera pas changer la teneur en métal. En effet, l'eau s'évapore mais les ions restent.

    Cordialement

  3. #3
    ecolami

    Re : Eau de piscine qui tourne au vert translucide

    Pour savoir si l'eau contient du cuivre il suffit de laisser un morceau de fer bien décapé dedans pour observer au bout d'un temps plus ou moins long (si c'est trés dilué) l'apparition d'une couche de cuivre sur le fer.
    Pour se débarrasser des métaux en solution il faut les précipiter sous forme d'hydroxyde ou de carbonate et filtrer jusqu'a purification. Bien sûr l'eau sera alors alcaline et il faudra rectifier le ph en ayant pris soin d'avoir purgé le filtre pour éviter la redissolution.
    Cette méthode réussit en l'absence de sequestrants ou complexants des métaux.

Discussions similaires

  1. Insecte translucide ?
    Par vak-ph dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2015, 14h35
  2. Cloison maison en béton translucide
    Par jul1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2013, 16h55
  3. j'ai trouvé une pierre translucide en forme de flèche
    Par invite8807fce6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2012, 23h00
  4. vitrage translucide / transparant
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2011, 13h33
  5. un plancher transparent ou translucide
    Par invitee4a4f63b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 15h29