Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)



  1. #1
    brio19

    Post Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)


    ------

    Bonjour ,

    Je suis une étudiante, je travaille en ce moment sur le sujet d'extraction des anthocyanes des fleurs. Je n'ai pas ben compris sur l'influence du pH sur la couleur de filtrat. Comment pourra jouer sur le pH? et comment pourra t-on stabiliser la couleurs?


    J'ai besoin d'aide, il y aura quelqu'un pourra m'aider pour ce sujet?

    J'espère avoir la chance.


    Merci mille fois

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    L'anthocyahe des fleurs se comporte comme les indicateurs de pH, dont tu connais certainement l'existence. Par exemple, tu as certainement déjà vu que le bleu de bromothymol est jaune en milieu acide et bleu en milieu basique. Ou bien l'hélianthine (ou méthylorange) est rouge en milieu très acide, et jaune en milieu neutre et basique. C'est la même chose avec les anthocyanes des fleurs. Le seul ennui, c'est que ces colorants végétaux ne sont pas toujours très stables dans le temps. Au bout de quelques minutes ou heures selon les cas, ils s'oxydent à l'air, et brunissent.

  3. #3
    brio19

    Smile Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    Bonjour Moco,

    Merci bcp pour votre réponse. Es ce que on pourra jouer sur le pH en ajustant des pH (quels sont des ajusteurs du pH pourront utilisés)?

    Comme les colorants végétaux sont instable, qu'est ce que vous me conseillez pour pouvoir conserver la couleur du filtrat ou le solide?


    Merci bcp

  4. #4
    Sethy

    Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    De laisser les zolies fleurs dans leurs pots ;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    J'aime bien les remarques qui font vraiment avancer les choses, comme celle de Sethy d'aujourd'hui. Merci Sethy !

    Pour revenir à la question de Brio19, ce que tu appelles "ajusteur de pH" correspond à ce que les chimistes appellent "mélanges tampons". Il existe de tels mélanges pour pratiquement n'importe quelle valeur de pH, et les recettes sont bien connues. Cela dépend des valeurs qui t'intéressent, toi, et que je ne peux pas deviner, moi.

  7. #6
    ecolami

    Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    LEs anthocyanes comportent plusieurs fonction phénol et a chaque fonction phénol correspond un changement de couleur lorsqu'il passe sous forme phénate. Certains anthocyanes ont une partie de leur fonctions phénol désactivées par un groupe méthyle formant ainsi des CH3-O-Anthocyane.
    C'est en milieu alcalin que ces colorants sont les plus sensibles a l'oxydation. Donc en travaillant en milieu neutre, ou mieux légèrement acide (acide acétique) on obtient de meilleurs résultats.
    Les colorants possédant des CH3-O sont plus facilement solubles dans les solvants parce qu'ils sont moins hydrophiles.
    Stabiliser la couleur n'est possible qu'en agissant sur le ph et encore faut-il savoir s'il s'agit de solution ou de coloration sur un support sec.
    La tenue a la lumière ou aux intempéries est mauvaise. Les colorants ayant des CH3-O seront plus stables quand le nombre de ces groupes augmentent: de toute façon il reste au moins une fonction phénol libre.

  8. #7
    brio19

    Thumbs up Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    Bonjour ecolami,

    Je vous remercie pour votre information, elle sera très utile pour mon travail

  9. #8
    Gramon

    Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    tu pourrais essayer de mettre des antioxydants (vitamine C, phenol), peut-être que ça ralentit l’oxydation.

  10. #9
    brio19

    Red face Re : Extraction des anthocyanes des fleurs (Influence du pH et la stabilité des couleurs)

    Bonjour Gramon,

    Je vous remercie pour votre information.
    J'ai pensé aussi comme vous, j'ai utilisé l'acide ascorbique et le BHT dans le filtrat.

    Mais pour vous, pour si je veux jouer sur le pH (ajuster du pH) il y a d'autre solution?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Technique] procédés d'extraction d'anthocyanes
    Par hakimedu38 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2014, 21h10
  2. extraction des anthocyanes de l'hortensia
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2011, 16h59
  3. [Biochimie] la couleurs des fleurs
    Par berzelius dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 10h49
  4. extraction des anthocyanes du jus de choux rouge
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 09h46
  5. Extraction des anthocyanes du choux rouge
    Par invite8d3cdf79 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 17h36