Loi des proportions multiples ( Dalton )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi des proportions multiples ( Dalton )



  1. #1
    amateurisme

    Loi des proportions multiples ( Dalton )


    ------

    Bonjour. Pourriez vous m'expliquer clairement et simplement ce que dit cette loi svp ?
    Merci !!

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Loi des proportions multiples ( Dalton )

    La définition de Wikipedia ne te semble pas assez claire ?

    "La loi de Dalton (nommée en l'honneur du physicien britannique John Dalton, qui en fait la découverte empirique en 1801), ou loi des pressions partielles est une loi physique de la thermodynamique, énonçant que dans le cas de gaz parfaits, la pression totale exercée par un mélange est égale à la somme des pressions partielles des constituants. Cette loi est une conséquence de l'équation des gaz parfaits. Elle suppose que chacune des molécules qui constituent le gaz parfait n'interagit pas avec les autres molécules de celui-ci."

  3. #3
    amateurisme

    Re : Loi des proportions multiples ( Dalton )

    Salut et merci pour ta réponse.
    La loi que je voudrais comprendre n'est pas celle en rapport avec les gaz parfaits, ce que je voudrais comprendre, c'est vraiment la loi des proportions multiples énoncée comme suit:
    ≪ lorsque deux éléments se combinent pour former plusieurs composés, les masses de l’un qui se combinent à une même masse de l’autre, sont dans des rapports simples ≫.
    Je ne vois pas très bien ce que cette phrase veut nous expliquer...

  4. #4
    moco

    Re : Loi des proportions multiples ( Dalton )

    Dalton l'a établi cette loi sur les oxydes d'azote, dont on sait aujourd'hui qu'ils ont la formule NO et NO2.
    Dans NO, 14 g de N sont combinés à 16 g d'oxygène. La teneur en N est de 14/(14+16) = 46.6%
    Dans NO2, 14 g de N sont combinés à 32 g d'oxygène. La teneur en N est de 14/(14+32) = 30.4 %
    Cela ne présente aucun intérêt d'insister là-dessus tellement cela nous paraît évident.
    Mais à l'époque de Dalton. la stoechiométrie n'existait pas. Tout ce qu'on pouvait déterminer, c'est la masse d'azote et d'oxygène qu'on obtient en décomposant ces deux gaz. Et en décomposant NO et NO2, on trouve que la teneur en N est de 46.6% et 30.4%. Dalton cherchait à trouver une relation mathématique entre ces deux chiffres. C'est là qu'il a eu l'idée de rapporter le pourcent en oxygène au pourcent azote.
    Dans NO, le pourcent O divisé par le pourcent N vaut : 53.3/46.6 = 1.144
    Dans NO2, le pourcent O divisé par le pourcent N vaut : 69.6/30.4 = 2.289
    C'est drôle, s'est dit Dalton. L'un est juste le double de l'autre. Mais alors, exactement le double. Pas "à peu près le double" !
    Ecrit autrement, un gramme d'azote réagit soit avec 1.144 g soit avec 2.289 gDans CO2 d'azote.

    Dalton a fait les mêmes constations avec les oxydes de carbone, dont on sait aujourd'hui qu'ils ont la formule CO et CO2.
    Dans CO, il y a 12 g de carbone lié à 16 g d'oxygène. La proportion de C est de 12/(12+16) = 42.86 %
    Dans CO2, il y a 12 g de C lié à 32 g d'oxygène. La proportion de C est de 12(12+32) = 27.27 %
    Ces deux chiffres ne semblent pas avoir de relations simples l'un avec l'autre.
    Là encore, Dalton a cherché à comparer ces deux proportions. Et il a fait les mêmes calculs.
    Dans CO, la proportion de O divisée par celle de C vaut : 57.14%/42.86% = 1.333
    Dans CO2, la proportion de O divisée par celle de C vaut : 72.73/27.27 = 2.667
    Là encore, c'est exactement le double. Hourrah, s'est dit Dalton, j'ai trouvé une loi. Si le Carbone (ou l'Azote) s'allie à l'Oxygène, pour former deux molécules différentes, dans un des cas, la quantité d'oxygène est exactement le double que dans l'autre.
    Aujourd'hui, tout cela n'étonne plus personne, car on connaît les formules et les masses atomiques. Mais à l'époque de Dalton on ne connaissait rien de tout cela. C'est même grâce à lui qu'on est arrivé aux notions de masses atomiques et de formules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amateurisme

    Re : Loi des proportions multiples ( Dalton )

    Merci à toi moco, c'est on-ne-peut plus clair, je t'en suis très reconnaissant !!
    Juste une petite précision, c'est toujours le double ou pour un autre atome que le carbone ou l'azote, ça peut être le triple ou le quadruple par exemple ?

  7. #6
    moco

    Re : Loi des proportions multiples ( Dalton )

    Dans ces considératikons, C et N font le même type de chimie. Ils forment CO et CO2 pour l'un, et NO et NO2 pour l'autre. Le rapport de 1 à 2 que j'ai présenté dans mon texte n'est valable que pour le cas de ces deux oxydes d'azote et de carbone. On pourrait l'étendre ces considérations à par exemple N2O, et bien sûr aux autres atomes. On trouverait d'autres rapports que 1 à 2, mais toujours des chiffres simples. jamais 3.246 ou 0.817.

  8. #7
    amateurisme

    Re : Loi des proportions multiples ( Dalton )

    Très bien, merci camarade !

  9. #8
    Lucre23

    Re : Loi des proportions multiples ( Dalton )

    La version de Moco doit etre celle sur Wikipédia ! Merci

Discussions similaires

  1. Loi dalton
    Par TheStifleur dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2013, 13h53
  2. Loi de Dalton !!
    Par invite70ef244f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 15h03
  3. multiples et sous multiples dans les formules
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/07/2011, 20h23
  4. Loi des proportions multiples
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 16h30
  5. Loi des proportions multiples.
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 23h01