Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives



  1. #1
    fifi123

    Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives


    ------

    Dans la préparation d'une saumure d'olives:
    1/quelle sera la quantité de sorbate de potassium que je dois rajouter à la recette suivante en sachant que la quantité maximale autorisée est de 300ppm ?
    Eau=865.65
    Sel=75kg
    Acide citrique=1.500kg
    Acide lactique= 17kg
    Sorbate de Potassium=?

    2/ quelle sera cette quantité exprimée en acide sorbique?

    3/ si je réparti cette saumure dans un pot contenant des olives ( rapport solide /liquide=55% olives/45% saumure), quelle sera donc,
    donc, la quantité de sorbate de potassium ( exprimé en acide sorbique) dans les olives? Suis-je toujours dans la limite autorisée à savoir 300ppm (exprimé en acide sorbique)? Merci d'éclairer ma lanterne!*

    -----

  2. #2
    fifi123

    Re : calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives

    Juste prciser que la quantité d'eau donnée dans la recette est exprimée en kg et que la capacité du mélangeur est de 960litre ou 960kg
    Merci de votre collaboration,

  3. #3
    moco

    Re : calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives

    On en comprend pas ce que tu veux. Qu'est-ce que c'est que cette indication "Eau 865.65" ?

  4. #4
    moco

    Re : calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives

    Avec une telle composition, tu as une masse totale de 865 + 75 + 1.5 + 17 = 958.5 kg
    Les 300 ppm de 958.5 kg sont : 958.5 · 300 · 10-6 = 0.287 kg
    Donc tu as le droit d'ajouter 287 g d'acide sorbique. L'acide sorbique a une masse molaire de 112,1 g.
    Donc 287 g d'acide sorbique, c'est aussi 287/112.1 = 2.565 mole.
    Le sorbate de potassium a une masse molaire de : 112 - 1 + 39 = 150 g/mol
    Donc tu as le droit d'ajouter 2.565 · 150 = 384.75 g de sorbate de potassium à ton mélange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fifi123

    Re : Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives

    Merci moco pour ta réponse. logique et claire;.maintenant, si je dois rechercher la qantitté d'acide sorbique dans mon pot d'olives, en sachant que le rapport solides/liquide est de 55% d'olives pou 45% de saumure (jus), et en me basant sur la loi d'équilibre et que mes olives n'ont subit aucun traitement à savoir que j'ai juste rempli mon pot d'olives avec la saumure contenant le sorbate de potassium exprimée en acide sorbique, est elle toujours la même , dans le cas cotntraire , pourquoi changerait-elle? Merci

  7. #6
    moco

    Re : Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives

    On ne peut pas répondre à cette question de manière théorique. Il faut faire l'expérience. Personne ne sait, en tout cas moi je ne saurais pas prévoir, si les olives absorbent ou n'absorbent pas l'acide citrique et l'acide ssorbique. Il se peut que les olives absorbent ces acides. Mais il se pourrait aussi que les olives ne les absorbent pas.
    Tout ce qu'on peut dire, c'est que, si les olives absorbent tout l'acide ssorbique ou le sorbate de potassium, la concentration de cet acide dans les olives sera égale aux 45/55 des valeurs calculées dans l'eau. Elle sera donc de 45·300/55 ppm = 245 ppm. Mais c'est une valeur maximum. Dans la réalité, elle sera comprise entre zéro et 245 ppm.

  8. #7
    fifi123

    Re : Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olives

    Merci moco pour ta réponse. logique et claire;.maintenant, si je dois rechercher la qantitté d'acide sorbique dans mon pot d'olives, en sachant que le rapport solides/liquide est de 55% d'olives pou 45% de saumure (jus), et en me basant sur la loi d'équilibre et que mes olives n'ont subit aucun traitement à savoir que j'ai juste rempli mon pot d'olives avec la saumure contenant le sorbate de potassium exprimée en acide sorbique, est elle toujours la même , dans le cas cotntraire , pourquoi changerait-elle? Merci

  9. #8
    fifi123

    Re : Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olivesa

    En fait' mes olives ont certes absorbé le jus (avec 287g d'acide sorbique) jusqu'à équilibre de concentrationl, on peut le vérifié avec le ph d'équilibre aprés 24h; il est à noter que l'acide sorbique est un puissant antifongique et c'est pourquoi on l'utilise dans la conservation des olives' mais il reste qu'il est réglémenté ( 300ppm); cependant, la quantité reste tres faible et l'action de ce dernier ne sera plus efficace pour une longue conservation et la est le problème, pourquoi a-t-il était fixé à 300ppm pas dans le produit fini mais dans la saumure?

  10. #9
    fifi123

    Re : Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olivesa

    En fait' mes olives ont certes absorbé le jus (avec 287g d'acide sorbique) jusqu'à équilibre de concentrationl, on peut le vérifié avec le ph d'équilibre aprés 24h; il est à noter que l'acide sorbique est un puissant antifongique et c'est pourquoi on l'utilise dans la conservation des olives' mais il reste qu'il est réglémenté ( 300ppm); cependant, la quantité reste tres faible et l'action de ce dernier ne sera plus efficace pour une longue conservation et la est le problème, pourquoi a-t-il était fixé à 300ppm pas dans le produit fini mais dans la saumure?

  11. #10
    fifi123

    Re : Calcul théorique du sorbate de potassium dans la saumure d 'olives et dans les olivesa

    En fait' mes olives ont certes absorbé le jus (avec 287g d'acide sorbique) jusqu'à équilibre de concentrationl, on peut le vérifié avec le ph d'équilibre aprés 24h; il est à noter que l'acide sorbique est un puissant antifongique et c'est pourquoi on l'utilise dans la conservation des olives' mais il reste qu'il est réglémenté ( 300ppm); cependant, la quantité reste tres faible et l'action de ce dernier ne sera plus efficace pour une longue conservation et la est le problème, pourquoi a-t-il était fixé à 300ppm pas dans le produit fini mais dans la saumure?

Discussions similaires

  1. Technologies d'extraction de l'huile d'olives vierge
    Par Taminat dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 07h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 12h49
  3. Des principales variétés d'olives de tables dans le monde
    Par invite82d5c2ce dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 15h40
  4. Comment les olives sont-elles dénoyautées ?
    Par martini_bird dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2006, 20h44