Effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Effet mésomère



  1. #1
    Cech

    Effet mésomère


    ------

    Salut !

    Nom : Futura.png
Affichages : 81
Taille : 38,1 Ko

    Dans cette exemple, j'ai cru remarqué qu'on perd des électrons entre les deux formes raisonnantes ! La première forme a 3 liaisons sigma et deux liaisons pi. Alors que la deuxième n'a qu'une seule liaison pi donc il y a deux électrons en moins.
    Pour compenser il faudrait deux carboanions (qui ont un électron en plus) mais on a un carbocation et un carboanion ce qui au final laisse toujours ces deux électrons perdus dans la nature ! Qu'en dite vous ? Je crois qu'il y a un truc que j'ai pas bien compris dans tout ça ^^.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Effet mésomère

    Le mieux est de considérer que chaque atome apporte 1 électron pi.

    Dans la 2ème molécule, tu as 0 électron sur le premier atome (+), 1 sur le second et le troisième et 2 sur le dernier (-) : 0+1+1+2 = 4, c'est OK.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effet mésomère

    Bonjour,

    Tout d'abord, on parle de carbanion et non de caboanion.

    Si on regarde la première forme mésomère, un des doublets de la double liaison C=C (celle du "bas") vient se "rabattre" au niveau de la liaison simple C-C (celle du "milieu") afin de former une double liaison. Le carbone en début de chaîne ne formant plus que 3 liaisons porte donc une charge positive. Un doublet de la double liaison C=C (celle du "haut") vient se "rabattre" sur le C terminal afin de former un carbanion. Ce carbanion porte donc un doublet non liant.

    Pour la forme mésomère "rouge" c'est le même principe, un des doublet de la double liaison C=C "centrale" vient se "rabattre" au niveau de la liaison simple C-C du "bas" afin de former une double liaison.

    Enfin, pour la forme mésomère "bleue", le doublet non liant du carbanion vient se "rabattre" au niveau de la liaison simple C-C du "haut" afin de former une double liaison et un des doublet de la double liaison "centrale" vient se "rabattre" sur le deuxième carbone en partant du bas afin de former un carbanion qui porte donc un doublet non liant.

    Tu peux donc voir que dans chacun des cas tu n'as perdu aucun doublet, ils se sont déplacés.

  4. #4
    Cech

    Re : Effet mésomère

    Salut Sethy.

    Merci pour la réponse :
    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    2 sur le dernier (-) : 0+1+1+2 = 4, c'est OK.
    Super, pourquoi deux sur le troisième ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : Effet mésomère

    Salut Kemiste.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Tout d'abord, on parle de carbanion et non de caboanion.
    C'est compris !

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Si on regarde la première forme mésomère, un des doublets de la double liaison C=C (celle du "bas") vient se "rabattre" au niveau de la liaison simple C-C (celle du "milieu") afin de former une double liaison.
    Je note les carbones en partant de la gauche. Je vois que le l'électron de C2 de la liaison pi C1=C2 se "rabat" pour former la liaison pi C2=C3, ce qui laisse le C1 avec un électron, et c'est là qu'est mon problème.


    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Un doublet de la double liaison C=C (celle du "haut") vient se "rabattre" sur le C terminal afin de former un carbanion. Ce carbanion porte donc un doublet non liant.
    Ok, merci.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effet mésomère

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Je note les carbones en partant de la gauche. Je vois que le l'électron de C2 de la liaison pi C1=C2 se "rabat" pour former la liaison pi C2=C3, ce qui laisse le C1 avec un électron, et c'est là qu'est mon problème.
    Ok je crois voir où est le problème. Comme je l'ai dit, c'est le doublet qui se rabat et un doublet = 2 électrons. Au niveau de C1 et C2 tu as tout d'abord une double liaison (4 électrons) et une fois que le doublet se rabat il n'y a plus qu'une liaison simple (2 électrons). Le C1 ne porte donc pas d'électron célibataire. Il forme juste 3 liaisons simple avec 2 H et 1 C.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/08/2014 à 19h52.

  8. #7
    Cech

    Re : Effet mésomère

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ok je crois voir où est le problème. Comme je l'ai dit, c'est le doublet qui se rabat et un doublet = 2 électrons. Au niveau de C1 et C2 tu as tout d'abord une double liaison (4 électrons) et une fois que le doublet se rabat il n'y a plus qu'une liaison simple (2 électrons). Le C1 ne porte donc pas d'électron célibataire. Il forme juste 3 liaisons simple avec 2 H et 1 C.
    Ah oui merci ! C'est ça vous avez perçu ce que je ne comprenais mal.
    En fait la double liaison C1=C2 se "rabat" sur C2-C3 qui devient C2=C3 avec formation d'un carbocation en C1.
    Il y a une deuxième double liaison, la double liaison se "rabat" t-elle sur le C4 formant un carbanion ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effet mésomère

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Ah oui merci ! C'est ça vous avez perçu ce que je ne comprenais mal.
    En fait la double liaison C1=C2 se "rabat" sur C2-C3 qui devient C2=C3 avec formation d'un carbocation en C1.
    Il y a une deuxième double liaison, la double liaison se "rabat" t-elle sur le C4 formant un carbanion ?
    C'est un peu près ce que j'ai dit dans mon explication. Mais tu as bien compris l'idée. Sauf que ce n'est pas la double liaison qui se rabat mais un doublet de la double liaison. Si toute la double liaison se rabattait il n'y aurait plus de liaison entre C1 et C2, et C2 porterait 2 doublets non liant...
    Dernière modification par Kemiste ; 16/08/2014 à 20h11.

  10. #9
    Cech

    Re : Effet mésomère

    Oui pardon c'était sous entendu ^^.

    Bonne soirée.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effet mésomère

    Pas de soucis! Tant que tu as compris c'est le principal!

    Bonne soirée

  12. #11
    Cech

    Re : Effet mésomère

    Kemiste j'ai une autre question excusez moi si je vous embête, je pense avoir compris vos explication enfin c'est plus une remarque que j'ai vu en refléchissant à votre réponse, en fait pour le carbanion si le carbone est hybridé sp3 alors toutes les cases quantiques sont pleines 1s2 à sp3. C'est une situation que je connaissais plus quand le carbone était sous forme neutre... Ca signifie quelque chose d'intéressant ? (Je suis curieux lol).

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Effet mésomère

    Déjà pas la peine de me vouvoyer Ensuite, je ne comprend pas trop la question...

  14. #13
    Sethy

    Re : Effet mésomère

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Salut Sethy.

    Merci pour la réponse :


    Super, pourquoi deux sur le troisième ?
    Il n'y en n'a qu'un sur le 3ème.

Discussions similaires

  1. Effet mésomère/ Effet inductif/ Ordre d'acidité
    Par lunpep dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2014, 13h43
  2. l'effet inductif et l'effet mésomère
    Par Hamza18 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2013, 22h14
  3. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  4. Effet mésomère
    Par invitee58fc3c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2011, 08h53
  5. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28