Soufre cases quantiques vides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soufre cases quantiques vides



  1. #1
    BumbleB

    Soufre cases quantiques vides


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui je me suis replongé dans un peu de chimie quantique car j'aimerais comprendre plus emplement la réactivité des groupements sulfates.
    En m'intéressant à l'élément soufre dont l'état fondamental est (Ne) 3s2 3p4 j'ai pu comprendre que cet élément était capable de former des composés comme des Hexafluorures ou sulfates atteignant alors le degré d'Oxidation VI en utilisant la sous-couche 3d pour apparier la totalité de ses électrons de valence.
    Jusqu'ici tout va bien

    Ma question est donc la suivante:

    En atteignant le degré d'oxidation VI et en utilisant les deux premières cases quantiques de la sous-couche 3d qu'advient-il des 3 cases quantiques vides restantes dans la sous-couche 3d?
    Est-il possible qu'elles se fassent attaquer par des donneur d'électrons?
    A ce stade le soufre se comporte-t-il comme un acide de Lewis type AlCl3 mais avec 3 cases quantiques vides?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Soufre cases quantiques vides

    Cela se passe autrement. Avant de former une liaison, les 6 électrons extérieurs du soufre forment 6 orbitales hybrides, de la même façon que les 4 électrons du Carbone forment 4 orbitales hybrides sp3.
    Dans le soufre, les 6 électrons de 3s2 et 3p4 s'hybrident avec deux orbitales 3d, pour former 6 orbitales hybrides d2sp3. Pour y parvenir, il faut d'abord exciter un électron 3s et un électron 3p et le promouvoir au niveau 3d. Ceci fait, les 6 électrons peuvent subir l'hybridation d2sp3. Chacune de ces orbitales hybrides est alors occupée par un électron célibataire dans l'atome non lié. Quand ce travail est fait, chaque orbitale hybride peut faire un doublet de liaison avec un électron provenant d'un atome voisin comme l'oxygène ou le fluor. On peut faire SO3 ou SF6.

  3. #3
    BumbleB

    Re : Soufre cases quantiques vides

    Merci pour ces précisions Moco, je comprends un peu mieux le mécanisme maintenant.
    Mais quid des 3 cases quantique vides restantes dans la sous couches 3d? Sont elles attaquables par un nucéophile?

  4. #4
    moco

    Re : Soufre cases quantiques vides

    Non. Les cases vides du niveau 3d sont situées sur un niveau trop élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BumbleB

    Re : Soufre cases quantiques vides

    Ok, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. cases quantiques
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 08h34
  2. Dessiner des cases quantiques
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2009, 20h23
  3. Cases quantiques
    Par invite472b3a7e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2009, 18h32
  4. cases quantiques
    Par invite917dbaff dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2009, 17h13
  5. Cases quantiques et valence
    Par JM2B dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 20h07