Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage



  1. #1
    Aurelien8D

    Dosage


    ------

    Bonsoir,

    On suppose qu'on veut doser une solution aqueuse de HSO4- par de la soude. Qu'est-ce qui empeche, avant l'ajout de soude, à HSO4- de réagir avec l'eau pour former H3O+ et SO42- ?

    Ça me paraît être une question bête mais je n'arrive pas à me le justifier ...

    -----

  2. #2
    Nicobbb

    Re : Dosage

    H2SO4 est considéré comme un diacide fort, on admet donc que dans l'eau il se dissocie totalement d'après la réaction :

    2 H2O+ H2SO4 2 H3O++ SO42-

    Cela répond a ta question ?

  3. #3
    Aurelien8D

    Re : Dosage

    Pas exactement,
    De la même manière, on dose H2SO3 qui n'est pas un acide fort cette fois avec de la soude. Avant l'ajout de soude, qu'est-ce qui empêche H2SO3 de réagir avec l'eau pour former HSO3- et H3O+ ?

  4. #4
    Nicobbb

    Re : Dosage

    Ah d'accord j'avais mal compris.

    Ces écritures là ne sont que théoriques, en effet ces réactions ne sont que des équilibres, et on peut juger un acide par cet équilibre. Plus l'acide est fort, plus son pKa sera faible (et inversement). C'est dû essentiellement à la stabilité de l'acide et de sa base conjuguée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage

    Si tu as un acide fort dans l'eau il va se dissocier totalement dans l'eau afin de former H3O+ et sa base conjuguée. La réaction de dosage sera donc la réaction entre HO- et H3O+.

    Si tu as un acide faible dans l'eau, il va dissocier partiellement dans l'eau. On aura donc en solution l'acide, sa base conjuguée et H3O+ avec de façon majoritaire l'acide. La réaction de dosage sera donc celle entre l'acide faible et HO-.

  7. #6
    Aurelien8D

    Re : Dosage

    La réaction entre H2SO3 et l'eau mène donc très rapidement à un équilibre de sorte que l'on considère que la réaction n'a pas eu lieu, ai-je bien compris ?

  8. #7
    Nicobbb

    Re : Dosage

    Si, la réaction à toujours lieu, seulement on ne peut pas seulement écrire AH + H2O = H3O+ + A-

    Cette réaction n'est valable que pour les acides forts, c'est d'ailleurs comme ça que l'ont distingue un acide fort ou faible.
    Un acide fort est un acide dont l'équilibre est totalement déplacé dans le sens de formation de H3O+, c'est ce qui le défini.
    Quand à un acide faible, on ne peut admettre que l'acide forme uniquement H30+, une partie de cet acide restera sous sa forme primaire AH. C'est ce qui fait la différence entre un acide fort et un acide faible, tu comprends ?

  9. #8
    Aurelien8D

    Re : Dosage

    Je comprend,
    Mais si il ne reste qu'une partie de AH comme vous dites, lors du dosage, on ne dose pas réellement tout l'acide initialement en solution ?

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dosage

    Quand on a un acide faible en solution, l'espèce qui est largement majoritaire en solution est l'acide. Lors du dosage, il y a réaction entre HO- et H3O+ en solution et entre HO- et l'acide faible. On dose donc tout l'acide en solution. Mais comme je l'ai dit précédemment, dans le cas d'un acide faible on considère que la réaction de dosage est celle entre HO- et l'acide faible.

  11. #10
    Aurelien8D

    Re : Dosage

    D'accord, très bien, tout est clair maintenant ! Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  5. [Biochimie] La différence entre un dosage direct et un dosage indirect?
    Par invitea074f97d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 08h33