Problème calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème calcul de pH



  1. #1
    soso1022

    Problème calcul de pH


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà l'exercice qui me pose problème :
    On mélange dans 1L n mole de NaOH + 0.2 mole de HCOOH (pka=3.8) + 0.1 mole de CH3COOH (pKa'=4.8)
    Calculez le pH pour n= 0 / 0.1 / 0.3 :

    * Pour n=0 j'ai réussi,

    j'ai fait le calcul pour 2 acides faibles, en émettant l'hypothèse que les 2 solvolyses sont négligeables, j'ai fait le rapport des Ka, j'ai introduit cela dans l'electroneutralité et hop j'obtiens pH=2.24 ce qui est correcte car d'après les pKa dans le diagramme de prédominance je devais me retrouver avant pH=2.8.

    e.n : h=[CH3COO-] + [HCOO-]
    h= (0.1*Ka + 0.2*Ka')1/2
    J'obtiens pH=2.24.

    *Pour n=0.1
    Alors la...le néant, je n'ai pas su par où commencer, je m'en remets donc à vous!

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Problème calcul de pH

    Bonsoir

    Tout d'abord, il faut prendre en compte le fait qu'une réaction acidobasique se fait lorsqu'on ajoute une base (forte ici) à un acide. Ensuite, un petit bilan de matière.

  3. #3
    moco

    Re : Problème calcul de pH

    Pour n = 0.1, tu dois obtenir un pH égal au pKa de l'acide formique HCOOH, donc pH = 3.8, car à ce moment ton mélange contient une quantité légale d'HCOOH et de ion HCOO-. Tu es donc à mi-titrage et le mélange obtenu est un mélange tampon, dans lequel tu peux ignorer l'acore acétique CH3COOH.

  4. #4
    soso1022

    Re : Problème calcul de pH

    Merci moco mais ce n'est pas ce que je demande! je demande comment débuter, pas ce que je dois trouver comme résultat! Ce que je veux savoir c'est comment résoudre ce genre de problème ^^

    Voici ce que j'ai fait en attendant, j'ai tenté d'avancer,

    Pour n=0.1 ,
    Je fais d'abord réagir la base la plus forte et l'acide le plus fort, ensuite l'excès de la base forte je le fais réagir avec CH3COOH! (voir pièce jointe)
    En faisant le rapport des Ka j'obtiens x,
    Ka/Ka' = 10 = x²/[(0.2-x)(0.1-x)]
    x=0.09
    J'ai donc au final,
    0.09 mole de CH3COOH
    0.01 mole de CH3COO-
    0.11 mole de HCOOH
    0.09 mole de HCOO-

    Je fais Ka*Ka' pour trouver ma concentration en H3O+,
    Ka*Ka'=10-3.8-4.8=10-8.6=[CH3COO-]*[HCOO-]h²/[CH3COOH][HCOOH]=0.091h²
    h=1.66.10-4mol/L
    pH=3.78

    Comme moco le disait je tombe bien sur ph=3.8 (à peu près) donc je suppose que j'ai réussi?
    Il y a une méthode plus simple? si oui, pouvez vous me l'expliquer! je l'utiliserai pour n=0.3 mole.

    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso1022

    Re : Problème calcul de pH

    J'ai supposé que NaOH était le réactif limitant! certes je trouve le résultat que moco avait prédit mais comment savoir que NaOH va disparaître?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème calcul de pH

    Je n'ai pas regardé les autres calculs mais tu as 0.1 mol de NaOH pour 0.3 mol d'acide. Sachant que 1 mol d'acide consomme 1 mol de NaOH et que la réaction entre NaOH et l'acide est quantitative, NaOH est donc en défaut et va être totalement consommée.

  8. #7
    soso1022

    Re : Problème calcul de pH

    Oui, on voit nettement que NaOH est en défaut, mais pour n=0.3 comment faire? car cette fois il y a autant d'acide que de base, avec un tableau d'avancement j'ai mis zéro pour NaoH car on savait que celui-ci allait disparaître totalement! Mais cette fois je ne vois pas trop comment faire...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème calcul de pH

    Pour n = 0.3 mol, les réactifs sont en proportions stœchiométriques, tous les réactifs sont donc consommés. En solution il y a donc 0.1 mol de CH3COO- et 0.2 mol de HCOO-

  10. #9
    soso1022

    Re : Problème calcul de pH

    Ah je viens de comprendre pourquoi vous n'avez même pas pris la peine de regarder mes calculs...ça ne servait à rien de faire un tableau, on a une base forte et un acide faible,on considère que la réaction est totale et hop!
    Ok donc on a un mélange de 2 bases conjuguées faibles,
    w= (0.1*Kb + 0.2*Kb')^0.5 donc pOH=2.24
    pH=11.76!

    Encore Merci

Discussions similaires

  1. problème de calcul
    Par invite10184fc0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/09/2009, 19h52
  2. Problème de calcul
    Par Non inscrit dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 17h51
  3. Problème de calcul
    Par invitecea1b42a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 22h25
  4. Probleme de calcul
    Par invite75519833 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 17h53
  5. problème de calcul sur une ti 92 +
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 10h27