Oxydation de l'acide oxalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oxydation de l'acide oxalique



  1. #1
    merou

    Oxydation de l'acide oxalique


    ------

    Bonjour,

    lors de l'oxydation de l'acide oxalique par les ions dichromate en milieu acide, pourquoi les molécules de cet acide libèrent les ions , et non pas des molécules d'eau; quelle est la théorie qui prédit la libération de ou de lors d'une oxydation ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Bonjour,
    La réaction entre l'acide oxalique et l'ion dichromate produit du CO2, des ions Cr3+ et de l'eau. Il n'y a pas de "libération de H+" lors de la réaction. Les ions H+ sont présents car la réaction est réalisée en milieu acide.

  3. #3
    merou

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Je parle de la demi-équation d'oxydation de l'acide et non pas de l'équation bilan !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Il fallait préciser

    La demi équation est une façon de modéliser l'oxydation ou la réduction. On équilibre avec des H+ et H2O pour équilibrer la demi équation en charge, H et O. Dans le cas de la demi équation avec l'acide oxalique, si tu équilibres avec H2O tu peux voir que tu auras des O "en trop" et que l'on a pas la même charge à droite et à gauche de l'équation. A gauche tu as l'acide oxalique qui est neutre et à droite tu as des électrons qui portent une charge négative. Il faut donc équilibrer à droite avec des H+ pour apporter des charges positives pour avoir une charge globale neutre.

    Mais ce qu'il faut considérer c'est l'équation de la réaction pour savoir globalement quels réactifs sont consommés et quels composés sont produits.
    Dernière modification par Kemiste ; 26/09/2014 à 10h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merou

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Oui, c'est une réponse accéptable, mais je cherche le pourquoi des choses au niveau mécanismes de la réaction en termes de structure moléculaire !

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    Oui, c'est une réponse accéptable, mais je cherche le pourquoi des choses au niveau mécanismes de la réaction en termes de structure moléculaire !
    Merci de juger mes réponses Je vais donc en proposer une autre!

    L'acide oxalique est composé de 2 atomes de C, 4 atomes de O et de 2 atomes de H. Une fois oxydé l'acide oxalique produits 2 molécules de CO2 (via le motif COOH). Il ne reste plus que 2 atomes de H. Il ne peut donc pas se former d'eau, d'où les 2 H+.

    Cette réponse est-elle bonne ou acceptable ?
    Dernière modification par Kemiste ; 26/09/2014 à 10h38.

  8. #7
    merou

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    C'est une réponse plausible ! Merci

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Citation Envoyé par merou Voir le message
    C'est une réponse plausible ! Merci
    J'ai moi même une question. Sur quoi te bases-tu pour dire que cette réponse est "plausible" ?

  10. #9
    merou

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Evidemment, ça reste à vérifier, ( par des atomes marqués ! ) , mais je me suis basé tout simplement sur la conservation du nombre d'atomes !

  11. #10
    jeanne08

    Re : oxydation de l'acide oxalique

    Une demi équation redox est fictive : on se contente d'équilibrer charges, atomeset électrons connaissant l'oxydant et le réducteur du couple ( et le solvant) . La réaction réelle est la réaction redox globale et le mécanisme est souvent compliqué.

Discussions similaires

  1. Acide oxalique et solution acide de Fe2+
    Par maxwell570 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 21h47
  2. Oxydation acide oxalique
    Par invite02f3ad3d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2009, 21h12
  3. Oxydation de l'acide oxalique
    Par invite8020c84a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 15h56
  4. Acide Oxalique
    Par invite74c0055b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  5. Acide oxalique
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/09/2005, 13h22