Stéréoisomérie Z/E - cas "particulier"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stéréoisomérie Z/E - cas "particulier"



  1. #1
    Isya

    Lightbulb Stéréoisomérie Z/E - cas "particulier"


    ------

    Bonjour à tous,
    Donc certainement qu'une question similaire a déjà été posée, mais c'est compliqué pour trouver une réponse, donc je me permet d'ouvrir ce sujet.

    Donc concernant la molécule suivante :

    Nom : molécule question chimie.jpg
Affichages : 49
Taille : 3,0 Ko

    Mon but est de rechercher si elle a des liaisons Z ou E, et combien...

    J'ai énormément de mal à comprendre comment déterminer la configuration de la liaison double centrale (voir si il y'a une configuration), car on a les 2 mêmes substituants l'un du même côté que le substituant principal horizontalement et l'autre du même côté verticalement.

    Sur les liaisons doubles latérales (en C1 si je me trompe pas...), je n'arrive pas non plus à déterminer, horizontalement on a les même substituants et verticalement aussi, donc j'aurai tendance à dire que la liaison ne peut pas être qualifiée de trans ou cis ?

    ça m'a un peu embrouillé tout ça, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait très gentil.

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stéréoisomérie Z/E - cas "particulier"

    Bonjour,

    Pour qu'il y ai une isomérie Z/E il faut que chaque carbone de la double liaison porte 2 substituants différents.

    Dans ton exemple les carbones tout à "gauche" des deux doubles liaisons portent 2 H. Il n'y a donc pas d'isomérie Z/E. Si on regarde la double liaison "centrale", le carbone à "gauche" de cette double liaison porte 2 substituants identiques (CH=CH2). Donc là encore pas d'isomérie Z/E.

  3. #3
    Isya

    Re : Stéréoisomérie Z/E - cas "particulier"

    Ah d'accord ! C'était pas spécifié clairement dans mon cours. Merci beaucoup pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. L'espace vectoriel particulier des "flèches géométriques"
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/12/2012, 09h51
  2. Recherche logiciel traitement de texte ou éditeur "particulier"
    Par Cyrille999 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2012, 16h12